La Volte : Nouvelles technologies et atteintes à l’humain

Modérateurs : Estelle Hamelin, Eric, jerome, Jean, Travis, Charlotte, tom, marie.m, Nathalie

Transhumain

Message par Transhumain » mer. janv. 14, 2009 11:59 am

Hum, là tu es de très mauvaise foi. La présence de la pédophile dans une poignée de romans ne suffit pas à établir un lien fort entre ces deux domaines.
Et par ailleurs, établir un lien entre surveillance et technologie ne suppose pas que ce lien soit exclusif. On peut aussi lancer un AT sur "Nouvelles technologies et plaisir", ce ne sera pas moins pertinent, et cela n'invalidera pas le précédent.

Eons

Message par Eons » mer. janv. 14, 2009 12:03 pm

De toute manière, avec les radars, les caméras de surveillance et Nicolas Princen, ce n'est même pas un sujet SF...
Les beaux livres, c’est aussi par ici : www.eons.fr

gutboy

Message par gutboy » mer. janv. 14, 2009 12:06 pm

Vous plaisantez?
Co-édité par la Ligue des Droits de l'Homme, comment voulez-vous qu'il n'y ait pas amalgame entre nouvelles technologies et atteintes à l’humain?
Cet amalgame est l'un des piliers de leur mode de pensée, je parierai ma paie contre un bouton de culotte qu'en écrivant ce titre ils n'ont même pas vu la mise en relation entre les deux termes.

Moi je prends l'amalgame, ça me plait bien.
Si j'avais 1) une once d'imagination, 2) une once de talent littéraire, je m'amuserais bien à prendre le contre-pied total et depeindre une société où le clonage, l'hybridation homme-machine et la mise à disposition publique de toutes les images possibles dans tous les domaines de la vie des hommes ouvre le véritable age d'or de l'humanité.
Listen now. Whoever you are, with these eyes of yours that move themselves along this line of text; whoever, wherever, whenever. If you can read this sentence, this one fragile sentence, it means you're alive. (Jeff Noon - Falling out of cars)

Nébal

Message par Nébal » mer. janv. 14, 2009 12:12 pm

gutboy a écrit :Vous plaisantez?
Co-édité par la Ligue des Droits de l'Homme, comment voulez-vous qu'il n'y ait pas amalgame entre nouvelles technologies et atteintes à l’humain?
Cet amalgame est l'un des piliers de leur mode de pensée, je parierai ma paie contre un bouton de culotte qu'en écrivant ce titre ils n'ont même pas vu la mise en relation entre les deux termes.

Moi je prends l'amalgame, ça me plait bien.
Si j'avais 1) une once d'imagination, 2) une once de talent littéraire, je m'amuserais bien à prendre le contre-pied total et depeindre une société où le clonage, l'hybridation homme-machine et la mise à disposition publique de toutes les images possibles dans tous les domaines de la vie des hommes ouvre le véritable age d'or de l'humanité.
Je savais qu'en fait tu étais un punk.

+ 1, quoi.

Transhumain

Message par Transhumain » mer. janv. 14, 2009 12:21 pm

gutboy a écrit :Vous plaisantez?
Quoi, on a plus le droit d'être de mauvaise foi, maintenant ?

Erion

Message par Erion » mer. janv. 14, 2009 12:34 pm

Transhumain a écrit :Hum, là tu es de très mauvaise foi. La présence de la pédophile dans une poignée de romans ne suffit pas à établir un lien fort entre ces deux domaines.
Et par ailleurs, établir un lien entre surveillance et technologie ne suppose pas que ce lien soit exclusif. On peut aussi lancer un AT sur "Nouvelles technologies et plaisir", ce ne sera pas moins pertinent, et cela n'invalidera pas le précédent.
Ah ben tu vois, il suffit de mettre deux termes ensemble, et tu cherches un lien entre SF et pédophilie. Comme quoi, le mécanisme sémantique fonctionne très bien. Je peux tout autant le développer en remplaçant "nouvelles technologies" par "manga" (manga et violence, manga et sexe, manga et pédophilie). Et voilà comment on crée une mauvaise image autour d'un genre, simplement en rapprochant des mots.

