@Dracosolis, n'hésite pas. Si je peux répondre, je le ferai.
@Oncle Joe, on ne doit se connaître que de vue ou de nom (possible interaction sur le CC). Il ne s'agit pas d'adorer, ceci dit, mais d'être honnête avec soi-même sur ce qu'une œuvre nous a fait éprouver. Ce n'est pas parce que la composante technique d'une œuvre a plein de défauts que l'œuvre elle-même n'a aucun impact sur nous. Et la question bien sûr à propos de PK Dick est : est-ce que c'est mal écrit en Anglais ou en Français ? (je n'ai pas la réponse, je ne l'ai lu qu'en Français. Mais, à l'époque à vingt ans, je me souciais peu que ce soit bien ou mal écrit. J'adorais ses histoires et Dick est un des rares auteurs de SF à m'avoir fait franchement rire de temps à autre).
J'essaierai d'éviter AEVV, sinon pour taquiner comme j'ai l'impression que c'est le cas pour l'instant avec ceux qui se "battent" là-dessus.
Bon, en plus, je suppose que je connais quelques uns d'entre vous (avec les pseudos, on ne s'y retrouve pas tout le temps. Excusez-moi d'avance si j'interagis à côté de la plaque, je fais souvent des associations d'idées un peu rapides, donc on passe des nématodes aux cétacés rapidement avec moi [allusion à la macro-évolution que les créationistes essaient de descendre avec l'ID]).