Une interview de Xavier Mauméjean

Modérateurs : Estelle Hamelin, Eric, jerome, Jean, Travis, Charlotte, tom, marie.m

Répondre
jerome
Administrateur - Site Admin

Une interview de Xavier Mauméjean

Message par jerome » mar. févr. 03, 2009 7:54 am

Xavier Mauméjean est en interview dans la revue Galaxies Nouvelle Série n°3. Il revient notamment sur Liliputia et sur son prochain roman chez Mango, La Guerre Spéciale.

Voici deux extraits :

"Lilliputia est un roman superbe et c'est un roman-monde... Mais est-ce de la science fiction ?
Xavier Mauméjean : Lilliputia se situe à la croisée des genres, et me semble donc trouver naturellement sa place dans la collection Interstices. Le récit est inspiré de faits parfaitement authentiques, l'édification dans un parc d'attractions d'une cité pour nains parfaitement proportionnés. La réalité était à ce point incroyable, qu'elle justifiait une approche particulière, le début du XXème siècle voit l'Amérique forger son imaginaire, des légendes qui ne proviennent pas du passé mais annoncent le futur. C'est l'époque de Modern Electrics, revue de vulgarisation scientifique qui apparait dans le roman, fondée par Hugo Gernsback qui publiera plus tard Amazing Stories. Mieux, Le Lune Park, voisin de Lilliputia, propose des voyages sur la Lune, dans un modile où il faut attacher sa ceinture avant que l'appareil ne s'arrache du sol. Il s'agit bien d'anticipation, annonce de la conquête spatiale."

Et sur son prochain roman dont Galaxies publie les premières pages :
"En fait, le prochain thème de mes romans est la Guerre. Je voulais rendre hommage à Robert A.Heinlein et Joe Haldeman qui, je crois, s'estimaient. L'armée est une institution nécessaire. Ce n'est pas un avis mais un fait, indépendant de toute tonalité politique. D'ailleurs, l'une des institutions militaires majeures étaient l'Armée Rouge. La justice sans force est impuissante, reste à s'assurer que la force soit juste, pour, de mémoire, citer à nouveau Pascal. Ou Platon et son fameux : "Qui garde les Gardiens ?".
Jérôme
'Pour la carotte, le lapin est la parfaite incarnation du Mal.' Robert Sheckley

Répondre

Retourner vers « Les infos sur la Science Fiction, la Fantasy et le fantastique en général »