Et fatalement, quand quelqu'un pointe le fait que l'amalgame est grossier, on trouvera toujours quelqu'un comme toi pour dire "Mais il n'a jamais été question de causalité, voyons, pourquoi pensez-vous ça ?". Technique de manipulation mentale. C'est ce point précis qui me chiffonne. Que la LDH fasse de la manipulation mentale, je trouve ça moyen. Allez ensuite dénoncer la démagogie gouvernementale actuelle quand on utilise les mêmes procédés...

Et comme j'aurais aimé UNE fois, voir un Appel à textes sur "nouvelles technologies et plaisir", voilà au moins quelque chose de rare, d'innovant et d'utile. Mais non, on préfère toujours encourager la peur, la parano, la méfiance. C'est plus vendeur.
"There's an old Earth saying, Captain. A phrase of great power and wisdom. A consolation to the soul, in times of need : Allons-y !" (The Doctor)
http://melkine.wordpress.com/

Lensman

Message par Lensman » mer. janv. 14, 2009 12:51 pm

Par contre, évidemment, si ça avait été "Science-fiction et Fantasy", personne n'aurait vu le moindre rapport.
Oncle joe

Transhumain

Message par Transhumain » mer. janv. 14, 2009 1:15 pm

Erion a écrit : Ah ben tu vois, il suffit de mettre deux termes ensemble, et tu cherches un lien entre SF et pédophilie.
Tu es fou !

Erion

Message par Erion » mer. janv. 14, 2009 1:28 pm

Transhumain a écrit :
Erion a écrit : Ah ben tu vois, il suffit de mettre deux termes ensemble, et tu cherches un lien entre SF et pédophilie.
Tu es fou !
Je n'ai fait que balancer le titre, et au lieu de t'intéresser au procédé rhétorique, tu te demandes s'il existe ou pas un lien. Alors que la bonne réponse aurait été de remettre en cause le procédé.

Ce qui est exactement ce que j'essaie de démontrer quand je vois un appel à textes intitulé "nouvelles technologies et atteintes à l'humain".

QED.
"There's an old Earth saying, Captain. A phrase of great power and wisdom. A consolation to the soul, in times of need : Allons-y !" (The Doctor)

Transhumain

Message par Transhumain » mer. janv. 14, 2009 1:52 pm

Erion a écrit :Je n'ai fait que balancer le titre, et au lieu de t'intéresser au procédé rhétorique, tu te demandes s'il existe ou pas un lien.
Donc, pour toi, il n'y a aucun rapport, sinon purement rhétorique, entre technologie et "atteintes à l'humain" (mon dieu que cette formule est grandiloquente).

sTeF

Message par sTeF » mer. janv. 14, 2009 2:12 pm

Je suis un peu étonné, dans l'énoncé du sujet, que les "nouvelles technologies" ne soient associées qu'à des techniques à potentiel coercitif ("Vidéosurveillance, nanotechnologies, systèmes connectés, moteurs de recherche, bases de données, biométrie, prédictibilité des comportements… ") dans leur possibilités "d'atteinte à l'humain".

Quid des technologies du vivant, par exemple ? cf. "La Schismatrice" et ses posthumanités. 8)

Me demande aussi s'il n'y a pas amalgame ou confusion. Il me semble que la technologie, nouvelle ou pas, est et demeure seulement la technologie. Un savoir accessible et applicable. Ce que l'homme en fait, et ses applications, ne sont que la conséquence de l'humain, de ses pulsions de contrôle et de domination, non ? "L'homme est un loup pour l'homme" (ou le cintre, des fois, aussi ^^)

En tout cas, le sujet et les questions associées me paraissent foisonnantes, et sources de maints textes et points de vue.
Dommage que dans l'intitulé, de manière choisie ou par maladresse, il y ait comme une volonté d'aller dans un seul sens de mise en garde... ça me rappelle les passionnants débats précédant la publication d'Appel d'Air. Chouette ! :D

