Mais partout ailleurs ?Patrice a écrit :Personne n'a dit ça ici.Fabien Lyraud a écrit :le modèle, fantasy = littérature de droite, SF= littérature de gauche

Modérateurs : Estelle Hamelin, Eric, jerome, Jean, Travis, Charlotte, tom, marie.m, Mathilde Marron, sebastieng
En termes plus "politiquement corrects" : il y a l'heure actuelle 5 collections de poche : J'ai Lu, donc, mais aussi Livre de Poche, Folio SF, Pocket et Milady (je ne cite que les plus gros producteurs de livres). Quoi de plus normal, dans une vision purement commerciale, que chacun choisisse son créneau pour se démarquer ? Milady, Pocket et J'ai Lu ont a priori choisi le terrain de la fantasy (sans complètement délaisser la SF ou le fantastique), Folio est plus équilibré, et le Livre de Poche est clairement SF. Bref, y'en a pour tous les goûts, qui s'en plaindrait ? Pas moi : après tout, si je veux lire de la SF en poche, je prends LdP / Folio, j'en ai plus qu'assez pour ma conso perso.Patrice a écrit :Veux-tu dire par-là que J'ai Lu est maintenant absolument sans intérêt?
Catégorisation simpliste. La SF a ses merdes, la fantasy ses chef-d'œuvres.Patrice a écrit :On dit juste: fantasy = littérature de merde, SF= grande littérature.
ah la vieille lune est de retourPapageno a écrit :Ouais, les séries c'est sur. on finit d'ailleurs par se demander si une Fantasy sans séries est possible.
Mais aussi le fait que la Fantasy parasites les collections de SF - elle avait déjà complètement bouffée Pocket depuis longtemps - et c'est maintenant le tour de "j'ai lu", en attendant les autres - et l'excuse économique est plutôt une circonstance aggravante.
Quand la fantasy crée son propre espace, comme elle avait su le faire pour la collection "Point fantasy" du seuil ou actuellement pour celle du livre de poche - il n'y a rien à dire - au contraire - on s'en réjouit et on adhère. (et oui, j'aime aussi la Fantasy)
Mais, en fait elle ne progresse pas en se créant de nouveaux espaces , elle progresse surtout en squattant l'espace éditorial des autres - c'est donc, par définition, une littérature parasitaire, et on doit lutter contre les parasites, par tout les moyens possibles.
Aux armes, a vos bombes d'insecticide!