par Fred Combo » lun. nov. 03, 2008 12:00 pm
"Je vous laisse la vie sauve, ce sera votre châtiment."
C'est extrait du dernier Christopher Moore, "les dents de l'amour", une histoire de vampires plutôt marrante que j'ai terminée ce week-end...
J'apprécie cet auteur depuis "le lézard lubrique...", "Coyote blues" et "L'agneau", de très bons romans dans leur genre... Et puis j'ai lu "le secret du chant des baleines" et "Le sot de l'ange" qui m'ont beaucoup moins convaincu... A tel point que j'ai fait l'impasse sur "un sale boulot" et que je m'étais juré de ne jamais replonger... Et pourtant, j'ai craqué. "Les dents de l'amour", malgré un titre plutôt ringard, une couverture de mauvais goût (mais les miens sont-ils une référence ?) et qui rappelle un peu trop celle du Rocky Horror Picture Show, est un bouquin très plaisant. Une histoire d'amour entre une jeune vampire et d'un plouc du Montana un peu paumé dans une grande ville. Du sang et du sexe, la vieille rengaine de histoires de vampires...
Bon, ça ne plaira pas à tout le monde, l'humour pourra même semble lourdingue à certains (potache, disait Jean dans sa critique du précédent, me semble-t-il). Ce n'est pas un livre sérieux. Même l'humour, j'ai l'impression que Christopher Moore n'essaye pas d'en faire sérieusement. C'est visiblement un auteur qui se laisse aller. Parfois ça fonctionne, comme ici, d'autre fois c'est la panade (Evitez surtout "le chant des baleines"...) Soyez prévenus. Mais ceux qui ont envie d'un bon moment de détente sans trop se prendre la tête pourront foncer sans hésiter.
Et si vous préférez commencer par le meilleur, lisez "l'agneau"
Si tu ne fais pas une histoire de ta vie, un jour tu seras dans l'histoire de quelqu'un d'autre.
Sir Terry Pratchett