Si si.Stéphane a écrit :...qui ne fait pas peur...
LESBIAN VAMPIRE KILLERS
Modérateurs : Estelle Hamelin, Eric, jerome, Jean, Travis, Charlotte, tom, marie.m
- Goldeneyes
- orcusnf
j'en connais peu des films d'horreur qui font peur.Stéphane a écrit :Je pense que c'est typiquement le genre de film d'horreur qui ne fait pas peur
http://www.fantastinet.com l'actualité de la littérature de l'imaginaire
Ça me rappelle un sketch de Saturday Night Live, dans les années 90, où des mecs bien hétéros beaufs veulent voir des lesbiennes en train de faire l'amour et se retrouvent (suite à une fée qui exauce leur voeu) avec deux camionneuses non rasées, non maquillées, habillées comme des bucherons, en train de faire l'amour devant eux. Un des mecs est excité, mais tous les autres ont envie de gerber...
-
Oh bah j'en connais un certains nombre quand même. Après c'est sûr, faut se mettre dans l'ambiance... J'ai un ami qui les regarde sur son écran d'ordinateur en pleine journée et qui après me sort "mouais, ça fait pas très peur..."orcusnf a écrit :j'en connais peu des films d'horreur qui font peur.Stéphane a écrit :Je pense que c'est typiquement le genre de film d'horreur qui ne fait pas peur
A la volée je peux te citer Abandonnée, The Ring (Jap), The Grudge, Deux Soeurs ou 28 Jours Plus Tard...
"C'est comme une des œuvres de petits et exquis de l'art comme je pense que vous aimerez à croire que je suis droit dans votre propre de voir pour savoir."
Yoyoangel, bot.
Yoyoangel, bot.
The Ring ou 28 jours plus tard font peur??? Ah bon. Je rejoins plutôt orcusnfsur ce point. La peur n'est jamais au rendezvous d'un film d'horreur. S'il est bien fait, le suspense et la surprise, oui. Plus souvent, le ridicule (cf la deuxième partie de 28 jours). Mais la peur, non.Julien d'Hem a écrit :Oh bah j'en connais un certains nombre quand même. Après c'est sûr, faut se mettre dans l'ambiance... J'ai un ami qui les regarde sur son écran d'ordinateur en pleine journée et qui après me sort "mouais, ça fait pas très peur..."orcusnf a écrit :j'en connais peu des films d'horreur qui font peur.Stéphane a écrit :Je pense que c'est typiquement le genre de film d'horreur qui ne fait pas peur
A la volée je peux te citer Abandonnée, The Ring (Jap), The Grudge, Deux Soeurs ou 28 Jours Plus Tard...
Listen now. Whoever you are, with these eyes of yours that move themselves along this line of text; whoever, wherever, whenever. If you can read this sentence, this one fragile sentence, it means you're alive. (Jeff Noon - Falling out of cars)
- orcusnf
je me rappelle encore tout le buzz autour de la colline a des yeux version aja, comme quoi ils faisaient super peur, c'était une révolution dans le film d'horreur, etc, etc. Au final, j'ai ri pendant 90 minutes...
-
Donc un film d'horreur ne te fera jamais peur, mais peu te remplir de suspense et de surprises, c'est ça ? Angoisse, peur suspense, tu mets le nom que tu veux sur le même sentiment d'ensemble, faut pas non plus être snob et tatillon hein.
Sinon oui, bien sûr, Ring fait peur. Tout comme 28 jours plus tard. Sur un bel écran de ciné, dans le noir, et pas sur une télé 35 cm, ce sont des films qui font de l'effet.
Apès, à chacun sa sensibilité et sa capacité à se projeter dans l'oeuvre
Sinon oui, bien sûr, Ring fait peur. Tout comme 28 jours plus tard. Sur un bel écran de ciné, dans le noir, et pas sur une télé 35 cm, ce sont des films qui font de l'effet.
Apès, à chacun sa sensibilité et sa capacité à se projeter dans l'oeuvre

"C'est comme une des œuvres de petits et exquis de l'art comme je pense que vous aimerez à croire que je suis droit dans votre propre de voir pour savoir."
Yoyoangel, bot.
Yoyoangel, bot.
-
Ouais enfin y'a des genres dans le film d'horreur. Comme dans la SF. La Colline a des Yeux, ça tient plus du Slasher et du Gore et effectivmement il assez risible. C'est comme Hostel...orcusnf a écrit :je me rappelle encore tout le buzz autour de la colline a des yeux version aja, comme quoi ils faisaient super peur, c'était une révolution dans le film d'horreur, etc, etc. Au final, j'ai ri pendant 90 minutes...
Alors je préciserais : un film d'épouvante fait peur.
Si tu apprécies un minimum le genre, tu sais très bien que tu n'auras pas peur en regardant La Colline a des yeux.
C'est comme si moi je viens dire que Marc Levy c'est de la bouse comme écrivain de SF et que tous les livres de SF, du coup, sont terriblement risibles...
Yoyoangel, bot.
Yoyoangel, bot.
- orcusnf
non mais je te rassure, j'ai un peu plus d'expérience que la colline a des yeux ( version craven ou aja) quand même.
- bormandg
De toute manière, je ne crois pas que "Horreur" et "Peur" soient synonymes; et si je classe The Ring ou La Nuit des Morts-vivants dans les films qui secouent, je ne dirais pas que j'aie eu "peur"; mais j'ai rendu mon dîner avec le second.gutboy a écrit : The Ring ou 28 jours plus tard font peur??? Ah bon. Je rejoins plutôt orcusnfsur ce point. La peur n'est jamais au rendezvous d'un film d'horreur. S'il est bien fait, le suspense et la surprise, oui. Plus souvent, le ridicule (cf la deuxième partie de 28 jours). Mais la peur, non.

