One-Two-Three-Four!

Modérateurs : Eric, jerome, Jean, Travis, Charlotte, tom, marie.m

Aldaran

Message par Aldaran » lun. déc. 15, 2008 3:00 pm

Pascal a écrit :Non, non, non et non. 1. ce n'est pas (uniquement) ce qu'a voulu montrer John Cage et 2. ce n'est pas absurde.
Le truc bien avec 4'33, c'est que ça a davantage marqué les esprits qu'un simple : "essayer de fermer un peu vos gueules et écoutez vraiment ce qu'on peut entendre".
Pour ceux que ça intéresse (ou ceux qui n'ont jamais vécu cette expérience, s'il en reste), il est toujours intéressant d'aller entendre ce qu'il se passe à la maison de la radio. Le programme est .

Jeoseungsaja

Message par Jeoseungsaja » lun. déc. 15, 2008 3:05 pm

Le truc bien avec les topics de BB, c'est qu'on s'emmerde jamais à les lire.

Un point Godwin, vite !
Image
La gravité est le bonheur des imbéciles
Montesquieu

Patrice

Message par Patrice » lun. déc. 15, 2008 4:43 pm

Salut,

Nébal, comment se fait-il que tu n'ais pas pensé à ça:

http://www.youtube.com/watch?v=hex6IErt9do

Un trou de mémoire???

A+

Patrice

Nébal

Message par Nébal » lun. déc. 15, 2008 4:50 pm

Patrice a écrit :Salut,

Nébal, comment se fait-il que tu n'ais pas pensé à ça:

http://www.youtube.com/watch?v=hex6IErt9do

Un trou de mémoire???

A+

Patrice
Non, mais, je suis fatigué, en ce moment, et...

Pfff...

Pascal

Message par Pascal » lun. déc. 15, 2008 5:18 pm

Nébal a écrit :Ouep, y'a ça, et au-delà les bruits ambiants. Ce que j'entendais par "le silence n'existe pas" (au moins pour l'homme).
Toutafè, toutafè.

Eric
Administrateur - Site Admin

Message par Eric » lun. déc. 15, 2008 5:33 pm

Eons a écrit :
Lensman a écrit :Depuis le temps que j'entends parler de ces Ramones! Il faudrait bien (hum...) que j'en écoute quelques notes...
Oncle Joe
Avec un nom pareil, est-ce que ça nettoie les cheminées aussi ? :lol:
Pouêt !

Pour mémoire c'est Dee Dee, le bassiste originel qui avait pris ce pseudo bien avant de fonder le groupe (et même bien avant de savoir jouer de la basse d'ailleurs), en référence au pseudo que McCartney avait pris à l'époque de Silver Beetles
Lensman a écrit :Depuis le temps que j'entends parler de ces Ramones! Il faudrait bien (hum...) que j'en écoute quelques notes...
Oncle Joe
De ce que je connais de tes goûts musicaux, cher tonton, ça va te faire tout drôle.

Tiens... live and raw (un morceau en hommage à Tod Browning). Ne me remercie pas, ça me fait plaisir...
"Ueeuuggthhhg", laissa échapper Caity. Ce qui aurait pu vouloir dire n’importe quoi.

Papageno

Message par Papageno » lun. déc. 15, 2008 6:14 pm

Ouaip, je ne suis pas convaincu !
Le silence n’existe pas - enfin, pour l’homme qui tente de l’écouter – je veux bien - ou pour l’appareil qui l’enregistre (bruit de fond) – parce que, hein, les ondes sonores dans le vide, ça va être difficile…. !
Cela dit, que le silence total existe ou pas, j’ai du mal à saisir le rapport avec une œuvre musicale. Sauf à considérer que tous bruits inorganisés est œuvre musicale.
C’est en effet un point de vue défendable, mais, à mon goût, c’est étendre la définition « d’œuvre musicale» un peu trop loin! Tellement loin que tout finit par être musique.
PS : Et puis de toute façon, j’adore John Cage, alors !

Eons

Message par Eons » lun. déc. 15, 2008 6:47 pm

Enregistrer un silence total, c'est très simple : il suffit de laisser la bande vierge.
Les beaux livres, c’est aussi par ici : www.eons.fr

Bouse Bleuâtre

Message par Bouse Bleuâtre » lun. déc. 15, 2008 7:07 pm

Eons a écrit :Enregistrer un silence total, c'est très simple : il suffit de laisser la bande vierge.
Toi, tu n'as jamais écouté de bande vierge : il y a toujours un bruit de fond. Plus celui de l'ampli, des enceintes, etc.

