Coming soon in a theater near you (Escales 2010)

Modérateurs : Estelle Hamelin, Eric, jerome, Jean, Travis, Charlotte, tom, marie.m, Mathilde Marron, sebastieng

Lensman

Message par Lensman » dim. janv. 25, 2009 6:59 pm

Bouse Bleuâtre a écrit :
Lensman a écrit :Avec ta théorie, je me demande comment on ferait pour publier des débutants!
Pas du tout. Un débutant est neutre, de ce point de vue.
Je voulais dire: un débutant en science-fiction, pas nécessairement un débutant en écriture...
Oncle Joe

Bouse Bleuâtre

Message par Bouse Bleuâtre » dim. janv. 25, 2009 7:05 pm

Lensman a écrit :
Bouse Bleuâtre a écrit :
Lensman a écrit :Avec ta théorie, je me demande comment on ferait pour publier des débutants!
Je voulais dire: un débutant en science-fiction, pas nécessairement un débutant en écriture...
Débuter en SF après avoir débuté dans l'écriture ?

Quelle drôle d'idée !

Mieux vaut faire le contraire, c'est sacrément plus facile — voir les exemples pitoyables des deux académiciens qui ont tenté de tremper un orteil méprisant dans le genre.

systar

Message par systar » dim. janv. 25, 2009 7:08 pm

Bouse Bleuâtre a écrit :
Lensman a écrit :
Bouse Bleuâtre a écrit :
Débuter en SF après avoir débuté dans l'écriture ?

Quelle drôle d'idée !

Mieux vaut faire le contraire, c'est sacrément plus facile — voir les exemples pitoyables des deux académiciens qui ont tenté de tremper un orteil méprisant dans le genre.
Ou du dernier GPI roman adultes?

(je dis ça juste parce que, si j'ai bien compris, c'est maintenant le quart d'heure mauvais esprit, et aussi parce que y a vraiment eu arnaque sur la marchandise, avec cette Autre Rive)

Et sinon, pour les novellistes retenus: bravo à tout le monde.

Virprudens

Message par Virprudens » dim. janv. 25, 2009 7:10 pm

systar a écrit :Et sinon, pour les novellistes retenus: bravo à tout le monde.
Voilà. Pareil. Sauf un ou deux.

Jean-Claude Dunyach

Message par Jean-Claude Dunyach » dim. janv. 25, 2009 7:14 pm

systar a écrit :

(je dis ça juste parce que, si j'ai bien compris, c'est maintenant le quart d'heure mauvais esprit, et aussi parce que y a vraiment eu arnaque sur la marchandise, avec cette Autre Rive).
Attention, Systar. Le GPI ne récompense pas nécessairement une oeuvre de Science-Fiction, mais d'Imaginaire (d'où son nom de Grand Prix de l'Imaginaire, qui a succédé à Grand Prix de la Science-Fiction Française pour, justement, se faire l'écho de ce changement). Et le bouquin de Châteaureynaud appartient tout à fait à cette catégorie, me semble-t-il ;-) Je ne vois pas où est l'arnaque.
Je compte pour 1. Comme chacun de vous...
http://www.dunyach.fr/

fabrice

Message par fabrice » dim. janv. 25, 2009 7:15 pm

Virprudens a écrit :
Moi je dirais deux.

systar

Message par systar » dim. janv. 25, 2009 7:17 pm

Jean-Claude Dunyach a écrit :
systar a écrit :

(je dis ça juste parce que, si j'ai bien compris, c'est maintenant le quart d'heure mauvais esprit, et aussi parce que y a vraiment eu arnaque sur la marchandise, avec cette Autre Rive).
Attention, Systar. Le GPI ne récompense pas nécessairement une oeuvre de Science-Fiction, mais d'Imaginaire (d'où son nom de Grand Prix de l'Imaginaire, qui a succédé à Grand Prix de la Science-Fiction Française pour, justement, se faire l'écho de ce changement). Et le bouquin de Châteaureynaud appartient tout à fait à cette catégorie, me semble-t-il ;-) Je ne vois pas où est l'arnaque.
L'arnaque est que le GPI a récompensé un livre que je n'ai pas aimé, que j'ai trouvé juste rigolo, mais sans aucun "fond", sans vraie dimension de pensée.
Je ne visais pas le "genre" dans lequel on pourrait l'étiqueter...
Mais les goûts et les couleurs, hein... Si tu avais aimé, loin de moi l'idée de te le reprocher!

Virprudens

Message par Virprudens » dim. janv. 25, 2009 7:17 pm

fabrice a écrit :
Virprudens a écrit :
Moi je dirais deux.
Allez. Va pour deux. Eux, on leur dit pas bravo. C'est comme ça. C'est injuste, c'est pas fair-play. Tant pis pour leur gueule.

Bouse Bleuâtre

Message par Bouse Bleuâtre » dim. janv. 25, 2009 7:28 pm

[quote="Jean-Claude Dunyach"Je ne vois pas où est l'arnaque.[/quote]

L'arnaque, c'est quand le nom du prix a été changé.