"If there is anything that can divert the land of my birth from its current stampede into the Stone Age, it is the widespread dissemination of the thoughts and perceptions that Robert Heinlein has been selling as entertainment since 1939."
Suspense et surprise sont pour moi des sentiments immédiats, produits par la technique employée dans le film (montage, bruitages etc...) mais qui disparaissent quand tu sors du cinéma. Peur est plutot un sentiment qui te reste, tu pars avec.Julien d'Hem a écrit :Donc un film d'horreur ne te fera jamais peur, mais peu te remplir de suspense et de surprises, c'est ça ? Angoisse, peur suspense, tu mets le nom que tu veux sur le même sentiment d'ensemble, faut pas non plus être snob et tatillon hein.
Apès, à chacun sa sensibilité et sa capacité à se projeter dans l'oeuvre![]()
Par exemple: le coup de hache en travers de la gueule, la façon dont c'est tourné fait qu'on sursaute: suspense et surprise.
Ca ne fait peur, pour moi, que si en sortant du cinéma je flippe parce que je pourrais me prendre un coup de hache dans la gueule. Et là, ça m'est jamais arrivé depuis que je ne suis plus pré-pubère.
Oui effectivement, moins on sait faire la différence entre la fiction et la réalité - ou plus on est capable de se projeter dans l'oeuvre, c'est selon - plus on doit être capable d'avoir peur, j'imagine. D'où la sensibilité des enfants.
Listen now. Whoever you are, with these eyes of yours that move themselves along this line of text; whoever, wherever, whenever. If you can read this sentence, this one fragile sentence, it means you're alive. (Jeff Noon - Falling out of cars)
- bormandg
Epouvante (ou peur), c'est autre chose qu'horreur ou gore. Pas les mêmes ressorts, et pas les mêmes réactions. Ne mélangeons pas tout.Julien d'Hem a écrit :Alors je préciserais : un film d'épouvante fait peur.

"If there is anything that can divert the land of my birth from its current stampede into the Stone Age, it is the widespread dissemination of the thoughts and perceptions that Robert Heinlein has been selling as entertainment since 1939."
-
Faut savoir ce qu'on définit par peur pendant un film. Je parle bien sur de l'angoisse que tu ressens pendant le film, pas après...gutboy a écrit :Suspense et surprise sont pour moi des sentiments immédiats, produits par la technique employée dans le film (montage, bruitages etc...) mais qui disparaissent quand tu sors du cinéma. Peur est plutot un sentiment qui te reste, tu pars avec.Julien d'Hem a écrit :Donc un film d'horreur ne te fera jamais peur, mais peu te remplir de suspense et de surprises, c'est ça ? Angoisse, peur suspense, tu mets le nom que tu veux sur le même sentiment d'ensemble, faut pas non plus être snob et tatillon hein.
Apès, à chacun sa sensibilité et sa capacité à se projeter dans l'oeuvre![]()
Par exemple: le coup de hache en travers de la gueule, la façon dont c'est tourné fait qu'on sursaute: suspense et surprise.
Ca ne fait peur, pour moi, que si en sortant du cinéma je flippe parce que je pourrais me prendre un coup de hache dans la gueule. Et là, ça m'est jamais arrivé depuis que je ne suis plus pré-pubère.
Oui effectivement, moins on sait faire la différence entre la fiction et la réalité - ou plus on est capable de se projeter dans l'oeuvre, c'est selon - plus on doit être capable d'avoir peur, j'imagine. D'où la sensibilité des enfants.
Et puis bon les arguments provocateurs dans une discussion, à part montrer la mauvaise foi, ça sert pas à grand chose. Tu vois ? Je suggère que tu manques de la sensiblité pour l'apprécier à sa juste valeur, tu sous-entends que je suis enfant. Ah ah, qu'est ce qu'on s'amuse, mais le schmilblik avance pas

Il est parfaitement possible de se mettre en condition pour voir un film d'horreur, s'immerger dans l'histoire (comme dans, oh surprise ! un roman...) sans pour autant confondre virtuel et réel.
Enfin bon, discussion sans avenir parce que c'est comme le beau, c'est subjectif...
Yoyoangel, bot.
Yoyoangel, bot.
-
Oui Bormandg, c'est pour ça que je me suis corrigé =) Je préfère nettement l'épouvante. J'avions un ami étudiant en cinéma qui m'avait expliqué toutes les nuances entre les films d'horreur, d'épouvante et d'angoisse. Mais ma mémoire étant ce qu'elle est, je n'en ai rien retenu...bormandg a écrit :Epouvante (ou peur), c'est autre chose qu'horreur ou gore. Pas les mêmes ressorts, et pas les mêmes réactions. Ne mélangeons pas tout.Julien d'Hem a écrit :Alors je préciserais : un film d'épouvante fait peur.
Yoyoangel, bot.
Yoyoangel, bot.
Paradoxalement peut être, je m'immerge largement plus dans un roman, probablement parce que contrairement au cinéma, c'est moi qui y apporte les images. Sans pour autant m'identifier aux personnages.
Je confirme en revanche que je manque de la sensibilité nécessaire à être sensible à une image artificielle, et du coup à me projeter dedans.
Euh ben non, en fait, ce n'était pas mon intention.Julien d'Hem a écrit :je suggère que tu manques de la sensiblité pour l'apprécier à sa juste valeur, tu sous-entends que je suis enfant
Je confirme en revanche que je manque de la sensibilité nécessaire à être sensible à une image artificielle, et du coup à me projeter dedans.