Chronique CFSL.net - Artbooks 1 & 2

<i>Les infos, les dédicaces etc</i>

Modérateurs : Estelle Hamelin, Eric, jerome, Jean, Travis, Charlotte, tom, marie.m

Nébal

Message par Nébal » jeu. déc. 11, 2008 10:49 pm

Eric a écrit :(en faisant abstraction, il va sans dire, du grotesque sceau à la vraie cire d'Illustrator qui signale les publications "fantasy". Si ça c'est pas une idée à la con du service marketing, je veux bien manger des endives au jambon, tiens...)
Aaaaaaaaaaah oui, c'est vrai qu'il fallait l'oser, celle-là...

Lensman

Message par Lensman » ven. déc. 12, 2008 11:35 am

Nébal a écrit :
Eric a écrit :(en faisant abstraction, il va sans dire, du grotesque sceau à la vraie cire d'Illustrator qui signale les publications "fantasy". Si ça c'est pas une idée à la con du service marketing, je veux bien manger des endives au jambon, tiens...)
Aaaaaaaaaaah oui, c'est vrai qu'il fallait l'oser, celle-là...
Tout de même, prendre le risque, même absolument infime, de devoir manger des endives au jambon, ça ne me paraît pas raisonnable...
Oncle Joe

Daylon

Message par Daylon » ven. déc. 12, 2008 11:54 am

Eric a écrit :Leur problème, j'ai l'impression, c'est que quelle que soit l'illus, leur maquette la vampirise, avec ce bandeau violet métallique sur le haut de la couv'. En même temps, c'est ce qui identifie la collec'. Cruel dilemme.
Oui et puis bon, en dehors de l'hideuse typo et de la couleur discutable (je n'ai pas vraiment d'avis à ce sujet), le maquettage folio est quand même l'oeuvre de Massin.
Hein, bon, quand même.

Kémar >
kemar a écrit :Tout ça pour dire que l'on a évité le personnage visible en grand comme sur la majorité des couves
La différence saute aux yeux. Pfiouf.
kemar a écrit :Par contre on peut parler de folio SF, j'ai au moins 4 ou 5 exemples très très parlants de comment ça se passe "vraiment".
À titre perso, sauf recadrage cavalier de dernière minute (mais ce que je déconseille vivement aux personnages concernées, à moins qu'elles ne tiennent à ce que je leur tombe sur le râble), je n'ai pas de critique particulière. Pour le moment.

... Faut aussi savoir quitter sa casquette de presta-tête-dans-le-guidon et apprendre à faire le forcing pour changer les comportements des différents services. Oui, faut prendre des risques, oui, ça signifie parfois s'assoir sur son joli petit chèque.
Moonmotel &#9829; u.

Lensman

Message par Lensman » ven. déc. 12, 2008 12:02 pm

Daylon a écrit :... Faut aussi savoir quitter sa casquette de presta-tête-dans-le-guidon et apprendre à faire le forcing pour changer les comportements des différents services. Oui, faut prendre des risques, oui, ça signifie parfois s'assoir sur son joli petit chèque.
Tu as parfaitement raison. Il peut y avoir un risque, c'est sûr, mais une attitude ferme paie très souvent face à des gens qui ne sont pas si assurés que cela de la valeur de ce quil font.
Oncle Joe

kemar

Message par kemar » ven. déc. 12, 2008 2:12 pm

Daylon a écrit :
kemar a écrit :="Eric"
kemar a écrit :Tout ça pour dire que l'on a évité le personnage visible en grand comme sur la majorité des couves
La différence saute aux yeux. Pfiouf.
kemar a écrit :Par contre on peut parler de folio SF, j'ai au moins 4 ou 5 exemples très très parlants de comment ça se passe "vraiment".
À titre perso, sauf recadrage cavalier de dernière minute (mais ce que je déconseille vivement aux personnages concernées, à moins qu'elles ne tiennent à ce que je leur tombe sur le râble), je n'ai pas de critique particulière. Pour le moment.

... Faut aussi savoir quitter sa casquette de presta-tête-dans-le-guidon et apprendre à faire le forcing pour changer les comportements des différents services. Oui, faut prendre des risques, oui, ça signifie parfois s'assoir sur son joli petit chèque.

