[Bifrost 42] Les nouvelles

Modérateurs : Eric, jerome, Jean, Travis, Charlotte, tom, marie.m

Nick_Holmes

Message par Nick_Holmes » mar. juin 20, 2006 11:43 am

Je suis content d'avoir suscité autant de réactions même négatives (sympa pour mon premier message). Par contre, je suis le seul à trouver Di Rollo génial avec sa nouvelle apparement.

@+,
NicK.

P.S. : je vais sortir mon Baigon vert et jaune pour les cafards qui trainent sur ce forum :p

Eric
Administrateur - Site Admin

Message par Eric » mar. juin 20, 2006 12:43 pm

Nick_Holmes a écrit : P.S. : je vais sortir mon Baigon vert et jaune pour les cafards qui trainent sur ce forum :p
T'es gonflé d'écrire ça. Ou alors suicidaire.
"Ueeuuggthhhg", laissa échapper Caity. Ce qui aurait pu vouloir dire n’importe quoi.

gutboy

Message par gutboy » mar. juin 20, 2006 12:59 pm

Provoc, provoc....
Dans Bifrost, pour y revenir, quelqu'un a compris la nouvelle de Mauméjean?
Ou il n'y a rien à comprendre, c'est juste un délire?
Listen now. Whoever you are, with these eyes of yours that move themselves along this line of text; whoever, wherever, whenever. If you can read this sentence, this one fragile sentence, it means you're alive. (Jeff Noon - Falling out of cars)

Eric

Message par Eric » mar. juin 20, 2006 1:35 pm

Je dois avouer qu'elle m'a laissé plus que perplexe...
"Ueeuuggthhhg", laissa échapper Caity. Ce qui aurait pu vouloir dire n’importe quoi.

Olivier

Message par Olivier » mar. juin 20, 2006 1:43 pm

Perplexe itou.
L'enfer est quelque chose que nous pouvons créer. C'est finalement cela qui fascine.
Thomas M. Disch - Camp de concentration

Nick_Holmes

Message par Nick_Holmes » mar. juin 20, 2006 9:15 pm

Eric a écrit :T'es gonflé d'écrire ça.
Pas un problème, ils le mérite pour certains, les autres savent que je plaisante tjs. :)
Eric a écrit :Ou alors suicidaire.
euh... Vive Bragelonne !!! :p

@+,
NicK.

DuncanI

Message par DuncanI » mar. juin 20, 2006 9:19 pm

Nick_Holmes a écrit :
Eric a écrit :Ou alors suicidaire.
euh... Vive Bragelonne !!! :p

@+,
NicK.
D'après ce que j'ai pu voir, on est sur un forum oecuménique, alors ça marchera pas ici :D

Nick_Holmes

Message par Nick_Holmes » mar. juin 20, 2006 9:27 pm

DuncanI a écrit : D'après ce que j'ai pu voir, on est sur un forum oecuménique, alors ça marchera pas ici :D
ça change du cafard alors !!! :lol:
De toute façon, je fais de la provoc'.
Je suis en fait un fan de Howard frustré, qui aime la bonne S-F mais qui a du se contenter des Jimmy Guieu pendant des années. :P

@+,
NicK.

Eric

Message par Eric » mar. juin 20, 2006 9:38 pm

Qu'on le veuille ou non Bragelonne c'est 40% du marché. On peut soit s'en réjouir, soit le déplorer, soit encore traiter les livres au coup par coup et essayer de le juger pour ce qu'ils sont.

De toute façon, m'en fout, je ne lis pas de Fantasy.

Nick_Holmes

Message par Nick_Holmes » mar. juin 20, 2006 9:45 pm

Eric a écrit :De toute façon, m'en fout, je ne lis pas de Fantasy.
Vade Retro Satanas !!! :lol:

kibu

Message par kibu » mer. juin 21, 2006 5:54 am

De toute façon, m'en fout, je ne lis pas de Fantasy.
Attention, il font dans la SF maintenant. Pardon, dans le coeur de cible.

Pour ce que j'en ai lu... j'ai le coeur au bord des lèvres.
A l'envers, à l'endroit

Ô Dingos, ô châteaux

Eric

Message par Eric » mer. juin 21, 2006 8:36 am

Oui je sais... Alain Névant appelle ça de la "Fantasy avec des boulons". Mais comme je n'en ai lu aucun, je n'ai pas d'opinion paticulière dessus.

Par contre ils vont sortir un Banks non ?

Nick_Holmes

Message par Nick_Holmes » mer. juin 21, 2006 12:15 pm

Eric a écrit :Qu'on le veuille ou non Bragelonne c'est 40% du marché.
Je ne savais pas. Oui et alors ? Plus c'est gros plus ça se fait mal quand cela tombe.
Eric a écrit : On peut soit s'en réjouir, soit le déplorer, soit encore traiter les livres au coup par coup et essayer de le juger pour ce qu'ils sont.
Je pense que c'est très inégal. De la littérature pour ados, des livres qui se veulent plus adultes (je pense à G. Joyce en particulier), de la fantasy bourinne [OUAISSSSSSSS !!! :lol: ] il faudra m'expliquer quelle est leus stratégie ou leur ligne éditoriale (non, gagner le plus de pognon possible en écrasant tous les concurrents n'est pas une ligne éditoriale, juste un objectif commercial).

@+,
NicK.

Eric

Message par Eric » mer. juin 21, 2006 12:46 pm

Nick_Holmes a écrit :Je ne savais pas. Oui et alors ? Plus c'est gros plus ça se fait mal quand cela tombe.
Ce que je voulais dire par là, c'est que de pousser les haut cris dès qu'on prononce le nom de Bragelonne relève de l'incantatoire. On peut en penser ce qu'on veut, mais si ils ont pris en quelques années une telle place dans le marché de la Fantasy, c'est bien que le public y trouve son compte.
Nick_Holmes a écrit : il faudra m'expliquer quelle est leus stratégie ou leur ligne éditoriale (non, gagner le plus de pognon possible en écrasant tous les concurrents n'est pas une ligne éditoriale, juste un objectif.
Ils n'en n'ont jamais fait mystère. Leur objectif c'est d'appliquer des recettes éditoriales à l'américaine. Recettes éprouvées d'ailleurs et qui ont fait leurs preuve (du moins du point de vue commercial) là-bas. Une Fantasy simple, basée sur un schéma familier, qui capitalise sur des références connues (voire qui n'hésite pas à s'auto référencer), pour le reste, du gros spectacle, de l'entertainment, des séries qui fidélisent le lectorat, et une communauté qui se fédère autour d'une marque forte.

Ajoute à cela que ce type de Fantasy qui vend énormément aux U.S était, avant que Bragelonne n'aille la chercher, largement méprisée par les éditeurs français, et le fait qu'Alain Névant connaît parfaitement sa cible, son marché et les auteurs qui l'intéresse, il n'a eu qu'à se servir.

Et force est de constater que la stratégie a parfaitement fonctionné. A la base c'était tout de même un pari risqué, et je ne pense pas que quiconque aurait été en mesure de prévoir le succès de Bragelonne.

Olivier

Message par Olivier » mer. juin 21, 2006 2:17 pm

Gallimard doit aussi avoir une bonne part de marché, entre Harry Potter et Narnya, plus folio sf qui a vendu certains classiques comme des petits pains (Asimov, Bradbury...).
Connais-tu leur part de marché ?
L'enfer est quelque chose que nous pouvons créer. C'est finalement cela qui fascine.
Thomas M. Disch - Camp de concentration

Répondre

Retourner vers « Vos dernières lectures »