Papageno a écrit :Oui, mais c’est quoi la surnature ? C’est tout ce qui est prouvé impossible ? (qui ne peut pas exister) ? Il a souvent été dit que la SF est, ce qui n’est pas, mais ce qui est possible au vue connaissances actuelles ? La SF (a ce qu’on dit) serait la littérature du possible.(par opposition avec l’imaginaire pur).
On pourrait alors extrapoler est dire que la Fantasy serait alors la littérature de l’impossible (hum !!!)
Je suis septique, dépasser le vitesse de la lumière est un non-sens au vue des connaissances de la physique, donc prouvé impossible. Et pourtant…dans la SF.. !
PS : je suis d’accord pour les livres de G Keyes, le premier est bien, les autres sont chiants
Pour moi, la notion de surnature serait plutôt liée aux religions (au sens large): il y a des hommes et il y a des dieux (ou un dieu), - à ne pas confondre avec des extraterrestres - ... Et quand les dieux interviennent hors des lois naturelles habituelles, on voit, ou plutôt, on croit voir se manifester la surnature: la résurrection du Christ, les apparitions de la Vierge. Les écrivains aiment d'ailleurs bien piquer des créatures surnaturelles de diverses croyances exotiques pour leur écrits, notre vieux Diable fonctionne encore parfois... si, si...
Sous nos climats, la surnature a été fortement malmenée par les Lumières et le matérialisme. Et beaucoup de gens croyants (je prends l'exemple des chrétiens) en font quelque chose de distant, repoussé dans le passé (contestation des miracles au temps "modernes"), ce qui donne d'ailleurs lieu à d'âpres débats au sein même des religions en question...
Bref, le surnaturel nous est familier, il a toute une histoire, et il est évidemment fortement présent dans notre culture, y compris en littérature. Moins on y croit, d'ailleurs, à la surnature, plus elle devient un cadre intéressant à utiliser dans la fiction (sans risquer de finir sur le bûcher, ce qui est aujourd'huiun avantage... quoique, pour Salman Rushdie...).
Rien à voir avec les débats sur la possibilité, la plausibilité, etc, du voyage dans le temps ou de la vitesse supérieure à celle de la lumière, ou l'existence des extraterrestres, discussions qui se situent dans la partie "matérialiste" du monde. Nul n'étant omniscient., les incertitudes restent grandes, et les écarts sont autorisés en littérature spéculative.... Relis "La machine à explorer le temps", de Wells, ou la série de la patrouille du temps de Poul Anderson. Tu verras que, pas une seconde, tu ne penseras à du fantastique (ou à de la fantasy), et tout le temps (sic), à de la SF.
Oncle Joe