Erion

Message par Erion » mer. janv. 14, 2009 2:25 pm

Transhumain a écrit :
Erion a écrit :Je n'ai fait que balancer le titre, et au lieu de t'intéresser au procédé rhétorique, tu te demandes s'il existe ou pas un lien.
Donc, pour toi, il n'y a aucun rapport, sinon purement rhétorique, entre technologie et "atteintes à l'humain" (mon dieu que cette formule est grandiloquente).
Aucun, les atteintes à l'humain, elles viennent de la volonté de flicage, de surveillance, l'atmosphère générale.

Durant mes études, j'ai fait une grosse recherche sur la Stasi. Aucune nouvelle technologie là-dedans, et un flicage absolu. L'atteinte à l'humain était maximal, mais le moteur était lui aussi, totalement humain (pressions, "Roméos", culte de la délation, réseau d'informateurs).

Les nouvelles technologies, c'est juste une modalité, mais ça ne change rien. Va dans un village corse, la surveillance y est absolue, pas besoin d'internet, de biométrie ou de quoi que ce soit.

Par conséquent, je ne vois pas pourquoi faire des "nouvelles technologies" un bouc émissaire de quelque chose lié à un climat (volonté d'une absence de risque, de transparence absolue). Et enfin, j'en ai ras-le-bol, mais vraiment, de ne voir dans les technologies qu'une source d'aliénation. Bon sang, cette idée, on l'a déjà dans les "Temps modernes" de Chaplin. C'est vachement neuf ! Est-ce qu'on ne pourrait pas de temps en temps voir en quoi les nouvelles technologies apportent du positif, créent un avenir, le structurent.

Est-ce que c'est la vocation de la LDH de n'avoir de nos sociétés modernes qu'une vision peureuse, angoissée devant la moindre innovation ? Toujours se demander, tels de nouveaux luddites, en premier lieu, en quoi une nouvelle technologie va nous dominer, nous briser, nous aliéner et pas plutôt comment utiliser cette technologie pour plus de liberté, plus de connaissance, plus de créativité.

Désolé, moi, je marche pas dans la combine.

rmd

Message par rmd » mer. janv. 14, 2009 2:30 pm

Dites-moi, suis-je le seul à trouver positif qu'une association comme la LDH puisse considérer que la SF soit un moyen de réflexion sur l'évolution de la société ?
Après des années de cérémonie du Thé, il n’y a rien de meilleur que de vomir de la Bière.

Erion

Message par Erion » mer. janv. 14, 2009 2:36 pm

rmd a écrit :Dites-moi, suis-je le seul à trouver positif qu'une association comme la LDH puisse considérer que la SF soit un moyen de réflexion sur l'évolution de la société ?
Justement, le truc qui me chiffonne, c'est que la LDH ne fait appel à la SF que pour présenter une vision angoissante de la société et de son avenir. Comme si l'avenir ne pouvait être que noir, terrifiant, déshumanisant. Pas de place pour une SF humaniste et positive liée aux nouvelles technologies.

Dans le même temps, le Prado met sur le net certaines de ses toiles en haute résolution. Ce n'est pas, il me semble, une atteinte à l'humain, mais ça fait pas peur, donc on en parlera pas trop.

gutboy

Message par gutboy » mer. janv. 14, 2009 2:40 pm

rmd a écrit :Dites-moi, suis-je le seul à trouver positif qu'une association comme la LDH puisse considérer que la SF soit un moyen de réflexion sur l'évolution de la société ?
Oui, car tu n'a plus toute ta tête. Un type capable de mélanger Rowena et Csernus n'a plus toute sa raison, faut bien que tu en prennes conscience.
Listen now. Whoever you are, with these eyes of yours that move themselves along this line of text; whoever, wherever, whenever. If you can read this sentence, this one fragile sentence, it means you're alive. (Jeff Noon - Falling out of cars)

Répondre

Retourner vers « Les appels à textes du monde de la SF »