Merci pour le conseil...Je n'ai pas vraiment de casquette "tête dans le guidon", les recadrages et modifs à la con chez folio SF j'en ai eut plus que ma part, et je n'ai pas eut du tout mon mot à dire dessus. ( A part une fois où j'ai eut droit au recadrage, et à la recolorisation, avec un calque par dessus en mode color, où j'ai demandé à ce que mon nom n'apparaisse pas sur la couve, et où on m'a laissé le droit de retravailler la couve)
C'était à l'époque récente où folio SF demandait 3 couvertures finies pour une d'acceptée.
Je suis content pour toi si peux imposer tes points de vue, ce n'est absolument pas mon cas, et je ne trouve pas ça réaliste (j'ai du faire à ce jour plus d'une centaine de couvertures) d'un point de vue professionnel je suis plus souvent considéré comme un artisan que comme un artiste, mes combats sont relativement plus modestes (essayer de faire comprendre que quand un client me demande un ciel rouge et une mer bleue, ca ne colle pas, par exemple)

Pour le perso chez pocket, je voulais juste dire que j'ai pu garder un peu l'esprit "silhouette" du personnage, même si j'ai du l'agrandir, lui rajouter une épée, et lui faire de grosses runes sur la cape, grâce à Bénédicte, notamment.
Maintenant je lis un poil de condescendance dans ton message, je peux me tromper, mais je n'apprécie pas des masses.

Jeoseungsaja

Message par Jeoseungsaja » ven. déc. 12, 2008 2:47 pm

(en faisant abstraction, il va sans dire, du grotesque sceau à la vraie cire d'Illustrator qui signale les publications "fantasy". Si ça c'est pas une idée à la con du service marketing, je veux bien manger des endives au jambon, tiens...)
Dans la conjoncture actuelle de la mode du livre, je crois que le sceau est en réalité tout à fait inutile.
Image
La gravité est le bonheur des imbéciles
Montesquieu

kemar

Message par kemar » ven. déc. 12, 2008 3:07 pm

Voilà, histoire de ne pas juste passer pour le vieil aigri de base, voilà un exemple de comment cela s'est "vraiment" passé pour une couverture chez folio SF. Cela dit les équipes ont peut être varié depuis.

Il s'agit du premier tome "des chroniques de l'empire" de Georges Foveau.

Le brief était de faire quelque chose de très "nature" , et de plutôt graphique avec un trait lâché et j'en étais plutôt satisfait.

Je devais présenter 3 versions différentes de l'illustration, je n'en ai malheureusement conservé qu'une des 3 propositions sur mon disque, là voilà: (je m'étais concentré sur les effets de lumière dans les feuilles de l'arbre)

Image

Là on me dit: "ce serait peut être bien de rajouter un indien en petit sur l'image pour donner de la vie."
Je ne savais pas qu'il y avait des indiens dans le livre, les délais très court ne m'avaient pas permis de trouver des infos dessus, mais je rajoute l'indien, même si cela colle moins avec le décor:

Image

"Ce serait bien qu'il y ait une tribu derrière en tout petit"

Image

"Ils ne bougent pas assez et l'indien est trop à droite"

Image

L'illustration est finalement validée, un mois après je recois un mail avec le pdf, voilà la couverture imprimée:

Image

Pour ma part, j'estime qu'il est normal que les éditeurs aient leur mot à dire sur les couvertures, et nous dirigent vers là où ils estiment que cela donnera le plus de chances au livre d'être le plus vendu, mais dans certaines limites.(sachant que ce cas est relativement rare, mais assez "parlant")
Modifié en dernier par kemar le mer. janv. 06, 2010 1:49 pm, modifié 1 fois.

Jeoseungsaja

Message par Jeoseungsaja » ven. déc. 12, 2008 4:19 pm

Outre le fait que ces demandes de retouches exagérées, je le concois, doivent être très agacantes, c'est le rendu final de la pochette qui me laisse totalement perplexe, cela n'a rien à voir avec ton travail, mais la centralisation de l'image est tout simplement horrible.

Aucune ligne directrice, aucune harmonie, l'indien est coupé, c'est un vrai gâchis, comment peut-on faire une centralisation aussi inesthétique ?
Image
Montesquieu

kemar

Message par kemar » ven. déc. 12, 2008 4:31 pm

Oui, c'est exactement mon ressenti concernant cette couverture, d'autant plus que j'ai été mis devant le fait accompli, le livre étant déjà imprimé lorsque j'ai reçu sa mise en page.

Lensman

Message par Lensman » ven. déc. 12, 2008 4:35 pm

L'indien coupé est effarant. Même un béotien complet ne PEUT PAS penser que c'est une bonne idée. Et pourtant...
C'est vrai que c'est un brin démoralisant.
Tout de même, quel argument a pu prévaloir pour ce gachis? Même les terribles "commerciaux" ne doivent y être pour rien! Aucun argument, d'aucune sorte, ne peut justifier la coupure...
Oncle Joe

Jeoseungsaja

Message par Jeoseungsaja » ven. déc. 12, 2008 4:50 pm

J'avais déjà vu ça avec de peintures de John Howe, un artiste que j'admire énormément, certains éditeurs avaient massacrés ses peintures en ne prenant, par exemple, qu'une petite portion (et étrangement, souvent la moins belle) de l'ensemble pour en faire une pochette.

