"Mythe et science-fiction"

Modérateurs : Estelle Hamelin, Eric, jerome, Jean, Travis, Charlotte, tom, marie.m

Répondre
jerome
Administrateur - Site Admin
Messages : 14744
Enregistré le : jeu. déc. 15, 2005 4:12 pm
Localisation : Chambéry

"Mythe et science-fiction"

Message par jerome » lun. janv. 19, 2009 6:16 pm

Le 4 décembre dernier se déroulait à Bordeaux une conférence intitulée :« Mythe et Science Fiction ». Elle est disponible à la lecture ici.

Je vous mets le début :

"Mythe et science-fiction"
Par Natacha Vas-Deyres.

Origines "mythiques" de la science-fiction et mythologisation en devenir…

Le terme de "scientifiction", devenu science-fiction entre-temps, a été inventé en 1929 par un éditeur et auteur américain, Hugo Gernsback (1884-1967), qui a non seulement écrit la première nouvelle considérée comme appartenant au genre de la science-fiction mais qui fut également le fondateur du premier magazine de science-fiction, Amazing Stories. Le roman dit "d’anticipation", antérieur et précurseur du récit de science-fiction, est présent dès le xixe siècle, notamment en France, grâce à des auteurs comme Emile Souvestre, Jules Verne, Camille Flammarion ou Herbert George Wells en Angleterre. De par sa nature le roman d’anticipation se préoccupe uniquement de représenter par l’invention littéraire l’avenir de l’humanité métamorphosé par les progrès des sciences et de la technologie : il se trouve ainsi à l’origine de la thématique « classique » de la science-fiction, où la place de la science est prépondérante. La science-fiction n’est pas un genre littéraire au sens strict du terme puisqu’on ne peut la définir par des critères formels. Elle relève d’ailleurs de divers genres littéraires (nouvelle, roman, essai…) ou extra-littéraires (cinéma, émission radiodiffusée, séries télévisées...). Sa définition semble donc plutôt passer par celle d’une thématique, ou d’une problématique comme la définition anthropologique de ce que l’homme deviendra dans un futur proche ou lointain, transformé, cloné, amélioré…. Au-delà de l’infinie diversité de ses thèmes touchant aux mythes ( l’apocalypse ou la fin des temps, les créatures venus d’ailleurs ou l’exobiologie, les voyages extraordinaires dans l’espace, , les créations artificielles de l’homme se substituant à Dieu, robots, cyborgs, mutants, ou encore le mythe de la ville tentaculaire…) la science-fiction reflète les peurs, les espoirs et les questionnements fondamentaux de l’humanité, mais en les transposant dans des mondes non situés spatialement ou temporellement. C’est une des raisons pour laquelle le genre de l’utopie (le terme et le genre furent forgé par Thomas More en 1516, du grec u-topos "en aucun lieu") et celui de l’uchronie ( "hors de tout temps", mot forgé par la science-fiction à partir de la structure du mot "utopie" et désignant un récit réécrivant l’histoire) sont souvent confondus et considérés comme étant à l’origine de la science-fiction.
"

(source J-C. Dunyach)
Jérôme
'Pour la carotte, le lapin est la parfaite incarnation du Mal.' Robert Sheckley

Avatar du membre
bormandg
Messages : 11906
Enregistré le : lun. févr. 12, 2007 2:56 pm
Localisation : Vanves (300 m de Paris)
Contact :

Message par bormandg » lun. janv. 19, 2009 9:35 pm

Après survol rapide, à part quelques phrases provocantes du genre "Cependant, la problématique de ces textes et leur fonction idéologique n’ont rien à voir avec celles de la science-fiction : ils sont situés dans un univers organisé et vraisemblable, et ont des motivations sociales, philosophiques ou religieuses plus ou moins affichées, qui les situent aux antipodes d’une littérature réflexive manipulant les peurs contemporaines", phrase qui consiste en fait à restreindre la science-fictiojn à une partie qui n'est pas classable ailleurs, même si les textes déjà classés ailleurs sont de science-fiction ou propres à y être rattachés, à part donc quelques points précis, je crois que ce texte contient une grosse majorité d'idées justes et quelques avancées significatives vers la "définition" de la SF (ou plus exactement des idées et méthodes que la SF a inventées ou perfectionnées pour usage dans la littérature de fiction "générale".
"If there is anything that can divert the land of my birth from its current stampede into the Stone Age, it is the widespread dissemination of the thoughts and perceptions that Robert Heinlein has been selling as entertainment since 1939."

Répondre

Retourner vers « Les infos sur la Science Fiction, la Fantasy et le fantastique en général »