Communiqué de Jean-Daniel Brèque
Modérateurs : Estelle Hamelin, Eric, jerome, Jean, Travis, Charlotte, tom, marie.m, Mathilde Marron, sebastieng
Pour "Slan", je rappelle que c'est écrit en 1940, et qu'effectivement, ça fait alllusion à une actualité du temps où des gens sont pourchassés et exterminés par la société, car on en a peur parce qu'on croit qu'ils sont supérieurs... Bon, dans le roman, ils sont VRAIMENT supérieurs (si j'ose dire...).
Ce qui est terrible avec Dan Simmons, c'est qu'en virant son traducteur, il se prive d'un soutien efficace qui faisait sa promotion avec passion dans le monde francophone. Ce sera un manque à gagner, en fin de compte. DS ne respecte même plus ses propres intérêts, et quand on ne respecte même ses propres intérêts, c'est très mauvais signe...
Oncle Joe
Ce qui est terrible avec Dan Simmons, c'est qu'en virant son traducteur, il se prive d'un soutien efficace qui faisait sa promotion avec passion dans le monde francophone. Ce sera un manque à gagner, en fin de compte. DS ne respecte même plus ses propres intérêts, et quand on ne respecte même ses propres intérêts, c'est très mauvais signe...
Oncle Joe
Modifié en dernier par Lensman le ven. janv. 23, 2009 10:20 am, modifié 1 fois.
- Transhumain
Et tu as bien le droit de ressentir le bouquin de Simmons comme tu le souhaites !dracosolis a écrit :jpour Dan simmons j''admettrai largement avec toi qu'il s'agit d'un ressenti (ressenti qui nait non pas des thèmes abordés mais du traitement des scénes- notamment celles de viols) de ma part, mais ressenti qui trouve tout son sens dans les prises de position du bonhomme
Je ne répondrai pas sur LVA, j'estime que le livre se suffit et qu'il ne m'appartient pas de dire aux autres ce qu'il faut y lire. en tout cas pas dans les conditions d'une discussion de forum.
Quant à LVA, ce n'était qu'un exemple par l'absurde, bien sûr.
-
L'ami qui m'a fait découvrir Hypérion / Endymyon, et avec qui j'ai discuté de l'attitude facho de Simmons, m'a répondu fort à propos :"Il écrit mieux qu'Hitler ne peignait, le reste n'est que pipeaulisation".
Ce en quoi il a pas tord. Par contre, vis à vis de son attitude envers son traducteur, il était choqué.
Moi je ne comprends toujours pas que le mec qui crée Raul Endymyon puisse se comporter comme ça...
Ce en quoi il a pas tord. Par contre, vis à vis de son attitude envers son traducteur, il était choqué.
Moi je ne comprends toujours pas que le mec qui crée Raul Endymyon puisse se comporter comme ça...

"C'est comme une des œuvres de petits et exquis de l'art comme je pense que vous aimerez à croire que je suis droit dans votre propre de voir pour savoir."
Yoyoangel, bot.
Yoyoangel, bot.
- Eons
On peut être un sale con et être un bon acteur|compositeur|écrivain...
C'est ce que je pense de Gérard Depardieu et Serge Gainsbourg : je n'aime pas ces types, mais j'apprécie l'acteur à l'écran et les chansons du compositeur.
Pour Dans Simmons, c'est apparemment la même chose.
C'est ce que je pense de Gérard Depardieu et Serge Gainsbourg : je n'aime pas ces types, mais j'apprécie l'acteur à l'écran et les chansons du compositeur.
Pour Dans Simmons, c'est apparemment la même chose.
Les beaux livres, c’est aussi par ici : www.eons.fr
- bormandg
C'est le moment de citer Rêve de fer, non? On retrouve un vieux débat...Nébal a écrit :J'osais pas le dire...Herbefol a écrit :Slans... (sifflote)On ne compte plus les livres/films/bd où le fait qu'il y ait toute une catégorie d'individus avec des qualités supranormales est associé avec un quelconque grand complot.![]()
Et c'est mille fois plus nauséabond...

"If there is anything that can divert the land of my birth from its current stampede into the Stone Age, it is the widespread dissemination of the thoughts and perceptions that Robert Heinlein has been selling as entertainment since 1939."
- bormandg
On serait pas en train de ressortir le vieux débat initié par Rêve de fer?Nébal a écrit :J'osais pas le dire...Herbefol a écrit :Slans... (sifflote)On ne compte plus les livres/films/bd où le fait qu'il y ait toute une catégorie d'individus avec des qualités supranormales est associé avec un quelconque grand complot.![]()

Modifié en dernier par bormandg le ven. janv. 23, 2009 1:31 pm, modifié 1 fois.
"If there is anything that can divert the land of my birth from its current stampede into the Stone Age, it is the widespread dissemination of the thoughts and perceptions that Robert Heinlein has been selling as entertainment since 1939."
- dracosolis
Quel rapport? Spinrad est très sympathique, lui!bormandg a écrit :On serait pas en train de ressortir le vieux débat inicié par Rêve de fer?Nébal a écrit :J'osais pas le dire...Herbefol a écrit :Slans... (sifflote)On ne compte plus les livres/films/bd où le fait qu'il y ait toute une catégorie d'individus avec des qualités supranormales est associé avec un quelconque grand complot.![]()
Oncle Joe
- bormandg
Je parlais du débat qu'il a lancé (ou peut-être relancé) sur les sous-entendus plus ou moins conscients des livres de SF (et de fantasy, bien sûr). Et qui est peu correlé avec le débat sur l'attitude de Dan Simmons, à mon avis, donc ne les mélangeons pas.Lensman a écrit :Quel rapport? Spinrad est très sympathique, lui!bormandg a écrit :On serait pas en train de ressortir le vieux débat inicié par Rêve de fer?Nébal a écrit :J'osais pas le dire...Herbefol a écrit :Slans... (sifflote)On ne compte plus les livres/films/bd où le fait qu'il y ait toute une catégorie d'individus avec des qualités supranormales est associé avec un quelconque grand complot.![]()
Oncle Joe

- bormandg
Moi aussi je fautedefrappe (ou je néologise, parfois).dracosolis a écrit :inTié monsieur Ta ti Yon

Bon, en général, je rectifie les fautes de frappe; pas les néologismes volontaires.

Au fait, il manquerait pas un i dans ta correction?

- dracosolis
Alors que AEVV était un sale con ?...Lensman a écrit :Quel rapport? Spinrad est très sympathique, lui!
Oncle Joe

L'affaire Herbefol
Au sommaire : La pointe d'argent de Cook, Black Man de Morgan, Navigator de Baxter, Cheval de Troie de Wells & The Labyrinth Index de Stross.
Au sommaire : La pointe d'argent de Cook, Black Man de Morgan, Navigator de Baxter, Cheval de Troie de Wells & The Labyrinth Index de Stross.
- orcusnf
gutboy !!Herbefol a écrit :Alors que AEVV était un sale con ?...Lensman a écrit :Quel rapport? Spinrad est très sympathique, lui!
Oncle Joe
![]()
http://www.fantastinet.com l'actualité de la littérature de l'imaginaire
- bormandg
Pas encore quand il a écrit Slan et que Lafayette R. H. se prenait encore seulement pour un écrivain.Aède a écrit :Non, juste un peu scientologueHerbefol a écrit :Alors que AEVV était un sale con ?...Lensman a écrit :Quel rapport? Spinrad est très sympathique, lui!
Oncle Joe
![]()