dorées à l'or fin, comme il se doit. Et des coins de pages empoisonnés...Lensman a écrit :Avec des enluminures!Lucie a écrit :Rien ne vaut la plume d'oie, si tu veux mon avisLensman a écrit :A vous lire, justement, je me demande si je ne vais pas continuer à lire des livres imprimés à l'ancienne...
Oncle Joe
Une nouvelle de David Calvo online
Modérateurs : Estelle Hamelin, Eric, jerome, Jean, Travis, Charlotte, tom, marie.m
Je tiens juste à spécifier que, non, je ne parlais pas des geeks qui trainent sur le forum, mais du péquin moyen.Lucie a écrit :Bien sûr, on a le droit de remettre en cause, on a le droit de râler. Mais on a aussi le droit d'approuver ce choix et c'est ce que je fais. Sybille me dit que je ne suis pas représentative des internautes, quand je dis que j'ai une petite connexion et que je préfère télécharger un roman en .RTF plutôt qu'en .PDF. Mais c'est complètement faux ! Je ne suis pas représentative des geeks qui traînent sur ce forum, nuance ! La plupart des gens (je parle des gens, des lecteurs, de ceux qui achètent les livres, pas de ceux qui les reçoivent en SP, les éditent ou les écrivent) ont de mauvaises connexions, voire, pas de connexion du tout (ce qui est meme le plus fréquent) et vont dans une médiathèque ou dans un cyber-café pour se balader un peu sur le net. Dans tous ces cas de figure, un RTF vite téléchargé, enregistré sur une clé USB où il ne prendra pas trop de place est nettement plus pratique qu'un PDF.
S'il lit sur la Toile, la fréquente, la parcourt, à notre époque, c'est qu'il a probablement un accès au net plus que convenable (à la maison ou au travail). Plusieurs fois par jour, le péquin moyen envoie à ses amis, potes, connaissances... des diaporamas de plusieurs Mo. C'est pas un geek, c'est l'utilisateur lambda.
Le non-internaute, lui, il s'en fout que le livre soit téléchargeable et il l'achètera dans une librairie.
Parce qu'il ne faut pas appeler un chat un chien : si l'on fait quelque chose sur la Toile, c'est pour l'internaute, pas pour le non-internaute (qui n'a pas le net, mais a quand même un ordi pour mettre en page le rtf ? hum...).
Sinon, je plussoie totalement Erion.
J'aurais compris si le texte avait été télécharheable en plusieurs formats. Là, le truc censé donner envie, faire de la pub... est "non fait", donc moins bien que n'importe quel truc bénévole.
Quand on fait de la pub, on ne doit pas convaincre le lecteur qui nous connait et nous apprécie, mais celui qui ne nous connait pas. Quelle image avoir alors des Moutons ?
Quand à la valeur de la maquette que l'éditeur n'a pas de raisons de livrer gratos, dans ce cas, pourquoi livrer le texte ?
'fin, bref...
- Eons
S'il avait été mis en PDF, il aurait probablement eu la même gueule... Ce n'est pas une question de format, mais de composition.Lucie a écrit :Mais quelle importance !! C'est très bien un fichier RTF. Ca n'est pas lourd, ça permet de le charger même si on a une petite connexion, et si on n'aime pas les caractères choisis, il est tellement facile de sélectionner le texte pour mettre sa police préférée... On n'a pas cet avantage là avec un PDF (en plus, charger un roman en PDF, c'est lourd, ça bouffe du temps, de l'énergie et de la bande passante, ça bousille la planète et c'est mal !)
Intervention minimale à faire pour rendre ce bouquin lisible (parce que ce torchon est une injure à David Calvo, c'est comme ça que je le vois), c'est de :
1) "sélectionner tout"
2) choisir une police de caractères et une taille. Moi, J'ai tout passé en Georgia 11, c'est déjà considérablement plus sympathique...
Les beaux livres, c’est aussi par ici : www.eons.fr
- Eons
Merci de reconnaître que Eons fait du bon boulot.erispoe a écrit :Non mais franchement, rien qu'en comparant les couvertures respectives des Moutons Electriques et d'Eons, on a une petite idée du soin apporté à la mise en page et à la présentation des bouquins de chaque maison d'édition...

Mais quel con ! Mais quel con je suis !Lucie a écrit :La plupart des gens (je parle des gens, des lecteurs, de ceux qui achètent les livres, pas de ceux qui les reçoivent en SP, les éditent ou les écrivent) ont de mauvaises connexions, voire, pas de connexion du tout (ce qui est meme le plus fréquent) et vont dans une médiathèque ou dans un cyber-café pour se balader un peu sur le net.
40 ans que j'achète, lis et empile de la SF (il y a chez moi un stockage de CO2 que Total pourrait m'envier) et j'ai une box avec une connexion à 8M.
Je ne sais pas si je dois mettre ma bibliothèque aux enchères ou couper ma paire de cuivre ?
J'ai téléchargé Minuscules Flocons et j'avoue que ce que j'ai lu me donne envie d'acquérir l'objet-livre. Pourtant, Acide organique m'avait sérieusement emmerdé.
Donc, merci aux Moutons électrique pour cette initiative.
J'ai aussi sauvegardé les divers échanges que cette initiative a suscité.
ça, c'est bonus.
Merci aux intervenants sur les deux forums.
Le monde est petit...
Petit...
Donc, merci aux Moutons électrique pour cette initiative.
J'ai aussi sauvegardé les divers échanges que cette initiative a suscité.
ça, c'est bonus.
Merci aux intervenants sur les deux forums.
Le monde est petit...
Petit...
- orcusnf
je suis le seul à pas avoir aimé le bouquin dites ?
http://www.fantastinet.com l'actualité de la littérature de l'imaginaire
- Thomas Geha
Eons a écrit :Merci de reconnaître que Eons fait du bon boulot.erispoe a écrit :Non mais franchement, rien qu'en comparant les couvertures respectives des Moutons Electriques et d'Eons, on a une petite idée du soin apporté à la mise en page et à la présentation des bouquins de chaque maison d'édition...

- Eons
Et encore : erispoe a mis un lien vers une de nos moins belles (un de nos tout premiers titres).Thomas Geha a écrit :Eons a écrit :Merci de reconnaître que Eons fait du bon boulot.erispoe a écrit :Non mais franchement, rien qu'en comparant les couvertures respectives des Moutons Electriques et d'Eons, on a une petite idée du soin apporté à la mise en page et à la présentation des bouquins de chaque maison d'édition...![]()
![]()

Modifié en dernier par Eons le lun. févr. 09, 2009 9:41 am, modifié 1 fois.
- Eons
Continuer quoi ?rmd a écrit :C'est passionnant, vous pouvez continuer ?

Bref, j'ai passé 30 s à transformer le torchon des ME en un fichier lisible bien qu'ayant encore beaucoup du tapuscrit amateur, et je le lirai quand j'aurai du temps pour ça.