Par exemple Kirth Gersen? ou, d'une autre façon, Cugel?rmd a écrit : En fait, les personnages principaux sont rarement positifs, c'est réservé aux seconds roles.

Modérateurs : Eric, jerome, Jean, Travis, Charlotte, tom, marie.m
Par exemple Kirth Gersen? ou, d'une autre façon, Cugel?rmd a écrit : En fait, les personnages principaux sont rarement positifs, c'est réservé aux seconds roles.
Vance a aussi des héroine positives. Wayness Tamm dans les Chroniques de Cadwal par exemple.Les seules femmes fortes (généralement tante ou mère du héros) sont négatives
Je ne suis pas tout à fait d'accord. Il y a quelques femmes fortes positives (bien que plus effacées que le héros) chez Vance. Je pense à certaines femmes du Cycle des Princes-Démons et plus particulièrement à Alice Wroke dans Le livre des rêves, par exemple, une des rares femmes qui suive le héros vancien dans sa mécanique implacable et vengeresse, pour ses raisons propres et en apportant au héros des compétences et des solutions que ce dernier ne possède pas lui-même. Positive, forte et utile.rmd a écrit : Les seules femmes fortes (généralement tante ou mère du héros) sont négatives..
Ouai, bon, on doit bien pouvoir en trouver 3 ou 4, mais franchement, dans leur grande majorité, les femmes de Vance sont soit des pouffes soit des teignes. Et j'ai lu quasiment tous les vance parus en francais, alors bon, je ne crois pas faire une généralisation hâtive.justi a écrit :Je trouve qu'on fait un peu trop de généralisations hâtives, concernant Vance, et que celles qui concernent la place et l'usage (pouf, pouf) des femmes dans ses romans est une des plus agaçantes.
Ca fait déjà plus que trois ou quatre, et elles sont quand même parmi les héroïnes de cycles majeurs de Jack Vance (Lyonesse, La geste des Princes-Démons, Les chroniques de Cadwal). On pourrait encore citer d'autres exemples, plus ponctuels et plus en retrait, mais dont l'importance dans le développement du roman est essentielle.rmd a écrit :Ouai, bon, on doit bien pouvoir en trouver 3 ou 4, mais franchement, dans leur grande majorité, les femmes de Vance sont soit des pouffes soit des teignes. Et j'ai lu quasiment tous les vance parus en francais, alors bon, je ne crois pas faire une généralisation hâtive.
Et c'est tout à fait normal, l'oeuvre de Vance est globalement cynique, les hommes n'y sont pas mieux lotis.
Tu veux dire qu'il est droitier et non gaucher. Je n'ai pas vérifié.kibu a écrit :Mais c'est un mec de droite !
Vance a quand même écrit une satire au vitriol du système capitaliste : "La vie éternelle". Donc dire qu'il est de droite est assez ridicule en effet.kibu a écrit :Mais c'est un mec de droite !
...
Désolé...