Colloque de Cerisy 2009 : Comment rêver la SF à présent
Modérateurs : Estelle Hamelin, Eric, jerome, Jean, Travis, Charlotte, tom, marie.m, Mathilde Marron, sebastieng
D'un autre côté, en étant assez taquin, vu ce que certains auteurs de SF disent de la SF, vaut mieux parfois laisser ça aux universitaires.
"There's an old Earth saying, Captain. A phrase of great power and wisdom. A consolation to the soul, in times of need : Allons-y !" (The Doctor)
http://melkine.wordpress.com/
http://melkine.wordpress.com/
"Après 2 heures"? Je suppose que tu plaisantes: en Normandie, le calva, c'est dès le lever, avec le café. Ils appellent parfois ça "l'eau chaude", allez savoir pourquoi...MF a écrit :Où as tu vu qu'ils vont causer de littérature ?Le_navire a écrit :Y a que moi qui trouve toujours bizarre de voir des trucs qui causent littérature sans littérateurs ?
T'as vu les briefs : après 2 heures de causettes, ils vont passer au joint et au calva et finir à courir nus sous les pommiers.
Oncle Joe
- erispoe
- Messages : 397
- Enregistré le : ven. août 11, 2006 4:19 pm
- Localisation : Chartres de Bretagne, près de Rennes
[/HS]
Non, je pense que Stéphane faisait référence au royaume breton du roi Salomon, successeur du roi Erispoe, qui incluait le comté de Coutances après le traité de Compiègne de 867.
Donc, à ce moment là, Cerisy était bretonne. Mais ça n'a pas duré...
[/HS]
Je vous laisse. Vous pouvez recommencer à parler des intervenants du colloque.
Non, je pense que Stéphane faisait référence au royaume breton du roi Salomon, successeur du roi Erispoe, qui incluait le comté de Coutances après le traité de Compiègne de 867.
Donc, à ce moment là, Cerisy était bretonne. Mais ça n'a pas duré...
[/HS]
Je vous laisse. Vous pouvez recommencer à parler des intervenants du colloque.
- bormandg
- Messages : 11906
- Enregistré le : lun. févr. 12, 2007 2:56 pm
- Localisation : Vanves (300 m de Paris)
- Contact :
+1 Perso, je trouve la ressemblance entre les habitants des deux côtés du Couesnon flagrante. Les Northmen ont laissé un nom en Normandie, mais à part ça...Stéphane a écrit :Euh... J'avais imprimé que Cerisy était en Bretagne. Mais c'est en Normandie.erispoe a écrit :Quel rapport entre Cerisy et les Bretons Stéphane ?
...
De toute façon c'est pareil. Non ?
(avant que des Bretons passent dans le coin)

Et je bois du cidre sans m'occuper de son origine "ethnique"

"If there is anything that can divert the land of my birth from its current stampede into the Stone Age, it is the widespread dissemination of the thoughts and perceptions that Robert Heinlein has been selling as entertainment since 1939."
Salut,
A+
Patrice (Normand, bien sûr)
PS: le premier qui dit que le Mont Saint-Michel est en Bretagne se prend une baffe virtuelle.
Tu as tort. Le cidre breton qu'on trouve dans le commerce est dégueulasse. Alors qu'on arrive toujours à trouver un cidre normand passable...Et je bois du cidre sans m'occuper de son origine "ethnique" Razz
A+
Patrice (Normand, bien sûr)
PS: le premier qui dit que le Mont Saint-Michel est en Bretagne se prend une baffe virtuelle.
JEAN ! Relève-toi, ils sont devenus fous !
(Je ne m'en lasse pas)
(Je ne m'en lasse pas)
- Don Lorenjy
- Messages : 1442
- Enregistré le : jeu. mars 09, 2006 9:03 am
- Contact :
Chouette !MF a écrit :Où as tu vu qu'ils vont causer de littérature ?Le_navire a écrit :Y a que moi qui trouve toujours bizarre de voir des trucs qui causent littérature sans littérateurs ?
T'as vu les briefs : après 2 heures de causettes, ils vont passer au joint et au calva et finir à courir nus sous les pommiers.
J'y serai.
Les marques Don Lorenjy et Don Lo sont retirées des rayons
La fois où j'ai participé au colloque de Cerisy, il y avait justement une "table ronde des auteurs" censée contrebalancer le côté plus théorique et analytique du reste du programme. On était trois participants, avec Francis Berthelot et Roland Fuentès, et ça avait donné lieu à de très chouettes échanges. Justement parce que c'était parti sur des questions beaucoup plus terre-à-terre sur la pratique de l'écriture, entre autres choses. Je croyais que ça avait lieu tous les ans, mais apparemment non.Le_navire a écrit :J'aurais dû être plus précise. Je ne connais aucun des auteurs que tu cites, Erion de mon cœur, OTAN pour moi. Mais c'est souvent un truc qui me chiffonne de voir causer littérature uniquement en présence de spécialistes de l'analyse, un vieux réflexe de fille d'écrivain qui se marre souvent du grand écart entre la conception d'un écrivain sur la littérature, et celle des dits analystes. Non que leur point de vue ne soit souvent passionnant, mais il me semble qu'il convient toujours de le contrebalancer par une expérience du dedans.
Après, pour ce qui est de "contrebalancer par une expérience du dedans", ça peut être casse-gueule selon le sujet et les intervenants. J'ai quelques souvenirs de grands moments de solitude où on te fait participer à une table ronde en se disant qu'en tant qu'auteur, tu vas forcément avoir un avis théorique et une réflexion poussée sur tel sujet, et, heu... en fait non. Comme dit plus haut, les auteurs ne sont pas forcément les mieux placés pour en parler (enfin pas tous).
Tiens, j'ai dû rater ça la fois où j'y suis allée (par contre, j'ai de très bons souvenirs de parties de ping-pong après les conférences).T'as vu les briefs : après 2 heures de causettes, ils vont passer au joint et au calva et finir à courir nus sous les pommiers.
-
- Messages : 2270
- Enregistré le : dim. sept. 10, 2006 10:28 am
- Localisation : Auxerre (Yonne)
Un point de vue extérieur, par des intervenants, qui ne sont ni des professionnels du genre, ni des lecteurs passionnés, n'est pas forcement dépourvu d'intérêt.
Il peut permettre, par exemple, de relativiser ou de dépassionner un débat qui, sinon, aurait tourné à la querelle de clocher. (et si les fans sont spécialiste en quelque chose, c'est bien en polémique sur des sujets futiles - et en plus, ils aiment ça !)
Il peut permettre, par exemple, de relativiser ou de dépassionner un débat qui, sinon, aurait tourné à la querelle de clocher. (et si les fans sont spécialiste en quelque chose, c'est bien en polémique sur des sujets futiles - et en plus, ils aiment ça !)