Forry est-il immortel ?

Modérateurs : Estelle Hamelin, Eric, jerome, Jean, Travis, Charlotte, tom, marie.m

Lensman

Forry est-il immortel ?

Message par Lensman » jeu. nov. 06, 2008 7:30 pm

On s'y attendait, hélas.
Forrest J. Ackerman vient de s'éteindre.
Nos derniers liens avec la SF héroïque d'avant guerre viennent sans doute de se briser.
Adieu, Forry!
Oncle Joe, triste, très triste

Papageno

Message par Papageno » jeu. nov. 06, 2008 8:27 pm

ça alors, je ne pensait pas qu'il avait vécu si longtemps!
Mais quel age avait-il donc ?
j'ai le souvenir ému d'une aventure de Jirel qu'il avait cosigné avec CL Moore il me semble
et d'un Gag fameux dans Univers 02 signé par l'examinateur Forest Ackerman
Ha nostalgie...

Bull

Message par Bull » jeu. nov. 06, 2008 8:47 pm

Un bon connaisseur de AEVV si je ne m'abuse, non ?

Lensman

Message par Lensman » jeu. nov. 06, 2008 8:51 pm

Bull a écrit :Un bon connaisseur de AEVV si je ne m'abuse, non ?
Et un grand ami de van Vogt. Ils ont même écrit une petite nouvelle parodique ensemble...
Oncle Joe

orcusnf

Message par orcusnf » jeu. nov. 06, 2008 11:04 pm

dans ce cas demain est journée de deuil national sur vénus !
http://www.fantastinet.com l'actualité de la littérature de l'imaginaire

jerome
Administrateur - Site Admin

Message par jerome » ven. nov. 07, 2008 8:14 am

Lensman a écrit :
Et un grand ami de van Vogt. Ils ont même écrit une petite nouvelle parodique ensemble...
Oncle Joe
D'ailleurs, quelqu'un pourrait nous résumer un peu l'influence d'Ackerman sur la SF ?
Jérôme
'Pour la carotte, le lapin est la parfaite incarnation du Mal.' Robert Sheckley

JDB

Message par JDB » ven. nov. 07, 2008 9:11 am

jerome a écrit :
Lensman a écrit :
Oncle Joe
D'ailleurs, quelqu'un pourrait nous résumer un peu l'influence d'Ackerman sur la SF ?
D'abord, ne l'enterrons pas trop vite : selon Mark Evanier, généralement bien informé, il n'est pas encore mort -- voir ici.
Ce n'est malheureusement qu'une question de temps.
L'influence d'Ackerman sur la SF ?...
Disons que là où certains s'efforçaient de la faire sortir de l'adolescence pour la faire entrer dans l'âge adulte, lui s'est dépensé sans compter pour qu'elle ne quitte pas la petite enfance.
JDB

Lensman

Message par Lensman » ven. nov. 07, 2008 9:15 am

(Et bien, apparemment c'était une presque fausse nouvelle... je laisse tout de même ce texte... cela nous donnera l'occasion de parler de lui, et il sera possible de lui envoyer des voeux de rétablissement... Forry est un amateur de goules et de vampires, sortir du cercueil, ça ne lui fait pas peur!!!)
Je crois que le mieux sera de lire les nombreux souvenirs que vont rapporter ses nombreux amis. Les colonnes nécrologiques de "Locus" vont, hélas, exploser.
Disons déjà que c'était un des plus vieux fans de SF, qui participa activement au fandom américain dès sa naissance (celle du fandom... encore que ça pourrait pratiquement s'appliquer à celle d'Ackerman...). Pour donner un exemple, avant guerre (en 1933... Forry est né en 1916), il a polémiqué dans un fanzine, "Fantasy Fan", à une rubrique intitulée "The Boiling Point" ("Le point d'ébuliton", une sorte de courrier des lecteurs volontairement - si, ça existe... - polémique) avec un certain... H.P. Lovecraft. (Jadis, j'ai traduit cet échange dans mon fanzine "Etudes Lovecraftiennes", mais il a fallu interrompre la publication de cette revue, les lecteurs devevaient fous, ça faisait des histoires).
Ackerman s'est investi à fond dans le fandom, mais il a aussi entamé une carrière d'agent littéraire, évidemment spécialié en SF.
C'était aussi (surtout, disent certains) un furieux de cinéma fantastique, et il dirigea une revue aujourd'hui mythique, "Famous Monsters of Filmland". Tous les réalisateurs d'aujourd'hui ont été des lecteurs de cette revue (et d'autres, dirigées par Ackerman).
Enfin (si j'ose dire), c'était un collectionneur, peut-être le plus grand, de SF et de fantastique.
Comme c'était quelqu'un d'une incroyable gentillesse, il s'était fait des amis chez tous les écrivains, cinéastes, illustrateurs du milieu SF/F.
On peut d'ailleurs s'amuser à détecter ses apparitions hommage (quelques secondes, juste pour le fun...) dans plusieurs films, dans plusieurs romans (on se souvient de "Comme une bête" de Farmer, dont il est un des personnages principaux), dans des BDs (j'ai revue sa tête dans un des premiers "Creepy", qui viennent d'être réédités).
Beaucoup de Français du milieu le connaissait bien: Philippe Druillet, notamment. Et notre ami Jean-Luc Rivera, qui dirige le Festival de Sèvres, est allé le voir chez lui , à L.A., pour visiter sa formidable collection. Forry lui a permi de passer un moment à son doigt la bague de la Momie (le VIEUX film, celui qui a inspiré la trilogie moderne...). Certains disent que ça explique certaines choses...
C'était aussi un grand ami de Pierre Versins, auquel il a offert un très grand nombre de ses doubles, qui sont maintenant à la Maison d'Ailleurs. Et les doubles d'Ackermen, je peux vous dire que ce ne sont pas des drouilles...
Il y a tant à dire...
Oncle Joe

