Les écrivains français les plus vendus en 2008

Modérateurs : Eric, jerome, Jean, Travis, Charlotte, tom, marie.m

jerome
Administrateur - Site Admin

Les écrivains français les plus vendus en 2008

Message par jerome » jeu. janv. 15, 2009 7:11 am

Le journal Le Figaro publie ce matin le classement des 10 écrivains français les plus vendus en 2008.

1- Marc Lévy, 1 516 000 exemplaires
2 - Guillaume Musso, 1 378 000 exemplaires
3 - Fred Vargas, 1 082 000 exemplaires
4 - Anna Gavalda, 1 004 000 exemplaires
5 - Amélie Nothomb, 734 000 exemplaires
6 - Katherine Pancol, 696 000 exemplaires
7 - Bernard Werber, 612 000 exemplaires
8 - Jean-Marie Le Clézio, 497 000 exemplaires
9 - Eric-Emmanuel Schmitt, 496 000 exemplaires
10 - Muriel Barbery, 401 000 exemplaires
Jérôme
'Pour la carotte, le lapin est la parfaite incarnation du Mal.' Robert Sheckley

marc

Message par marc » jeu. janv. 15, 2009 12:15 pm

A tout hasard je signale qu'Amélie Nothomb est belge.
Donc le classement concerne les 10 écrivains francophones les plus vendus en 2008.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Am%C3%A9lie_Nothomb
Marc Le Blog science-fiction de Marc et Phenix Mag
Auteurs préférés : Banks, Hamilton, Simmons, Heinlein, Reynolds, Vance, Weber, Bordage, P. Anderson, Eddings

bormandg

Message par bormandg » jeu. janv. 15, 2009 12:45 pm

marc a écrit :A tout hasard je signale qu'Amélie Nothomb est belge.
Donc le classement concerne les 10 écrivains francophones les plus vendus en 2008.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Am%C3%A9lie_Nothomb
Comme l'aurait dit un ardennais proche de la frontière, et qui se comparait (au point de vue renommée) à Tintin: "Tous les français importants du XX° siècle sont belges sauf Moi!" :lol: :lol:
D'ici à ce qu'on déclare Bruxelles capitale de la Gaule... :P
"If there is anything that can divert the land of my birth from its current stampede into the Stone Age, it is the widespread dissemination of the thoughts and perceptions that Robert Heinlein has been selling as entertainment since 1939."

Fabien Lyraud

Message par Fabien Lyraud » jeu. janv. 15, 2009 1:24 pm

Un certain Francis V avait dit avec raison : " La majorité des auteur français de fantastique sont belges".
Bienvenu chez Pulp Factory :
http://pulp-factory.ovh

Le blog impertinent des littératures de l'imaginaire :
http://propos-iconoclastes.blogspot.com

bormandg

Message par bormandg » jeu. janv. 15, 2009 1:40 pm

Et n'oublions pas JH Rosny Aîné. Le "merveilleux scientifique" français a de grosses racines outre-Quiévrain, non? 8)
"If there is anything that can divert the land of my birth from its current stampede into the Stone Age, it is the widespread dissemination of the thoughts and perceptions that Robert Heinlein has been selling as entertainment since 1939."

marc

Message par marc » jeu. janv. 15, 2009 5:28 pm

bormandg a écrit :D'ici à ce qu'on déclare Bruxelles capitale de la Gaule... :P
Pas besoin, c'est déjà fait puisque Bruxelles est la capital de l'union européenne (qui inclus la Gaule, Asterix et Obelix, etc.) :D
Marc Le Blog science-fiction de Marc et Phenix Mag
Auteurs préférés : Banks, Hamilton, Simmons, Heinlein, Reynolds, Vance, Weber, Bordage, P. Anderson, Eddings

bormandg

Message par bormandg » jeu. janv. 15, 2009 10:03 pm

marc a écrit :
bormandg a écrit :D'ici à ce qu'on déclare Bruxelles capitale de la Gaule... :P
Pas besoin, c'est déjà fait puisque Bruxelles est la capital de l'union européenne (qui inclus la Gaule, Asterix et Obelix, etc.) :D
Attends, c'est qui le belge là: Goscinny ou Uderzo? :P

Julien d'Hem

Re: Les écrivains français les plus vendus en 2008

Message par Julien d'Hem » ven. janv. 16, 2009 9:42 am

jerome a écrit :Le journal Le Figaro publie ce matin le classement des 10 écrivains français les plus vendus en 2008.

Ça me fait mal au cœur... :cry:
"C'est comme une des œuvres de petits et exquis de l'art comme je pense que vous aimerez à croire que je suis droit dans votre propre de voir pour savoir."
Yoyoangel, bot.

