One-Two-Three-Four!
Modérateurs : Eric, jerome, Jean, Travis, Charlotte, tom, marie.m
Le compositeur, c'est John Cage, et ce n'est pas du foutage de gueule. Le concept est intéressant, et très riche. (Même si je dois dire que, en ce qui me concerne, et comme pour pas mal de contemporains, la théorie me paraît mille fois plus intéressante que le résultat...) Par contre, acheter l'enregistrement, heu...
Et non, un morceau avec un, deux ou pas d'accord, ce n'est pas nécessairement chiant, y'en a plein d'exemples...
Et non, un morceau avec un, deux ou pas d'accord, ce n'est pas nécessairement chiant, y'en a plein d'exemples...
Hop : Cédric FERRAND, Wastburg
- Jeoseungsaja
Ah oui précision, je parlais de celui qui fait ça en France, qui n'est pas l'inventeur du concept.Le compositeur, c'est John Cage
J'ai toujours dit que les artistes contemporains devraient se lancer dans l'écriture, a vraie dire, je me demande encore pourquoi ils font des œuvres d'art, étant donné leur non-existence matérielle et leur total manque de construction talentueuse, ce genre d'idée ferait un malheur dans un roman.Même si je dois dire que, en ce qui me concerne, et comme pour pas mal de contemporains, la théorie me paraît mille fois plus intéressante que le résultat...)
-
Hum, les concepts et l'abstraction ont leurs limites.
Bien sur, on comprend ce qu'a voulu montrer John Cage - montrer l'importance du (des) silence dans la musique - ok - personne n'en doute mais la, on tombe dans l'absurde
Ou alors , on pourrait imaginer, la littérature de la page blanche, la peinture de la toile vierge, le cinéma de l'écran vide, le théâtre de le scène déserte. L'art réfugié uniquement dans l'intention, dans le concept, dans l'abstraction. L'aboutissement ultime, l'art enfin débarrassé de sa composante technique. A quoi bon savoir écrire, A quoi bon savoir peindre, A quoi bon savoir filmer, il suffit de le dire comme cette ancien humoriste "Je peut le faire".
C'est cela la modernité - Des concept à la Borges!
bon, faut maintenant faut que j'aille au boulot , le travail sans travail, voila un concept qui me plairait bien.
Bien sur, on comprend ce qu'a voulu montrer John Cage - montrer l'importance du (des) silence dans la musique - ok - personne n'en doute mais la, on tombe dans l'absurde
Ou alors , on pourrait imaginer, la littérature de la page blanche, la peinture de la toile vierge, le cinéma de l'écran vide, le théâtre de le scène déserte. L'art réfugié uniquement dans l'intention, dans le concept, dans l'abstraction. L'aboutissement ultime, l'art enfin débarrassé de sa composante technique. A quoi bon savoir écrire, A quoi bon savoir peindre, A quoi bon savoir filmer, il suffit de le dire comme cette ancien humoriste "Je peut le faire".
C'est cela la modernité - Des concept à la Borges!
bon, faut maintenant faut que j'aille au boulot , le travail sans travail, voila un concept qui me plairait bien.
- Jeoseungsaja
Ben moi si je tombe sur le disque du mime Marceau, je l'achète direct.Nébal a écrit :Le compositeur, c'est John Cage, et ce n'est pas du foutage de gueule. Le concept est intéressant, et très riche. (Même si je dois dire que, en ce qui me concerne, et comme pour pas mal de contemporains, la théorie me paraît mille fois plus intéressante que le résultat...) Par contre, acheter l'enregistrement, heu...
+ 1 (accord)Nébal a écrit :Et non, un morceau avec un, deux ou pas d'accord, ce n'est pas nécessairement chiant, y'en a plein d'exemples...
+1 aussi! Par exemple, le silence (aucun accord, aucun bruit) vaut effectivement généralement mieux que l'immense majorité des musiques que j'entends par hasard!Bouse Bleuâtre a écrit :Ben moi si je tombe sur le disque du mime Marceau, je l'achète direct.Nébal a écrit :Le compositeur, c'est John Cage, et ce n'est pas du foutage de gueule. Le concept est intéressant, et très riche. (Même si je dois dire que, en ce qui me concerne, et comme pour pas mal de contemporains, la théorie me paraît mille fois plus intéressante que le résultat...) Par contre, acheter l'enregistrement, heu...
+ 1 (accord)Nébal a écrit :Et non, un morceau avec un, deux ou pas d'accord, ce n'est pas nécessairement chiant, y'en a plein d'exemples...
Oncle Joe
- Eons
Avec un nom pareil, est-ce que ça nettoie les cheminées aussi ?Lensman a écrit :Depuis le temps que j'entends parler de ces Ramones! Il faudrait bien (hum...) que j'en écoute quelques notes...
Oncle Joe

Les beaux livres, c’est aussi par ici : www.eons.fr
Que les concepts et l'abstraction ont leurs limites, toutafé. Mais, dans le cas de 4'33, la démarche a vraiment fait des petits. Ce que j'en retiens surtout, c'est cette idée que le silence n'existe pas, et que tout peut être musique. Et là, ça s'inscrit effectivement comme une date importante (dans le concept...) dans une histoire de la musique occidentale contemporaine qui part en gros de Debussy et des futuristes en passant par la musique concrète et le free jazz pour aboutir à, pfff, disons Brian Eno, Throbbing Gristle, Merzbow et Sunn O))), entre autres. Je ne peux pas décemment cracher dessus, du coup... Ce que j'ai longtemps fait, y voyant effectivement une imposture bien typique de l'art contemporain ultra-conceptuel. Mais j'ai changé d'avis...Papageno a écrit :Hum, les concepts et l'abstraction ont leurs limites.
