bilal et Rendez-vous à Paris

<i>Les infos, les dédicaces etc</i>

Modérateurs : Estelle Hamelin, Eric, jerome, Jean, Travis, Charlotte, tom, marie.m

Répondre
jerome
Administrateur - Site Admin

bilal et Rendez-vous à Paris

Message par jerome » mar. mai 09, 2006 7:23 am

Bon, je viens de finir Rendez-vous à Paris de Bilal. C'est le troisième tome et avant dernier du cycle Le Sommeil du Monstre.

Je ferais la chronique la semaine prochaine mais je suis assez déçu par ce troisième tome.

Bilal est graphiquement assez génial et n'a rien perdu de son style. Par contre, il est embarqué dans un scénario où il saute en permanence d'un personnage à l'autre et du coup on s'y perd. Et puis j'ai le sentiment qu'il s'est lui aussi un perdu dans son scénario. Comme s'il avait voulu un peu trop en faire. je préfère largement Partie de Chasse ou les vieux avec Christin.

Là je suis resté dubitatif...
Jérôme
'Pour la carotte, le lapin est la parfaite incarnation du Mal.' Robert Sheckley

Wildcat

Message par Wildcat » dim. mai 14, 2006 5:07 pm

Je viens de le terminer également, en enchainant les 3, et franchement, le tome 2 et 3 autaient pu être regroupés en 1 seul :

Le 1er tome est vraiment bien, on entre immediatement dans l'histoire, beaucoup de détails sans pour autant se perdre.

Le tome 2 est comme une pause, le tome 3... prépare le 4ème...

Cela dit les dessins/peintures de Bilal sont toujours aussi "à part", et me plaisent toujours autant :D

J'attends le 4ème avec impatience !!

jerome
Administrateur - Site Admin

Message par jerome » lun. mai 15, 2006 7:59 pm

Wildcat a écrit : J'attends le 4ème avec impatience !!
Oué, je suis assez curieux de voir le quatrième tome et de tout relire en prenant un peu de recul... Je pense qu'il y a des choses qui apparaitront une fois la tétralogie terminée.
Jérôme
'Pour la carotte, le lapin est la parfaite incarnation du Mal.' Robert Sheckley

Salomé

Message par Salomé » mer. juin 21, 2006 2:56 pm

Moi j'aime beaucoup. Vraiment beaucoup.
Le scénario est vraiment original, avec des éléments très divers qui s'articulent parfaitement les uns avec les autres. Grand soin des détails, comme toujours avec Bilal.
Beaucoup de belles choses sur l'individualité, la mémoire, le totalitarisme.

syndicien

Message par syndicien » jeu. juin 22, 2006 11:01 am

Je viens de lire le 1er tome "le sommeil du monstre" et j'ai beaucoup accroché aux dessins, couleurs et idées de son auteur.
L'histoire est accrochante et laisse plusieurs anecdotes/clins d'oeil historique sur Sarajevo et à 100% sur les drames de guerre et une vision apocalyptique du passé... et un futur dans une continuité mondiale.
Enki Bilal est pour moi un très bon auteur... mais j'appréhende les tomes 2 et 3 après lecture des différents points de vue qui converge tous vers un tome 2 et un tome 3 en longueur.
Je pense que je vais continuer dans ma lecture des 3 prochains tomes... mes futurs acquisitions bédéphiles.

Répondre

Retourner vers « La BD »