Livres et foires (fêtes foraines)
Modérateurs : Estelle Hamelin, Eric, jerome, Jean, Travis, Charlotte, tom, marie.m
-
Tutafé, Dracosol' les premiers Brubru, notamment et surtout ceux chez Présence du Futur sont assez remarquables (on ne peut pas trop en dire autant de l'industrie graphologique qu'il a constitué par la suite) surtout ses recueils de nouvelles (il va falloir que je me les retrouve), car comme Bradbury, par exemple, ce devenu con jouait assez bien avec les délires de l'enfance, y compris bien évidemment les fêtes foraines et autres fantasmes sur les jouets, les peurs juvéniles aussi abracadrabrantesques fussent-elles. Très réussi.dracosolis a écrit :selon moi c'est un de ses meilleurs avec le syndrome du scaphandrier et vue en coupe d'une ville malade, donc ben lance-toi
Avec un talent qu'il a semble-t-il depuis oublié sans barguigner : c'est devenu plus rentable d'être médiocre et putassier (ou putassassier, je ne me prétend pas écrivant, moi, désolé).
Jeam, ex fan de Brubru.
(Le surnom "Brubru" est copyright son admirateur le plus fidèle, RCW).
PS: lis 'L'homme aux yeus de Napalm' aussi, c'est pas mal troussé, mais il il en a d'autres titres dans ce cas à ses tardifs débuts; ensuite on peut jeter, sans haine ni regret.
Mélanie a écrit :Il y a aussi Un amour de monstres de Katherine Dunn, qui était paru chez Terreur.
Merci pour les livres. Par ailleurs est ce qu'il y a des livres qui vous ont influencé ou inspiré pour vos livres respectifs (Lilliputia) pour Xavier et (Arlis des Forains) pour Mélanie?De Joe R. Lansdale :
Un froid d'enfer
Merci pour l'infoS: lis 'L'homme aux yeus de Napalm' aussi, c'est pas mal troussé
Peut-être un peu La foire des ténèbres en restant dans le sujet, peut-être un peu la nouvelle de King "Les enfants du maïs" dans un autre genre, mais juste un peu. Peut-être aussi To kill a mockingbird de Harper Lee pour l'ambiance de petite ville sudiste. Mais tout ça, de manière plus subliminale qu'autre chose. Je ne sais absolument plus d'où m'était venu l'idée de mettre en scène des personnages de forains (c'est que ça remonte à dix ans, mine de rien).Travis a écrit :Merci pour les livres. Par ailleurs est ce qu'il y a des livres qui vous ont influencé ou inspiré pour vos livres respectifs (Lilliputia) pour Xavier et (Arlis des Forains) pour Mélanie?
-
Tout a fait, quand Brussulo, a fait paraitre ses premiers livres en PDF, il avait fait forte impression, on pensait même tenir la, un écrivain de très grande valeur et les critiques étaient flatteuses (je crois que même RCW en convient). Malheureusement ça n'a pas duré, il a fallu très vite déchanter.les premiers Brubru, notamment et surtout ceux chez Présence du Futur sont assez remarquables
Je crois qu'il n'a jamais su se renouveler. Il s'est mit a faire du Brussolo a la chaine - en cherchant seulement a impressionner et choquer son monde avec des récits de plus en plus hard, tellement hard qu'il a fini par se noyer complètement dans sa ***.
En gros, un écrivain intrinsèquement doués, mais qui a mal tourné, peut-être par prétention ? (c'est moi le meilleur !)
Bon. mais on s'éloigne du sujet du fil !!!!
Là je parlais de Brubru en général (de mémoire, sorry), mais pour raccoler au sujet, c'est plutôt "Portrait du diable en chapeau melon" et un autre titre dont je ne me souvient pas (Désolé, ma bibliothèque a cramé, je sais c'est chiant) qui seraient plus dans le ton de ce fil. Jeam: lis 'L'homme aux yeux de Napalm' aussi, c'est pas mal trousséMerci pour l'info
Modifié en dernier par Tag le ven. janv. 02, 2009 10:18 pm, modifié 1 fois.
- dracosolis
tu sais quoi Jeam ?Tag a écrit :Tutafé, Dracosol' les premiers Brubru, notamment et surtout ceux chez Présence du Futur sont assez remarquables (on ne peut pas trop en dire autant de l'industrie graphologique qu'il a constitué par la suite) surtout ses recueils de nouvelles (il va falloir que je me les retrouve), car comme Bradbury, par exemple, ce devenu con jouait assez bien avec les délires de l'enfance, y compris bien évidemment les fêtes foraines et autres fantasmes sur les jouets, les peurs juvéniles aussi abracadrabrantesques fussent-elles. Très réussi.dracosolis a écrit :selon moi c'est un de ses meilleurs avec le syndrome du scaphandrier et vue en coupe d'une ville malade, donc ben lance-toi
Avec un talent qu'il a semble-t-il depuis oublié sans barguigner : c'est devenu plus rentable d'être médiocre et putassier (ou putassassier, je ne me prétend pas écrivant, moi, désolé).
Jeam, ex fan de Brubru.
(Le surnom "Brubru" est copyright son admirateur le plus fidèle, RCW).
