[Bifrost 42] Les nouvelles
Modérateurs : Eric, jerome, Jean, Travis, Charlotte, tom, marie.m
- Nick_Holmes
Provoc, provoc....
Dans Bifrost, pour y revenir, quelqu'un a compris la nouvelle de Mauméjean?
Ou il n'y a rien à comprendre, c'est juste un délire?
Dans Bifrost, pour y revenir, quelqu'un a compris la nouvelle de Mauméjean?
Ou il n'y a rien à comprendre, c'est juste un délire?
Listen now. Whoever you are, with these eyes of yours that move themselves along this line of text; whoever, wherever, whenever. If you can read this sentence, this one fragile sentence, it means you're alive. (Jeff Noon - Falling out of cars)
- Nick_Holmes
- Nick_Holmes
ça change du cafard alors !!!DuncanI a écrit : D'après ce que j'ai pu voir, on est sur un forum oecuménique, alors ça marchera pas ici

De toute façon, je fais de la provoc'.
Je suis en fait un fan de Howard frustré, qui aime la bonne S-F mais qui a du se contenter des Jimmy Guieu pendant des années.

@+,
NicK.
- Eric
- Administrateur - Site Admin
Qu'on le veuille ou non Bragelonne c'est 40% du marché. On peut soit s'en réjouir, soit le déplorer, soit encore traiter les livres au coup par coup et essayer de le juger pour ce qu'ils sont.
De toute façon, m'en fout, je ne lis pas de Fantasy.
De toute façon, m'en fout, je ne lis pas de Fantasy.
"Ueeuuggthhhg", laissa échapper Caity. Ce qui aurait pu vouloir dire n’importe quoi.
- Nick_Holmes
- Nick_Holmes
Je ne savais pas. Oui et alors ? Plus c'est gros plus ça se fait mal quand cela tombe.Eric a écrit :Qu'on le veuille ou non Bragelonne c'est 40% du marché.
Je pense que c'est très inégal. De la littérature pour ados, des livres qui se veulent plus adultes (je pense à G. Joyce en particulier), de la fantasy bourinne [OUAISSSSSSSS !!!Eric a écrit : On peut soit s'en réjouir, soit le déplorer, soit encore traiter les livres au coup par coup et essayer de le juger pour ce qu'ils sont.

@+,
NicK.
- Eric
- Administrateur - Site Admin
Ce que je voulais dire par là, c'est que de pousser les haut cris dès qu'on prononce le nom de Bragelonne relève de l'incantatoire. On peut en penser ce qu'on veut, mais si ils ont pris en quelques années une telle place dans le marché de la Fantasy, c'est bien que le public y trouve son compte.Nick_Holmes a écrit :Je ne savais pas. Oui et alors ? Plus c'est gros plus ça se fait mal quand cela tombe.
Ils n'en n'ont jamais fait mystère. Leur objectif c'est d'appliquer des recettes éditoriales à l'américaine. Recettes éprouvées d'ailleurs et qui ont fait leurs preuve (du moins du point de vue commercial) là-bas. Une Fantasy simple, basée sur un schéma familier, qui capitalise sur des références connues (voire qui n'hésite pas à s'auto référencer), pour le reste, du gros spectacle, de l'entertainment, des séries qui fidélisent le lectorat, et une communauté qui se fédère autour d'une marque forte.Nick_Holmes a écrit : il faudra m'expliquer quelle est leus stratégie ou leur ligne éditoriale (non, gagner le plus de pognon possible en écrasant tous les concurrents n'est pas une ligne éditoriale, juste un objectif.
Ajoute à cela que ce type de Fantasy qui vend énormément aux U.S était, avant que Bragelonne n'aille la chercher, largement méprisée par les éditeurs français, et le fait qu'Alain Névant connaît parfaitement sa cible, son marché et les auteurs qui l'intéresse, il n'a eu qu'à se servir.
Et force est de constater que la stratégie a parfaitement fonctionné. A la base c'était tout de même un pari risqué, et je ne pense pas que quiconque aurait été en mesure de prévoir le succès de Bragelonne.
"Ueeuuggthhhg", laissa échapper Caity. Ce qui aurait pu vouloir dire n’importe quoi.
Gallimard doit aussi avoir une bonne part de marché, entre Harry Potter et Narnya, plus folio sf qui a vendu certains classiques comme des petits pains (Asimov, Bradbury...).
Connais-tu leur part de marché ?
Connais-tu leur part de marché ?
L'enfer est quelque chose que nous pouvons créer. C'est finalement cela qui fascine.
Thomas M. Disch - Camp de concentration
Thomas M. Disch - Camp de concentration