Lensman

Message par Lensman » ven. nov. 07, 2008 9:25 am

JDB a écrit :[L'influence d'Ackerman sur la SF ?...
Disons que là où certains s'efforçaient de la faire sortir de l'adolescence pour la faire entrer dans l'âge adulte, lui s'est dépensé sans compter pour qu'elle ne quitte pas la petite enfance.
JDB
Je dirais plutôt pour que l'on n'oublie pas son côté ludique et enfantin. Ce n'est pas tout à fait la même chose... En tout cas, quelqu'un d'autrement plus sympathique que des tas de pseudo-intellectuels du genre (à mon avis...). Je ne donnerai pas de noms...
Oncle Joe

BC

Message par BC » ven. nov. 07, 2008 11:15 pm

Alors il est mort ou pas ? Il était très sympa... J'avais une belle dédicace de lui qui disait : Beast witches from Dr Akula...

Lensman

Message par Lensman » sam. nov. 08, 2008 12:29 am

BC a écrit :Alors il est mort ou pas ? Il était très sympa... J'avais une belle dédicace de lui qui disait : Beast witches from Dr Akula...
Bon, bien, aux toutes dernière nouvelles, non! Tant mieux! Mais il est très, très faible.
On pense à lui!
Oncle Joe

justi

Message par justi » sam. nov. 08, 2008 5:32 pm

BC a écrit :Alors il est mort ou pas ? Il était très sympa... J'avais une belle dédicace de lui qui disait : Beast witches from Dr Akula...
Comme quoi tous les noms en -kula ne sont pas nécessairement synonimes de destin funeste.

jerome
Administrateur - Site Admin

Message par jerome » lun. nov. 10, 2008 8:26 am

Oui, confirmation de Locus vendredi, il est toujours vivant.
Jérôme
'Pour la carotte, le lapin est la parfaite incarnation du Mal.' Robert Sheckley

JDB

Message par JDB » sam. nov. 15, 2008 5:43 am

Encore des nouvelles positives :
Forrest J Ackerman's close friend and caregiver, Joe Moe, has written into SFcrowsnest.com to give us an update on the world's greatest living scifi fan.

This is what Joe Moe told us...

Following a long depressing haul, there is some GOOD NEWS.

All of your cards, letters and well-wishes have really caused Forry to rally! The torrent of love flooding the Ackerminimansion has encouraged Forry to fight for his life. I can't predict how much longer we'll have him around. A day? A week? A month? Who knows?

But I CAN tell you we're ... Read Moretaking full advantage of this upturn to really encourage Forry to get stronger and hang around a while more. I am actually feeling hopeful he'll make it to his 92nd birthday on Nov. 24th. Please pass this message on and let everyone know that their tributes, stories and prayers have had a miraculous effect on Forry.

We should all continue to support him (and each other) and enjoy his presence as long as we are able...

Thank you all so much!

Joe
N'empêche, ça commence à ressembler à un sketch des Monty Python, cette histoire : "I'm not dead... I'm feeling better..."
JDB
PS : "Joe Moe"... ça ne s'invente pas.

Lensman

Message par Lensman » sam. nov. 15, 2008 8:55 am

Le vieux Forry a visiblement fréquenté suffisamment les vampires et autres créatures bizarres pour avoir appris quelques trucs!
Oncle Joe

Répondre

Retourner vers « Les infos sur la Science Fiction, la Fantasy et le fantastique en général »