PS: lis 'L'homme aux yeus de Napalm' aussi, c'est pas mal troussé, mais il il en a d'autres titres dans ce cas à ses tardifs débuts; ensuite on peut jeter, sans haine ni regret.
j'arrive pas à décider si Brussolo est putassier comme tu dis ou simplement un grand malade de l'écriture
d'autant plus que même dans la période que tu épingles comme putassière, y'a toujours une perle qui surgit entre deux scories et puis quand même les scories de Brussolo ça reste du Brussolo
il reste toujours ce vertige, ce malaise, cette nausée qui n'appartiennent qu'à lui
Moi non plus en toute honnêteté. J'ai lu de lui des récits remarquables et des bouses innommables; C'est indéniable, en effet, qu'il soit scriptographe grave, mais n'excuse pas tout. Nous sommes d'accord, qu'il vaut toujours mieux écrire, dessiner, peindre, chanter, mais....tu sais quoi Jeam ?
j'arrive pas à décider si Brussolo est putassier comme tu dis ou simplement un grand malade de l'écriture
d'autant plus que même dans la période que tu épingles comme putassière, y'a toujours une perle qui surgit entre deux scories et puis quand même les scories de Brussolo ça reste du Brussolo
C'est cela le pire : une vacuité désormais délayée, alors que dans ses premiers textes il y avait un souffle indéniable qui forçait le respect, respect qui s'est dilué au fil des ans et de ses trop nombreuses forfanteries mercantiles. Quand je dis (quitte à me fâcher avec RCW) que je suis un ex-fan de Brubru, c'est vrai : comme tu le signales, il y a(vait) des perles remarquables dans ses histoires et, (mais c'est assez courant autour du monde, mais pas en France, trop plombée par la dictature du "Roman") surtout les nouvelles. Il fut de ses recueils en "Présence du Futur"qui présentaient de ses textes courts superbes aussi, j'aurais du les citer. Jeam (Qui est en train de reconstituer sa bibliothèque et ce n'est pas facile)il reste toujours ce vertige, ce malaise, cette nausée qui n'appartiennent qu'à lui
Simple. Piocher dans ses premières publications,où il y a des "perles" comme dis. Qu'ensuite cela se soit gâté, et que dans le tombereau de récits de commande, mal foutus, mensongers par manque de vraies docs, truandés pour complaire aux plus vastes publics, tous genre confondus (on a pu voir au fil des ans qu'il écrivait n'importe quoi en fonction des thèmes à la mode) etc., il doit quand même se trouver de réelles réussites (Gros doute), vu le talent qu'il nous avait antan laissé entrevoir.Papageno a écrit :Oui, il a des éclairs. C'est bien pour ça que je pense que intrinsèquement, c'est un écrivain doué.
On devrait dressé la liste (pour la postérité) de ses écrits "Présentable" en éliminant toutes les scories. On arriverait somme toute à un bon paquet de livres intéressant!
Faute d'avoir tout lu (c'est inhumain) j'en conviens aisément, mais ne saurais aider.
Ceci dis, le problème reste : trier le bon grain de l'ivresse.
Non, impossible... (titres dédicacés par des gens aujourd'hui disparus, bouquins auxquels j'ai participé désormais introuvables, etc.) mais faut bien se rasséréner et tenter de reconstruire...Bull a écrit :HS/Euh tu espères vraiment la restituer ?Tag a écrit : Jeam (Qui est en train de reconstituer sa bibliothèque et ce n'est pas facile)
Non plus (qui aurait songé à lister, à l'époque ou j'avais commencé, ce qui allait faire plus de 20 000 bouquins, BD docs, etc..., et quand bien même, cela n'aurait servi à pas grand chose, les plus remarquables étant justement parmi les raretés, introuvables aujourd'hui; j'en ai fais mon deuil, et ne recherche qu'à retrouver les basiques, au moins pour retrouver des marques, et aussi, pour re-nourrir ma recherche sur les adaptations, je privilégies les sources d'icelles, cela au moins fait une piste de recherche, sinon c'est le bordel....Tu avais un fichier ou une liste de tes livres ?
Courage! Jeam, qui ne reconstituera JAMAIS sa bibliothèque.Bull (qui ne reconstituera jamais sa bibliothèque et ce n'est pas facile)
/HS
Exemple parmi des centaines si pas plus : "Les Pionniers de l'Espérance" jamais publiés en volume, compilés, reliés en 3 ou 4 forts albums (mal illustrés en couv' de fortune par le gamin de 10 ans que je fus qui composa ces trucs d'après les vieux "Pif" que je lisais), cela ne peux pas se retrouver. Il y a beaucoup, beaucoup d'autres occurrences auxquelles je ne veux pas songer.
MAIS
il faudra petit à petit reconstituer une part de ce corpus, aussi m'y attele-je, et Merci à celles et ceux qui m'y aident.
Chers amis, la Bibliothèque d'Alexandrie a brulé plusieurs fois, mais ça ne console personne, je sais...
A propos d'incendie, ça me fait penser au film "Sous le plus grand chapiteau du monde", ce qui nous ramène presque dans le sujet... Il doit y avoir d'autres titres de textes d'atmosphère foraine bizarre. Cherchons!
Oncle Joe
A propos d'incendie, ça me fait penser au film "Sous le plus grand chapiteau du monde", ce qui nous ramène presque dans le sujet... Il doit y avoir d'autres titres de textes d'atmosphère foraine bizarre. Cherchons!
Oncle Joe
-
Merci pour les livres. Par ailleurs est ce qu'il y a des livres qui vous ont influencé ou inspiré pour vos livres respectifs (Lilliputia) pour Xavier et (Arlis des Forains) pour Mélanie?
Deux lectures marquantes :
Step right up ! la biographie de Dan Mannix, journaliste qui devint cracheur de feu et avaleur de sabres dans un petit cirque américain après la Seconde guerre mondiale.
Et, comme Mélanie, Ray Bradbury, mais plutôt la nouvelle à l'origine du roman The Black Ferris