Lensman a écrit :Franchement, le mieux, et de loin, ce sont les sonates et partitas pour violon seul et pour violoncelle seul. Là, c'est fort, très fort.
Oncle Joe
Ouais, mais c'est pas de la musique pour ensemble orchestral... Dans les suites, y'a vraiment des choses intéressantes. Et le travail sur le contrepoint est un peu plus "dynamique" que dans les
Branlebourgeois. Les départs fugués des premiers mouvements sont assez monstrueux, sur le plan de l'écriture. Je vais faire mon Kevin. Le contrepoint de la suite en Do, notamment (je l'ai dans l'oreille) :
sol sol sol mi, fa sol la fa ré sol sol fa mi ré do ré mi ré mi fa dièse sol, sol sol, fa dièse sol, fa mi ré do ré mi sol... Et tous les instruments qui reprennent ce motif en se faisant écho... Les dialogues instrumentaux des permiers mouvement d'ouverture sont des petits bijoux d'équilibre et de mélodie. Du Bach, quoi... D'ailleurs, c'est pas les brandebourgeois qu'on aurait dû envoyer dans l'espace, mais ses suites... Z'auraient du me consulter, à la NASA...
Autrement, + 2,7 pour les passions. Et les deux. Celle de Jean vaut largement celle de Mathieu.
Sinon, là, tout de suite : du
John Zorn. Un peu de tout. Ce type est un véritable casse-dent pour les médiathécaires... Parce qu'il a embrassé à peu près tous les registres, du metal, à la zic de film, en passant par le jazz, et l'expérimental... Et y'a des bonnes choses (sa réorchestration de zic de Morricone, par exemple, félicitée par le maestro lui-même...).