Umberto Eco a écrit des choses intéressantes dans L'Oeuvre ouverte rapport aux questionnements qui suivent ; là, c'est sûr qu'on sombre dans l'absurde, mais ce n'est que le versant extrémiste de la démarche... Et si l'abus est ridicule, les petites touches peuvent être très bien vues...
Enfin, l'art débarrassé de sa composante technique, voilà un concept qui ne me paraît pas inintéressant, notamment en matière de musique...
(Où l'on rejoint les Ramones ?)
- orcusnf
la musique sans technique c'est un bourrin à qui on confie une guitare renforcée ? Un piano avec des touches en plomb ?
http://www.fantastinet.com l'actualité de la littérature de l'imaginaire
Non, non, non et non. 1. ce n'est pas (uniquement) ce qu'a voulu montrer John Cage et 2. ce n'est pas absurde.Papageno a écrit :Bien sur, on comprend ce qu'a voulu montrer John Cage - montrer l'importance du (des) silence dans la musique - ok - personne n'en doute mais la, on tombe dans l'absurde.
Tout part d'une expérience qu'il a vécue, j'ai pas trop la tête sur les épaules et je ne me souviens plus bien... En bref, confronté à un silence absolu (dans une salle insonore, je sais plus quoi, cerveau de merde !), il s'est aperçu qu'il y avait encore du bruit. Ses intestins, sa respiration, son corps... et que cela créait quelque chose. Bon, bref, pour quelqu'un qui a des acouphènes, comme moi, ce "morceau" (4'33) ne sera pas le même que pour un pétomane ou un aveugle de naissance.
Mais, en même temps, je ne cherche à convaincre personne...
Ouep, y'a ça, et au-delà les bruits ambiants. Ce que j'entendais par "le silence n'existe pas" (au moins pour l'homme).Pascal a écrit :Non, non, non et non. 1. ce n'est pas (uniquement) ce qu'a voulu montrer John Cage et 2. ce n'est pas absurde.Papageno a écrit :Bien sur, on comprend ce qu'a voulu montrer John Cage - montrer l'importance du (des) silence dans la musique - ok - personne n'en doute mais la, on tombe dans l'absurde.
Tout part d'une expérience qu'il a vécue, j'ai pas trop la tête sur les épaules et je ne me souviens plus bien... En bref, confronté à un silence absolu (dans une salle insonore, je sais plus quoi, cerveau de merde !), il s'est aperçu qu'il y avait encore du bruit. Ses intestins, sa respiration, son corps... et que cela créait quelque chose. Bon, bref, pour quelqu'un qui a des acouphènes, comme moi, ce "morceau" (4'33) ne sera pas le même que pour un pétomane ou un aveugle de naissance.
Au passage, j'avais lu un truc (je crois que c'était dans l'intéressant Ocean of Sound de David Toop) sur des Japonais fous (pléonasme ?) qui ont voulu créer un environnement parfaitement insonorisé pour enregistrer un silence total ; si je ne m'abuse, ils essayent encore...
Pour l'anecdote, par contre, ça me fait penser à ce qui avait amené Brian Eno à ses premiers enregistrements d'ambient : malade comme un chien, atteint d'une fièvre carabinée, il entendait, en plus de "ses" bruits, dans la pièce d'à côté un disque plus ou moins rayé et passant à mauvaise vitesse, se superposant aux bruits venant de la rue, et il n'avait pas la force d'y changer quoi que ce soit. En quelques années, cette expérience générera des albums fabuleux...
Nébal a écrit :A mon sens, ils devraient arrêter: par définition, on ne peut pas enregistrer un silence total: comment enregistrer une absence de signal? On n'est d'ailleurs jamais sûr qu'il y ait silence total: il se peut très bien que ce soit les instruments d'enregistrement qui soient défectueux.Pascal a écrit :[Au passage, j'avais lu un truc (je crois que c'était dans l'intéressant Ocean of Sound de David Toop) sur des Japonais fous (pléonasme ?) qui ont voulu créer un environnement parfaitement insonorisé pour enregistrer un silence total ; si je ne m'abuse, ils essayent encore...
Oncle Joe
-
Boulez ?je vous laisse deviner le nom du compositeur (si on peut dire).
Bienvenu chez Pulp Factory :
http://pulp-factory.ovh
Le blog impertinent des littératures de l'imaginaire :
http://propos-iconoclastes.blogspot.com
http://pulp-factory.ovh
Le blog impertinent des littératures de l'imaginaire :
http://propos-iconoclastes.blogspot.com
Je crois bien que c'était un des (nombreux) soucis.Lensman a écrit :A mon sens, ils devraient arrêter: par définition, on ne peut pas enregistrer un silence total: comment enregistrer une absence de signal? On n'est d'ailleurs jamais sûr qu'il y ait silence total: il se peut très bien que ce soit les instruments d'enregistrement qui soient défectueux.Nébal a écrit :Au passage, j'avais lu un truc (je crois que c'était dans l'intéressant Ocean of Sound de David Toop) sur des Japonais fous (pléonasme ?) qui ont voulu créer un environnement parfaitement insonorisé pour enregistrer un silence total ; si je ne m'abuse, ils essayent encore...
Oncle Joe

Mais bon, c'est des artistes, parfois scientifiques, plus ou moins blagueurs, et des Japonais fous. Alors, hein...