silramil a écrit :oncle joe :l'exemple d'Hawkmoon est tout à fait adapté, me semble-t-il. Comme tu le dis, tu ne serais pas choqué qu'on te dise que c'est de la fantasy. Pour des mondes comme ceux que peut faire souvent Moorcock, ou en général la science fantasy, tout ce qui est scientifique et rationnel prend un aspect un peu artificiel - l'auteur ne cherche pas à justifier ou rendre plausible les éléments extraordinaires.
Il n'en reste pas moins qu'il n'y a pas rupture avec notre monde de référence, comme dans la fantasy.
De mon point de vue, on est, en ce qui concerne la référence pour ce texte, dans une sorte de n'importe quoi dont tout le monde se fiche un peu, d'ailleurs: on est même obligé de réfléchir pour se demander quelle est la référence, tellement elle a peu d'importance (et c'est... sans importance, vu ce qui est raconté, par un excellent écrivain). Où est l'enjeu? Cela me semble bien abusif d'utiliser l'impressionnante désignation de "fiction matérialiste scientifique" pour un texte pareil. Encore une fois, pourquoi des mots aussi forts que "matérialiste" et "scientifique"?
Pour moi, justement, la référence "matérialiste scientifique" est fondamentale dans la SF. Elle ne l'est pas du tout (malgré les sabres laser...) dans "Star Wars", elle l'est fort peu, voire pas du tout dans "Hawkmoon". Vraiment, je trouve ces exemples pas du tout convaincants. A ce compte là, les "fictions matérialistes scientifiques" recouvent un champ tellement immense et désarticulé que l'on ne voit guère l'intérêt de la formule. Dommage, je l'imaginais tout de même plus opérante.
Oncle Joe