La science fiction en BD dans les années 70...

<i>Les infos, les dédicaces etc</i>

Modérateurs : Estelle Hamelin, Eric, jerome, Jean, Travis, Charlotte, tom, marie.m

Répondre
jerome
Administrateur - Site Admin

La science fiction en BD dans les années 70...

Message par jerome » mer. nov. 12, 2008 4:00 pm

Il y a quelques semaines maintenant, le journal Bo Doï est passé du papier à la toile. Ils ont mis en ligne une interview de Richard Marazano, l'homme qui a adapté en BD La Guerre Éternel de Joe Haldeman. Il revient sur la Science Fiction en Bande Dessinée dans les années 70.

"Quand situez-vous les riches heures de la science-fiction en bandes dessinées ? Vers les années 70, avec L’Incal ou Valérian ?
Richard Marazano : J’adore ces séries mais je les considère plus comme des space opera. Pour moi, la science fiction est une extrapolation romancée de concepts scientifiques, tandis que le space opera s’apparente à une sorte d’heroic fantasy de l’espace, sans volonté de réalisme. La science-fiction trouve ses sources à la fin du XIXe siècle avec des auteurs comme Herbert George Wells et Mary Shelley, à une époque où l’esprit scientifique commençait à avoir une influence tangible sur la société. Quand j’ai commencé Zéro absolu dans les années 90 avec Christophe Bec, il y avait peu de SF réaliste. J’établis toutefois une différence entre Le Complexe du chimpanzé et Genetiks, séries que je réalise avec Jean-Michel Ponzio : la première repose sur les personnages, tandis que le cœur de la seconde est la science."

toute l'interview est là
Jérôme
'Pour la carotte, le lapin est la parfaite incarnation du Mal.' Robert Sheckley

marc

Re: La science fiction en BD dans les années 70...

Message par marc » mer. nov. 12, 2008 7:03 pm

jerome a écrit :Il y a quelques semaines maintenant, le journal Bo Doï est passé du papier à la toile. Ils ont mis en ligne une interview de Richard Marazano, l'homme qui a adapté en BD La Guerre Éternel de Joe Haldeman. Il revient sur la Science Fiction en Bande Dessinée dans les années 70.
C'est Marvano qui dessine la guerre éternelle, et pas Marazano !

Image
Image
Marc Le Blog science-fiction de Marc et Phenix Mag
Auteurs préférés : Banks, Hamilton, Simmons, Heinlein, Reynolds, Vance, Weber, Bordage, P. Anderson, Eddings

Répondre

Retourner vers « La BD »