Deux études de Régis Messac en librairie

Modérateurs : Estelle Hamelin, Eric, jerome, Jean, Travis, Charlotte, tom, marie.m, Mathilde Marron, sebastieng

Fabien Lyraud

Message par Fabien Lyraud » mar. janv. 13, 2009 6:19 pm

Par contre, des cinéastes, des musiciens, des savants (Einstein...), par exemple, ce n'est pas ce qui manque.
Fritz Lang entre autre. Il ne faut pas oublier qu'il a réalisé alors qu'il était encore en Allemagne le premier blockbuster du cinéma SF : Métropolis.
Et l'expressinisme allemand a inspiré quelques auteurs anglo saxons bien américains eux. Charles Harness notamment. Il suffit de relire Vol vers hier pour s'en convaincre.

Je suis désolé pour Heinlein. J'avais lu une fausse info quelque part.
Bienvenu chez Pulp Factory :
http://pulp-factory.ovh

Le blog impertinent des littératures de l'imaginaire :
http://propos-iconoclastes.blogspot.com

kibu

Message par kibu » mar. janv. 13, 2009 6:44 pm

Encore !
Et l'expressinisme allemand a inspiré quelques auteurs anglo saxons bien américains eux. Charles Harness notamment. Il suffit de relire Vol vers hier pour s'en convaincre.
Alors là, je suis preneur d'une argumentation.
A l'envers, à l'endroit

Ô Dingos, ô châteaux

Bruno

Message par Bruno » mar. janv. 13, 2009 7:05 pm

Nébal a écrit :Robert Heinlein est né dans le Missouri...
Tout comme Hannès Bok...

Bruno

Message par Bruno » mar. janv. 13, 2009 7:11 pm

Fabien Lyraud a écrit :Des auteurs comme Werfel sont venus se réfugier aux USA en fuyannt le reich.
En passant par Sanary-sur-mer, Lourdes, puis l'Espagne et le Portugal. Avant d'arriver en 1940 aux Etats-Unis où il restera 5 ans avant de mourir. Ca me semble un brin difficile de dire qu'il a pu influencer grand chose...

bormandg

Message par bormandg » mer. janv. 14, 2009 1:54 pm

Erion a écrit :
bormandg a écrit : Deuxièmemement je ne suis pas d'accord quand tu écris que la séparation ne jouera pas un rôle dans les transformations à venir de toute la littérature et de toute l'édition. Quel rôle, un rôle positif ou un rôle négatif, je ne le sais pas avec certitude, mais un rôle non négligeable certainement.
On va prendre une image, pour rendre mon propos plus concret. Ta question sur le transgenre comme moyen de sauver la SF, c'est un peu comme si tu essayais de transformer une Mercedes classe C en Clio, en commençant par changer les essuie-glace. Il est probable qu'il y aura des modifications, mais si l'objectif est d'obtenir un véhicule moins cher et qui consomme moins d'essence, y'a sans doute plus urgent.
Sauf que ta comparaison est totalement fausse, la réflexion qui se cache, parfois, derrière le mot "transgenre" n'a rigoureusement rien à voir avec les essuie-glace et tout à voir avec le moteur et le choix du carburant. :shock:
"If there is anything that can divert the land of my birth from its current stampede into the Stone Age, it is the widespread dissemination of the thoughts and perceptions that Robert Heinlein has been selling as entertainment since 1939."

olmès

Message par olmès » jeu. janv. 15, 2009 3:59 pm

Papageno a écrit :
on ne sera pas surpris d’apprendre que les trois quarts, pour ne pas dire les neuf dixièmes des magazines de type Amazing Stories étaient et sont encore souvent [en 1939] constitués pas des rabâchages puérils.
Oui, il a raison et tort en même temps !
Les neuf dixièmes puérils, oui, mais du coups ils reste un dixième , et 1/10 c'est déjà beaucoup.
Eh bien, voici un justement un exemple du quart ou du 10e en question. De la SF américaine extraite des pulps, traduite par Régis Messac et importée en France en 1936. Keller, en dépit de ce que Philippe Curval a pu écrire depuis, est, selon son traducteur, un auteur qui « écrit pour des adultes », à l'opposé de tant de novellistes américains :
David H Keller : la Guerre du lierre, traduction Messac, (8.00 €)
http://www.delcampe.net/page/item/langu ... 27287.html
Modifié en dernier par olmès le jeu. janv. 15, 2009 10:17 pm, modifié 1 fois.

Lensman

Message par Lensman » jeu. janv. 15, 2009 6:34 pm

En sus de D.H. Keller, on peut aussi donner comme exemples d'auteurs américains des pulps d'avant-guerre méritant la lecture, et traduits en français:
Nat Schachner, dont Jacques Sadoul avait publié un volume de nouvelles, "L'homme dissocié" (en J'ai Lu)
Stanley Weinbaum, dont une bonne partie de l'oeuvre est disponible en français, d'ailleurs parfois les mêmes textes dans deux traductions différentes! (deux éditeurs ont travaillé (remarquablement, d'ailleurs) de leur côté, chacun ignorant ce que faisait l'autre...).
Oncle Joe

