Derniers livres lus

Modérateurs : Eric, jerome, Jean, Travis, Charlotte, tom, marie.m

bormandg

Message par bormandg » ven. oct. 24, 2008 12:38 pm

Bon, j'ai prohfité d'une pause dans les SPs pour lire pas mal de "vieilleries" (années 70-80, FNA et J'ai lu), que je n'avais pas encore lus (honte à moi :oops: ), desquelles ressortent quelques bons titres :
Le Créateur chimérique, de Joëlle Wintrebert
Le temps cyclothymique de JP Andrevon
Les peaux épaisses, de Laurent Génefort
La Lune noire d'Orion, de Francis Berthelot
Je ne cite pas les "à peu près bon"...
8)
"If there is anything that can divert the land of my birth from its current stampede into the Stone Age, it is the widespread dissemination of the thoughts and perceptions that Robert Heinlein has been selling as entertainment since 1939."

Patroth

Message par Patroth » mer. oct. 29, 2008 6:41 pm

Je viens de terminer meurtres a la pomme d or de Michèle Barrière ,roman noir et gastronomique au temps de la renaissance ,..des crimes ,une belle histoire,des recettes d époques et un peu d histoire...pas mal du tout.. :D :roll: .j attends les autres en poche ...
L absence de preuves n est pas une preuve d absence

bormandg

Message par bormandg » mer. oct. 29, 2008 9:30 pm

Je viens de lire le dernier JM Calvez paru chez Interkeltia et je vous résume ici http://www.actusf.com/forum/viewtopic.php?t=5375
ma critique à paraître sur Phenixweb
8)
"If there is anything that can divert the land of my birth from its current stampede into the Stone Age, it is the widespread dissemination of the thoughts and perceptions that Robert Heinlein has been selling as entertainment since 1939."

Jean24

Message par Jean24 » jeu. oct. 30, 2008 8:24 am

"Les déportés du cambrien". Un bon roman de Silverberg.
L'idée: Des opposants politiques de toutes sortes sont déportés des millions d'années en arrière...

Fred Combo

Message par Fred Combo » lun. nov. 03, 2008 12:00 pm

"Je vous laisse la vie sauve, ce sera votre châtiment."

C'est extrait du dernier Christopher Moore, "les dents de l'amour", une histoire de vampires plutôt marrante que j'ai terminée ce week-end...

J'apprécie cet auteur depuis "le lézard lubrique...", "Coyote blues" et "L'agneau", de très bons romans dans leur genre... Et puis j'ai lu "le secret du chant des baleines" et "Le sot de l'ange" qui m'ont beaucoup moins convaincu... A tel point que j'ai fait l'impasse sur "un sale boulot" et que je m'étais juré de ne jamais replonger... Et pourtant, j'ai craqué. "Les dents de l'amour", malgré un titre plutôt ringard, une couverture de mauvais goût (mais les miens sont-ils une référence ?) et qui rappelle un peu trop celle du Rocky Horror Picture Show, est un bouquin très plaisant. Une histoire d'amour entre une jeune vampire et d'un plouc du Montana un peu paumé dans une grande ville. Du sang et du sexe, la vieille rengaine de histoires de vampires...

Bon, ça ne plaira pas à tout le monde, l'humour pourra même semble lourdingue à certains (potache, disait Jean dans sa critique du précédent, me semble-t-il). Ce n'est pas un livre sérieux. Même l'humour, j'ai l'impression que Christopher Moore n'essaye pas d'en faire sérieusement. C'est visiblement un auteur qui se laisse aller. Parfois ça fonctionne, comme ici, d'autre fois c'est la panade (Evitez surtout "le chant des baleines"...) Soyez prévenus. Mais ceux qui ont envie d'un bon moment de détente sans trop se prendre la tête pourront foncer sans hésiter.

Et si vous préférez commencer par le meilleur, lisez "l'agneau"
Si tu ne fais pas une histoire de ta vie, un jour tu seras dans l'histoire de quelqu'un d'autre.
Sir Terry Pratchett

Stéphane
Administrateur - Site Admin

Message par Stéphane » mer. nov. 05, 2008 2:55 pm

Alors moi, j'ai terminé L'Enigme de l'univers de Greg Egan, assez difficilement. C'est sympa, mais il y a quelques trucs qui ne vont pas et qui gâchent un peu (amha), comme je l'explique dans ma critique.

rmd

Message par rmd » jeu. nov. 06, 2008 9:32 am

Vagabonds et insulaires, de la fantasy plutôt originale et prometteuse pour la suite.