Je pense que c'est surtout une question de temps, sous la pression de l'éditeur, le graphiste chargé de la couverture bacle sûrement le travail, enfin c'est une hypothèse comme une autre.
Image
Montesquieu

kemar

Message par kemar » ven. déc. 12, 2008 5:03 pm

Pour info, quand j'ai demandé si c'était vraiment la version imprimée, on m'a répondu que la couverture était plus efficace comme ça.
J'espère juste que ce type d'exemple permet d'éclairer une autre facette du métier qui en est partie intégrante, qui fait notamment que j'ai tiqué quand j'ai lu folio SF en exemple, ou quand daylon affirme qu'il s'agit juste de s'affirmer en tant qu'artiste et de ne pas penser qu'aux sous( même si ce n'est pas faux dans l'absolu). J'ai d'autres exemples, mais comprenez bien que mon but n'est pas non plus de mordre la main qui me nourrit. ( Ce en quoi daylon a également raison dans le fond)

Jeoseungsaja

Message par Jeoseungsaja » ven. déc. 12, 2008 5:42 pm

S'affirmer en tant qu'artiste, à cette époque où le totoshopage et le dessin sont devenus des activités extrêmement répandues sur le net, c'est comme espérer qu'un dessinateur sorte de la masse rien que par son talent.

Je pense qu'aujourd'hui le succès d'un artiste est avant tout la combinaison d'un grand nombre de facteurs (peut-être aussi grand que tous les concurrents), se battre, accepter, avoir de la chance ou être pistonné, ça ne suffit pas forcément.
Image
Montesquieu

kemar

Message par kemar » ven. déc. 12, 2008 5:59 pm

Entièrement d'accord, je connais énormément d'amis illustrateurs aux travaux exceptionnels, mais qui ne trouvent aucun travail à cause de leur intégrité artistique..Où qui en trouvent mais ne sont pas reconduits sur la durée, malgré leur talent...
Quelques uns arrivent à sortir du lot, heureusement, comme sparth, alksi, ou jean Seb Rossbach. C'est pourquoi je m'interroge sur la remarque de bouse bleuatre sur le niveau de la SF dans le artbook du cafe salé. Est ce que le niveau de m@ ou de sparth est il trop bas à son gout? Ou n'y en a t'il pas assez? Ou le point de vue adopté est il trop classique?

C'est un peu pour ca que je m'interroge sur votre point de vue de lecteurs de SF (je suis moi même un lecteur de Sf et de fantasy avant d'être un illustrateur, mais je ne gravite quasiment que dans des forums d'illustrateurs, avec des points de vue d'illustrateurs)

Jeoseungsaja

Message par Jeoseungsaja » ven. déc. 12, 2008 6:09 pm

Je ne suis pas représentatif du lectorat de SF, et encore moins du lectorat sur ActuSF, qui est bien plus pointilleux, cultivé et raffiné que moi.

Toutefois je sais que, pour moi, pour la SF bien plus que pour tout autre type de roman fantastique, la pochette du livre n'est souvent que trop négligeable, en SF, des pochettes, on en a vu des milliers, des millions même, depuis les premières quatrièmes de couverture du 20ème siècle jusqu'aux photos contemporains japs d'aujourd'hui.

Définir une "bonne couverture SF" c'est très difficile, car on peut foutre un peu tout et n'importe quoi sur un bouquin de sf en disant "ça, c'est de l'art" même si c'est de la bonne grosse merde (et c'est souvent le cas).

Certains préfèreraient des pochettes plus représentatives, plus académiques, d'autres, plus kitsch et d'autres encore plus contemporaines ou contemplatives, c'est un fait qu'on ne retrouve pas dans la Fantasy par exemple, qui possède souvent le même type de schéma des artworks (scènes épiques plutôt académiques, jamais ou très peu de contemporain). C'est un débat de longue durée je pense.

Par exemple, pour prendre l'exemple flagrant de Fondation, les pochettes de l'artiste japonais à Folio SF avaient été fortement appréciées de certains

Image

Pourtant, une fois l'intégrale sorti, on avait crié de joie de voir enfin un artwork digne de ce nom:

Image
Image
Montesquieu

Répondre

Retourner vers « La BD »