Fabien Lyraud

Message par Fabien Lyraud » jeu. janv. 15, 2009 8:08 pm

Et Harl Vincent, totalement oubliés aujourd'hui. Je n'ai lu que "le rodeur des terres incultes". Mais cette nouvelle n'a absolument pas vieillie. Je ne sais pas ce que valent les autres textes de l'auteur. Mais si tout est de ce niveau il faut l'ajouter à la liste.
Bienvenu chez Pulp Factory :
http://pulp-factory.ovh

Le blog impertinent des littératures de l'imaginaire :
http://propos-iconoclastes.blogspot.com

orcusnf

Message par orcusnf » jeu. janv. 15, 2009 8:13 pm

Stanley Weinbaum, dont une bonne partie de l'oeuvre est disponible en français, d'ailleurs parfois les mêmes textes dans deux traductions différentes! (deux éditeurs ont travaillé (remarquablement, d'ailleurs) de leur côté, chacun ignorant ce que faisait l'autre...
c'est carrément l'intégrale de ses nouvelle qui est disponible en france, manque quelques romans ouais ( dommage, car je le trouve meilleur que bien des auteurs de l'âge d'or, ya vraiment que AEVV pour être meilleur...)
http://www.fantastinet.com l'actualité de la littérature de l'imaginaire

Lensman

Message par Lensman » jeu. janv. 15, 2009 9:01 pm

Fabien Lyraud a écrit :Et Harl Vincent, totalement oubliés aujourd'hui. Je n'ai lu que "le rodeur des terres incultes". Mais cette nouvelle n'a absolument pas vieillie. Je ne sais pas ce que valent les autres textes de l'auteur. Mais si tout est de ce niveau il faut l'ajouter à la liste.
Tout à fait d'accord.
Oncle Joe

Ferocias

Message par Ferocias » ven. janv. 16, 2009 12:17 am

Zut, je croyais être sur le forum Actusf et me voilà sur le forum BDFI :lol:
Vous aimez la littérature populaire?
Rejoignez http://litteraturepopulaire.winnerbb.net !
Blog consacré aux fictions mettant en scène des précolombiens: http://lespeuplesdusoleil.hautetfort.com/

Papageno

Message par Papageno » ven. janv. 16, 2009 7:29 am

Nat Schachner, dont Jacques Sadoul avait publié un volume de nouvelles, "L'homme dissocié" (en J'ai Lu)
Ouais, et même avec des nouvelles très engagées.
Si la forme est bien dans le style des Pulps de l'époque, les sujets sont souvent surprenant, et même quelques fois subtilement provocateur.
En plus des 7 textes de ce recueil j'ai du lire une autre (excellente) nouvelle présentée par J. Sadoul dans l'une de ses anthologie - "Au-delà de l'infini" signée du Pseudo Chan Corbett.

Lensman

Message par Lensman » ven. janv. 16, 2009 9:54 am

Un écrivain comme Alpheus Hyatt Verrill (qui était lui-même explorateur) a commis des histoires de mondes perdus extrêmement étranges qui valent aussi largement le détour (il était très apprécié par Bergier, qui cite souvent "The Bridge of Light").
Evidemment, si on se tape à la suite des dizaines de pulps, on n'en retire pas une impression de qualité littéraire. Mais les pépites sont tout de même nombreuses et étonnantes, et à force de lire partout que la littérature des pulps ne valait pas grand chose, on risque de se faire une idée incorrecte et injuste. Et surtout, de passer à côté de grands plaisirs!
Oncle Joe

olmès

Message par olmès » ven. janv. 16, 2009 11:52 am

Lensman a écrit :Un écrivain comme Alpheus Hyatt Verrill a commis des histoires de mondes perdus extrêmement étranges qui valent aussi largement le détour.
[...] à force de lire partout que la littérature des pulps ne valait pas grand chose, on risque de se faire une idée incorrecte et injuste. Et surtout, de passer à côté de grands plaisirs !
Oncle Joe
Puisque nous sommes sur un topic en partie consacré à Micromégas, et pour que on puisse s'en faire une idée plus juste, signalons que Messac consacre une part importe son étude à des récits de pulps et notamment le Monde des fourmis géantes et le Prisme vert (qui valent bien sûr le détour) de A. H. Verrill.
À propos du Monde des Fourmis géantes, Messac écrit : « Le récit quoiqu’assez long est bien mené. L’auteur s’est fort bien assimilé à la technique de Poe et réussit à créer une atmosphère de merveilleux autour de ses personnages. Il connaît évidemment bien les divers thèmes de la littérature scientifique et leur rend hommage au passage […]. »
Sur le Prisme vert, on peut lire : « S’il se trouve dans ce récit quelques maladresses ou négligences, il n’en reste pas moins que l’auteur s’est donné plus de mal que la plupart des collaborateurs des magazines de vulgarisation scientifique et que la plupart des aspects du sujet ne lui ont pas échappé. Avec plus ou moins de bonheur, il s’efforce de rendre compte des pouvoirs du fameux prisme, laissant ou rejetant dans l’ombre du mystère ce qui serait contraire aux données acquises de la science. »

Lensman

Message par Lensman » lun. janv. 19, 2009 11:15 am

On ne peut que regretter, évidemment, que Régis Messac n'ai pas pu poursuivre son travail de sélection, commencé avec Keller.
Oncle Joe

Répondre

Retourner vers « Les événements salons/festivals/dédicaces »