Voir aussi la critique d'Eric.
Après des années de cérémonie du Thé, il n’y a rien de meilleur que de vomir de la Bière.

mysticmonkey

Message par mysticmonkey » ven. nov. 07, 2008 8:07 pm

Ma dernière grosse grosse claque: Rivage des intouchables, de Francis BERTHELOT (bon ok, c'est pas tout neuf... :wink: )

Au sein d'une société scindée en deux ethnies (Gurdes et Yrvènes) antagonistes séparés par la Loi d'Instinct proscrivant tout contact physique entre les deux races, un mouvement, d'abord marginal, visant à faire sauter cette barrière et opérer un véritable rapprochement entre les deux peuples, va prendre beaucoup d'ampleur, jusqu'à ce que ces contacts aboutissent à l'apparition d'une épidermie létale...

La plume de Berthelot est magnifique, le récit très immersif, et le tout constitue un parallèle très émouvant avec le Sida (toutes les étapes sont retracées: la libération sexuelle, les balbutiements de l'épidermie, son développement et le doute, les critiques très virulentes qu'elle instaurent dans la société, y compris parmi ceux qui militèrent les premiers pour la casse de la Loi d'Instinct). Un superbe texte qui allie le fond et la forme, et incite à la réflexion. A lire absolument... :)

rmd

Message par rmd » lun. nov. 10, 2008 8:57 am

Jacqueline Carey, la marque. Certainement ce que j'ai lu de mieux en fantasy depuis bien longtemps.
Après des années de cérémonie du Thé, il n’y a rien de meilleur que de vomir de la Bière.

Fred Combo

Message par Fred Combo » lun. nov. 10, 2008 9:35 am

Pour terminer en beauté ma période Vampire, "Où sont passés les vampires ?" de Ioanna Andreesco, un petit livre qui m'a beaucuop plu.
Ce n'est pas un roman, plutôt une enquête ethnologique dans un petit village des Carpathes sur les survivances du mythe vampirique. Voilà un bouquin qui fiche VRAIMENT la trouille, parce que c'est vrai...
Les vampires font des choses affreuses aux vivants, mais on peut douter de la réalité de ces monstres. Tandis que les vivants, nous sommes certains qu'ils existent, et ce qu'ils font subir aux supposés vampires après leur décès est tout de même assez terrible... Alors si vous voulez tout savoir au sujet des rites macabres des roumains jusque sous la dictature de Ceausescu...
On devient vampire après sa mort parce qu'on a été avide de son vivant. Comme le dit un des informateurs de I. Andreesco, si on ne parle plus beaucoup des vampires aujourd'hui c'est parce que nous en somme tous devenus...
Si tu ne fais pas une histoire de ta vie, un jour tu seras dans l'histoire de quelqu'un d'autre.
Sir Terry Pratchett

Nébal

Message par Nébal » lun. nov. 10, 2008 6:15 pm

J.G. BALLARD, Sauvagerie.

Court, glaçant, très bon.

Ce mois ballardien, c'était très bien, ma foi.

Aldaran

Message par Aldaran » lun. nov. 10, 2008 6:20 pm

rmd a écrit :Jacqueline Carey, la marque. Certainement ce que j'ai lu de mieux en fantasy depuis bien longtemps.
rmd a écrit :On remarquera aussi que cette héroïne masochiste, bien éloignée des clichés habituels du genre, évite de se jeter aux pieds du premier barbare venu en gémissant.
Mouhahaha ! Le pouvoir de Katioucha comème...

rmd

Message par rmd » lun. nov. 10, 2008 6:22 pm

Aldaran a écrit :Mouhahaha ! Le pouvoir de Katioucha comème...
J'ai pas pu m'empêcher de faire ce semi-private joke.

Tétard

Message par Tétard » lun. nov. 10, 2008 7:50 pm

Derniers lus :
Le monde de Rocannon (Le Guin, Livre de poche)
Solomon Kane (Howard, Bragelonne)
Les talents de Xanadu (Sturgeon, J'ai Lu)
Sauvagerie (Ballard, Tristram)

En cours :
Poussière de Lune (Disch, PdF)
L'accroissement mathématique du plaisir (Dufour, Bélial)

Très bientôt :
Soleil chaud, poisson des profondeurs (Jeury, A&D)
La foire aux atrocités (Ballard, Tristram)
Contes et nouvelles (Bukowski, Grasset)
Cartographie des nuages (Mitchell, L'Olivier)
Le cycle de Tschaï (Vance, J'ai Lu)
On offre de face la vérité à son égal : on la laisse entrevoir de profil à son maître.
(Chamfort, Eloge de La Fontaine)

Patrice

Message par Patrice » mar. nov. 11, 2008 9:56 am

Salut,

Merci pour la liste. Mais, et après???

A+

Patrice

Verrouillé

Retourner vers « Vos dernières lectures »