Grand Prix de la Science-fiction française, c'est clair, c'est net, c'est précis.

Grand Prix de l'Imaginaire, ça ne veut rien dire.

(Surtout quand on voit le manque d'imagination de la "littérature de l'imaginaire" française actuelle, mais c'est un autre débat.)

Fabien Lyraud

Message par Fabien Lyraud » dim. janv. 25, 2009 7:31 pm

Je suis d'un coté assez content de ce sommaire parce que l'on trouve un certain nombre de débutants :
- Daylon
- Eric Holstein
- Mahéva Stefan-Bugni
- Emmanuel Werner
Les deux premier se sont fait connaître dans le champ de l'illustration pour le premier et dans celui de la critique pour le deuxième mais ils n'avaient pas été publié de manière porofessionnelle en ce qui concerne la fiction.

Par contre je suis mécontent que les auteurs de ce que j'appellerais la génération montante soient absents, je pense à Timothée Rey, Don Lorenjy, Jeanne A Debats, Jess Kaan, Olivier Gechter, Antoine Lencou, Karim Beroukka ou Cedric Chaillol pour n'en citer que quelques uns (pardon à ceux que j'oublie). On a comme l'impression qu'il y a une nouvelle génération sacrifiée. L'histoire se répète. Et c'est bien dommage.
Par contre deux octogénaires (Curval et Ruellan). C'est bien que les anciennes générations soient présentes aussi. Les doyens n'étaient pas présent dans les anthologies Escales des années 90, curieusement. On avait l'impression d'un nouveau départ après une période chaotique et que l'on leur faisait porter le chapeau sans doute. Là c'est l'anthologie de la réconcilation.
Bienvenu chez Pulp Factory :
http://pulp-factory.ovh

Le blog impertinent des littératures de l'imaginaire :
http://propos-iconoclastes.blogspot.com

Erion

Message par Erion » dim. janv. 25, 2009 7:34 pm

Fabien Lyraud a écrit : Là c'est l'anthologie de la réconcilation.
ou pas.
"There's an old Earth saying, Captain. A phrase of great power and wisdom. A consolation to the soul, in times of need : Allons-y !" (The Doctor)
http://melkine.wordpress.com/

fabrice

Message par fabrice » dim. janv. 25, 2009 7:36 pm

Fabien Lyraud a écrit :Je suis d'un coté assez content de ce sommaire parce que l'on trouve un certain nombre de débutants :
- Daylon
- Eric Holstein
- Mahéva Stefan-Bugni
- Emmanuel Werner
Les deux premier se sont fait connaître dans le champ de l'illustration pour le premier et dans celui de la critique pour le deuxième mais ils n'avaient pas été publié de manière porofessionnelle en ce qui concerne la fiction.

Par contre je suis mécontent que les auteurs de ce que j'appellerais la génération montante soient absents, je pense à Timothée Rey, Don Lorenjy, Jeanne A Debats, Jess Kaan, Olivier Gechter, Antoine Lencou, Karim Beroukka ou Cedric Chaillol pour n'en citer que quelques uns (pardon à ceux que j'oublie). On a comme l'impression qu'il y a une nouvelle génération sacrifiée. L'histoire se répète. Et c'est bien dommage.
Par contre deux octogénaires (Curval et Ruellan). C'est bien que les anciennes générations soient présentes aussi. Les doyens n'étaient pas présent dans les anthologies Escales des années 90, curieusement. On avait l'impression d'un nouveau départ après une période chaotique et que l'on leur faisait porter le chapeau sans doute. Là c'est l'anthologie de la réconcilation.
Et si (soyons fous) l'anthologiste avait simplement choisi les nouvelles qu'il préférait, sans se soucier du reste ?

Virprudens

Message par Virprudens » dim. janv. 25, 2009 7:37 pm

Fabien Lyraud a écrit :Je suis d'un coté assez content de ce sommaire parce que l'on trouve un certain nombre de débutants :
- Daylon
- Eric Holstein
- Mahéva Stefan-Bugni
- Emmanuel Werner
Sauf erreur, Daylon a déjà publié aux Moutons Electriques et Eric dans Solaris - corrigez moi si je me trompe.
La troisième est effectivement débutante.
Quant à Emmanuel Werner ... débutant ? Vraiment ?

systar

Message par systar » dim. janv. 25, 2009 7:40 pm

- Daylon
- Eric Holstein
- Mahéva Stefan-Bugni
- Emmanuel Werner
Y a un paquet de faux débutants, là.
Daylon, il a déjà placé des choses dans Fiction, à l'Oxymore, etc.
Eric H. aussi a déjà publié...
Werner, comme dit plus haut, il y avait Infabula...

Bouse Bleuâtre

Message par Bouse Bleuâtre » dim. janv. 25, 2009 7:45 pm

Ce que je retiens, c'est qu'il existent des gens qui dégueulent sur la science-fiction et qui vont après sucer la bite de l'anthologiste pour caser un texte dans une antho de science-fiction.

Y en a qui sont pas très cohérents, quand même.

Verrouillé

Retourner vers « Les événements salons/festivals/dédicaces »