Que faut-il recommander en SF à un non lecteur de SF ?
Modérateurs : Estelle Hamelin, Eric, jerome, Jean, Travis, Charlotte, tom, marie.m
Si j'en crois ce palmarès, et surtout la motivation du prix, Le Chasseur et son ombre de Martin/Dozois/Abraham, que j'ai cotraduit pour Bragelonne, est un très bon livre d'introduction au genre...
Ca rejoint la remarque de MF ci-dessus : un bon vieux bouquin d'aventures. Il y a quelques années, c'était par des collections de ce type qu'on s'initiait (Fleuve Noir Anticipation, Galaxie-Bis, Le Masque SF...), mais elles ont disparu.
Je crois me souvenir que Pierre-Paul Durastanti avait pas mal bossé pour préparer une nouvelle collection dans cette optique pour le Fleuve Noir, puis que le projet a été annulé.
JDB
Ca rejoint la remarque de MF ci-dessus : un bon vieux bouquin d'aventures. Il y a quelques années, c'était par des collections de ce type qu'on s'initiait (Fleuve Noir Anticipation, Galaxie-Bis, Le Masque SF...), mais elles ont disparu.
Je crois me souvenir que Pierre-Paul Durastanti avait pas mal bossé pour préparer une nouvelle collection dans cette optique pour le Fleuve Noir, puis que le projet a été annulé.
JDB
- bormandg
Effectivement, dans la "vraie" SF jeunesse, c.a;d. les romans écrits pour les jeunes (les collections de Mango, par exemple), l'auteur part en général du principe qu'il s'adresse à un non-habitué et évite de surcharger son livre de référence ou d'emploi des codes, tout en respectant discrètement ces derniers. On peut donc généraliser, en gardant en tête la possibilité d'exceptions.JFS a écrit :J'ai récemment converti une non-SFiste en lui passant Uglies de Westerfeld.
Il y a peut-être une partie de la littérature estampillée "jeunesse" qui fait appel à moins de conventions du genre que certains grands classiques de la SF (mais je ne sais pas si on peut généraliser ça à toute la SF-jeunesse ?).
Et cela s'applique aussi à un certain nombre de classiques adultes publiés en collection jeunesse parce qu'accessibles.

"If there is anything that can divert the land of my birth from its current stampede into the Stone Age, it is the widespread dissemination of the thoughts and perceptions that Robert Heinlein has been selling as entertainment since 1939."
- bormandg
Je remarque sur la liste (autres titres proposés) Enemy mine, de Longyear, que j'utilise aussi à l'occasion pour les cinéphiles.JDB a écrit :Si j'en crois ce palmarès, et surtout la motivation du prix, Le Chasseur et son ombre de Martin/Dozois/Abraham, que j'ai cotraduit pour Bragelonne, est un très bon livre d'introduction au genre...
JDB
"If there is anything that can divert the land of my birth from its current stampede into the Stone Age, it is the widespread dissemination of the thoughts and perceptions that Robert Heinlein has been selling as entertainment since 1939."
- crazy guide
- Don Lorenjy
Quand j'étais plus jeune, j'avais toujours un exemplaire de 2001 à offrir aux copains de passage qui (les idiots) ne lisaient pas de SF.
C'était parfait pour plusieurs raisons : ils connaissaient déjà le titre, je pouvais leur dire que tout ce qu'ils n'avaient pas compris dans le film était expliqué, et surtout ça commence par du préhistorique.
De la SF qui attaque par l'aube de l'humanité, ça a toujours un effet rassurant, on se sent plus chez soi, et souvent les non-lecteurs de SF ont du mal à se projeter dans un univers différent.
Mais je vous parle d'un temps... Il y a peut-être un équivalent plus récent.
C'était parfait pour plusieurs raisons : ils connaissaient déjà le titre, je pouvais leur dire que tout ce qu'ils n'avaient pas compris dans le film était expliqué, et surtout ça commence par du préhistorique.
De la SF qui attaque par l'aube de l'humanité, ça a toujours un effet rassurant, on se sent plus chez soi, et souvent les non-lecteurs de SF ont du mal à se projeter dans un univers différent.
Mais je vous parle d'un temps... Il y a peut-être un équivalent plus récent.
Les marques Don Lorenjy et Don Lo sont retirées des rayons
Tiens, hier, avant mon cours, j'ai posé la question de leur premier livre de SF à mes étudiant (vu qu'ils avaient lu). Ou, plus exactement, qu'est-ce qu'il leur avait donné envie de lire de la SF.
Parmi les réponse j'ai eu :
- Ender, parce que c'était dans la bibliothèque familiale, puis Asimov, et l'étudiante en question avait envie de lire l"Homme des jeux" de Banks
- Amenée à la SF par Albator vu à la télé
- Amenée à la SF par Christian Grenier.
- Amené à la SF par Hypérion conseillé par un ami (mais aveu que c'était un peu dur)
(oui, j'ai beaucoup d'étudiantES qui m'ont répondu, mais bon, les garçons sont timides et j'ai beaucoup de filles à mon cours. Encore quelques années comme ça et je pourrai dire que la SF est une littérature pour les filles).
Je crois que je poserai la question un peu plus systématiquement à l'avenir, tiens.
Parmi les réponse j'ai eu :
- Ender, parce que c'était dans la bibliothèque familiale, puis Asimov, et l'étudiante en question avait envie de lire l"Homme des jeux" de Banks
- Amenée à la SF par Albator vu à la télé
- Amenée à la SF par Christian Grenier.
- Amené à la SF par Hypérion conseillé par un ami (mais aveu que c'était un peu dur)
(oui, j'ai beaucoup d'étudiantES qui m'ont répondu, mais bon, les garçons sont timides et j'ai beaucoup de filles à mon cours. Encore quelques années comme ça et je pourrai dire que la SF est une littérature pour les filles).
Je crois que je poserai la question un peu plus systématiquement à l'avenir, tiens.
"There's an old Earth saying, Captain. A phrase of great power and wisdom. A consolation to the soul, in times of need : Allons-y !" (The Doctor)
http://melkine.wordpress.com/
http://melkine.wordpress.com/