Razheem L'insensé

Message par Razheem L'insensé » ven. janv. 16, 2009 2:18 pm

Julien d'Hem a écrit :

Personnellement, en voyant les 5 premiers déjà, j'ai arrêté ensuite, ça me donne envie de vomir.
"J'ai creusé ma Tombe en ce Lieu , et c'est ici que je triompherai ou mourrai " Chapelain Grimaldus des Black Templars Lors de la bataille D'Helreasch.

http://fuckmeimfamousss.blogspot.fr/

orcusnf

Message par orcusnf » ven. janv. 16, 2009 3:22 pm

et un top 10 des écrivains sf ?
http://www.fantastinet.com l'actualité de la littérature de l'imaginaire

bormandg

Message par bormandg » ven. janv. 16, 2009 3:48 pm

Julien d'Hem a écrit :
jerome a écrit :Le journal Le Figaro publie ce matin le classement des 10 écrivains français les plus vendus en 2008.

Bon, JM Dunyach nous expliquerait que c'est certainement un bon auteur puisque le public aime...
Remarquons tout de même que Si c'était vrai a mis un certain temps et toute la propagande d'Hollywood à devenir un succès après avoir été choisi par Spielberg, non? :twisted:
Et les autres livres ont l'air de simples répétitions de l'original sans le moindre ajout.

bormandg

Message par bormandg » ven. janv. 16, 2009 3:50 pm

orcusnf a écrit :et un top 10 des écrivains sf ?
Si tu inclus Werber, tu as déjà le n°1...

Jean-Claude Dunyach

Message par Jean-Claude Dunyach » ven. janv. 16, 2009 4:26 pm

bormandg a écrit : Bon, JM Dunyach nous expliquerait que c'est certainement un bon auteur puisque le public aime...
C'est Jean-Claude, Georges, pas JM.
Et je ne dirai pas que c'est un bon auteur, je dirai que ses livres ont trouvé un moyen de plaire à plein de gens. Que je sache, on n'est pas obligé par la loi de lire du Marc Levy, personne n'a forcé son million et demi de lecteurs à acheter ses livres - et Spielberg non plus n'était pas obligé de s'y intéresser (je suis à peu près certain qu'il doit avoir d'autres projets ou scénarios en réserve...) Peut-être y a-t-il quelque chose chez lui que tu n'as pas vu et que Spielberg a su reconnaître ?
Un "bon auteur", c'est quelqu'un qui satisfait à un certain nombre de critères subjectifs qui varient d'un individu à l'autre. Un auteur populaire, c'est quelqu'un qui figure dans la liste des meilleurs vendeurs de l'année. Marc Levy est populaire.
Ce débat a déjà été fait mille fois... Et, pendant qu'on s'y lance de nouveau vaillamment et avec un enthousiasme plus ou moins évident (personnellement, je fatigue), certains auteurs vendent des livres et d'autres beaucoup moins. N'hésitons pas à proclamer haut et fort que c'est injuste, les auteurs de la deuxième catégorie seront sans doute d'accord avec nous :lol:
Je compte pour 1. Comme chacun de vous...
http://www.dunyach.fr/

Julien d'Hem

Message par Julien d'Hem » ven. janv. 16, 2009 4:34 pm

A mais attentions, moi c'est en tant que lecteur. Je trouve que Cook mérite 100 fois plus de vendre autant de livres que Levy.

Bon après Levy c'est facile à lire, et y a toujours du passage dans les gares, ce qui fait moult clients potentiels ^^
"C'est comme une des œuvres de petits et exquis de l'art comme je pense que vous aimerez à croire que je suis droit dans votre propre de voir pour savoir."
Yoyoangel, bot.

gutboy

Message par gutboy » ven. janv. 16, 2009 4:36 pm

+1 avec Jean-Claude Dunyach sur la distinction bon / vendu.
Le terme Best Seller parle de lui même: meilleures ventes.
Les anglo-saxons de ce point de vue ont résolu le problème depuis longtemps: ils mesurent ce qui est mesurable d'une manière objective.
Qu'on aime ou pas, c'est un point de vue clair.
Il n'y a que chez nous que l'on voudrait confondre -au point de toujours devoir le repréciser, cf ce post- la quantité (objective) et la qualité (subjective).
(Accessoirement il y a une forte schizophrénie chez nous en ce domaine. La France par exemple a été longtemps le pays d'Europe où on critiquait le plus McDo et en même temps où le C.A .du même McDo progressait le plus...)

Relire le titre du post, il ne s'agit pas de se demander qui est le meilleur (impossible), il s'agit de signaler qui vend le plus (possible).

- Ce réservoir contient mille litres.
- Ah ouais, mais est-ce que l'eau est pure?
Listen now. Whoever you are, with these eyes of yours that move themselves along this line of text; whoever, wherever, whenever. If you can read this sentence, this one fragile sentence, it means you're alive. (Jeff Noon - Falling out of cars)

Répondre

Retourner vers « Du fond de la salle (pour parler d'autre chose) »