Jean

Message par Jean » lun. déc. 15, 2008 7:08 pm

Papageno a écrit :Ouaip, je ne suis pas convaincu !
Le silence n’existe pas - enfin, pour l’homme qui tente de l’écouter – je veux bien - ou pour l’appareil qui l’enregistre (bruit de fond) – parce que, hein, les ondes sonores dans le vide, ça va être difficile…. !
Cela dit, que le silence total existe ou pas, j’ai du mal à saisir le rapport avec une œuvre musicale. Sauf à considérer que tous bruits inorganisés est œuvre musicale.
C’est en effet un point de vue défendable, mais, à mon goût, c’est étendre la définition « d’œuvre musicale» un peu trop loin! Tellement loin que tout finit par être musique.
PS : Et puis de toute façon, j’adore John Cage, alors !
Je suis passé cet été à Salzburg où il y avait une expo d'art moderne sur le son.
Cexu qui me connaissent savent que je hais les mots "expo" et "art moderned" donc les deux ensemble...

Bref, il y avait une pièce dans laquelle on pouvait "écouter" 4'33 et c'est une expérience intéressante.

Pour revenir sur la question de savoir jusqu'où va la notion " d'œuvre musicale", je pense que c'est à chacun de le définir pour lui-même. Le rap est-il musical ? Et alors, le slam l'est-il ou non ? La musique doit-elle contenir des notes ? Ou des sons ? (le concerto pour une porte et un soupir est grandiose dans la genre...)
C'est moins grave que si c'était pire ! (S.A.)

Nébal

Message par Nébal » lun. déc. 15, 2008 7:15 pm

Jean a écrit :(le concerto pour une porte et un soupir est grandiose dans la genre...)
Variations pour une porte et un soupir. Grandiose, oui, mais dans le genre qui vrille le crane et stresse plus qu'une overdose de café, surtout... :mrgreen:

Mais, oui, c'est de la musique.

Na. :P

Bouse Bleuâtre

Message par Bouse Bleuâtre » lun. déc. 15, 2008 8:56 pm

Nébal a écrit :Mais, oui, c'est de la musique.
ça aussi

Eric
Administrateur - Site Admin

Message par Eric » lun. déc. 15, 2008 10:43 pm

Eons a écrit :Enregistrer un silence total, c'est très simple : il suffit de laisser la bande vierge.
Auquel cas tu ne l'enregistres, précisément, pas.

En outre, comme le signale Roland, c'est fou ce que c'est bruyant une bande vierge. Au point que certains ingés sons un peu maniaques dégaussaient les leurs avant de les utiliser.

Et je peux te garantir que le silence d'un studio enregistré avec un bon micro n'a rien à voir avec le type d'ambiance sonore que tu aurais en diffusant une bande vierge.

En fait, dans cette histoire de 4'33, c'est un peu la même logique que ces œuvres de plasticiens basées sur le reflet. C'est l'auditeur qui devient l'instrument involontaire, et le son, ou plutôt son absence, qui joue de l'auditeur. Bon, c'est spécieux, mais l'idée est intéressante. Surtout lors d'une représentation publique.

Elle le serait sans doute même encore plus en chambre sourde.
"Ueeuuggthhhg", laissa échapper Caity. Ce qui aurait pu vouloir dire n’importe quoi.

Bouse Bleuâtre

Message par Bouse Bleuâtre » lun. déc. 15, 2008 11:14 pm

Eric a écrit :dégaussaient
'tain, ça fait des lustres que je n'ai pas entendu ce terme !

Souvenirs, souvenirs…

Herbefol

Message par Herbefol » lun. déc. 15, 2008 11:45 pm

Lensman a écrit :... ça peut se résumer à: l'art débarrassé de l'art. On gagne du temps et de l'espace!
Oncle Joe
Et Baldur peut garder son pistolet à la ceinture. :P
L'affaire Herbefol
Au sommaire : La pointe d'argent de Cook, Black Man de Morgan, Navigator de Baxter, Cheval de Troie de Wells & The Labyrinth Index de Stross.

Répondre

Retourner vers « Du fond de la salle (pour parler d'autre chose) »