Philip José Farmer sait maintenant

Modérateurs : Estelle Hamelin, Eric, jerome, Jean, Travis, Charlotte, tom, marie.m, Mathilde Marron, sebastieng

jlavadou

Message par jlavadou » ven. févr. 27, 2009 10:18 am

Papageno a écrit :C'est encore des nouvelles saisissantes comme "Ouvre moi, O ma seur","Par dela l'ocean" "Chassé croisé dans le monde du mardi".... etc.
"Chassé croisé dans le monde du mardi" : je ne me souvenais plus de qui c'était ni ou je l'avais lue. Un coup de génie, cette nouvelle. Merci Papageno !

Eons

Message par Eons » ven. févr. 27, 2009 10:27 am

Papageno a écrit :Oui, pour moi, aussi, les cinq premier seulement, et même si les puristes n'en conseillent que trois, personnellement, j'aime beaucoup le 4ieme (Le monde Lavalite).
Le monde Lavalite est le tome 5. Le 4, c'est Les murs de la Terre – celui qui, acheté au pif lors de sa parution en Galaxie-bis, m'a incité a trouver à tout prix les volumes précédents.

Et PJF aurait en effet été plus inspiré de ne pas poursuivre avec les deux séquelles 6 et 7, trop de temps avait passé et l'inspiration n'y était plus.
Les beaux livres, c’est aussi par ici : www.eons.fr

Don Lorenjy

Message par Don Lorenjy » ven. févr. 27, 2009 10:49 am

ça me fait tout triste.

Son "Monde du fleuve" avait beaucoup compté pour moi, à un certain âge.
Les marques Don Lorenjy et Don Lo sont retirées des rayons

Lensman

Message par Lensman » ven. févr. 27, 2009 12:14 pm

orcusnf a écrit :
Lensman a écrit :+1
Pour le cycle des Faiseurs d'univers (prétendue saga des Hommes-dieux), ne lire que les 5 premiers, ne surtout pas toucher aux prétendus 6 et 7. Et encore, les puristes recommandent de se contenter des trois premiers.
Pour le Livre d'or, c'est vrai qu'il est excellent (et présenté remarquablement par le regretté Jacques Chambon).
Ne pas rater l'excellent recueil "La nuit de la lumière" (LdP SF), génial, dont un gougnafier a fait quelque part une critique mitigée, je ne sais plus où. Comment a-t-il osé?
Oncle Joe
ah ben je comprends mieux maintenant ! le suel tome que j'ai lu, c'est le 6, c'est pour ça que j'ai pas aimé !
C'est le malheur de ces suites, préquelles, variations, etc. inutiles dans le meilleur des cas, nuisibles dans bien d'autres. Il faut que la critique, inlassablement, rappelle quelles sont les oeuvres majeures d'un auteur, et mette en garde contre les fausses bonnes idées d'"éditions intégrales", dont le résultat est de diluer les chefs-d'oeuvre dans une masse de trucs médiocres.
Donc, les 5 premiers, et stop!
Pour le Fleuve, les trois premiers.
Par pitié, cessez de réclamer aux éditeurs des "intégrales" dans lesquelles on met tout, c'est-à-dire n'importe quoi! Pour les mauvais textes d'un bon auteur, des éditions à part sont bien suffisantes, et quand c'est des trucs vraiment nuls, tant mieux si c'est épuisé!
Et que l'on ne vienne pas me dire que le tri est si difficile à faire: en parcourant la critique, on se rend vite compte...
Oncle Joe

Aldaran

Message par Aldaran » ven. févr. 27, 2009 12:25 pm

Stéphane a écrit :
Aldaran a écrit :
Stéphane a écrit :Il faut absolument que je lise Le Monde du fleuve ! (sachant que c'est prévu depuis des années)
Le reste est souvent bien aussi.
Quand je parle du Monde du fleuve je parle de la série en 5 tomes (je crois).
J'avais bien compris ça. Et je pensais aux autres cycles et romans du Monsieur.

Gérard Klein

Le Monde du Fleuve

Message par Gérard Klein » ven. févr. 27, 2009 4:14 pm

L'édition la plus complète et finalement la plus économique du Monde du Fleuve est celle parue dans Ailleurs et demain: La Bibliothèque, contenant 300 000 signes jusque à inédits en français et pour la plupart d'un grand intérêt (on y rencontre Alfred Jarry sur les bords du Fleuve), une bibliographie et une préface, en deux volumes, le tout sous un cartonnage parait-il fragile.

Gino

Message par Gino » ven. févr. 27, 2009 4:54 pm

Excellente édition, en effet. Papier bible du meilleur effet et cartonnage pas si fragile que ça. Mon coffret tient toujours en tout cas.

bormandg

Message par bormandg » ven. févr. 27, 2009 5:08 pm

Gino a écrit :Excellente édition, en effet. Papier bible du meilleur effet et cartonnage pas si fragile que ça. Mon coffret tient toujours en tout cas.
Dommage, mais moi je ne lis pas un livre sur papier bible, je le laisse dans son coffret et sur ma bibliothèque; j'en resterai donc à mes paperbacks américains (avec bien sûr le volume de nouvelles, le meilleur pour moi).... 8)
"If there is anything that can divert the land of my birth from its current stampede into the Stone Age, it is the widespread dissemination of the thoughts and perceptions that Robert Heinlein has been selling as entertainment since 1939."

PhilVh

Message par PhilVh » ven. févr. 27, 2009 8:39 pm

Pour moi aussi:

Le Monde du Fleuve
La Saga des hommes-dieux
L'Odyssée Verth (Très vancien comme l'a fait remarqué Papageno)

Je ne suis pas entièrement d'accord avec l'Oncle Joe, les romans qui sont moins bons d'un point de vue littéraire ou plaisir pur peuvent quand même apporter quelques précisions intéressantes ou compléter certaines parties du Monde encore non décrites dans les premiers tomes.

De toute façon Farmer restera parmi les grands de la SF ren que pour l'idée à la base du Monde du Fleuve.
Auteurs préférés: Vance, Zelazny, Herbert, Asimov, Cook(Glen), Erikson, Gemmel, Eddings, Beam Piper

Si tu veux déplacer une montagne, commence par la première pierre.

Confucius

Le blog uchronique de Daidin: http://daidin.wordpress.com/

Fabien Lyraud

Message par Fabien Lyraud » ven. févr. 27, 2009 10:32 pm

Rectifions, j'ai bien lu un Farmer. une uchronie sur la seconde guerre mondiale dans un monde où l'Amérique n'existait pas. C'était dans la collection Best Sellers de la SF du Fleuve. Et ce n'était pas si mal.
Bienvenu chez Pulp Factory :
http://pulp-factory.ovh

Le blog impertinent des littératures de l'imaginaire :
http://propos-iconoclastes.blogspot.com

DPoldonski

d'autres romans

Message par DPoldonski » dim. mars 01, 2009 4:31 pm

Nouveau posteur, je lis avec intérêts les commentaires de chacun.

De Farmer, il y a aussi les délectables à lire :
- Chacun son tour (hommage à Verne et véritables raisons du Tour du monde...)
- Jesus sur Mars (ou un martien nommé Jesus) croire aux miracles...
- Le seigneur des arbres (hommage à Burroughs et véritable vie de Tarzan et des 9 Immortels)

De la vrai, de la bonne littérature populaire, où c'est le plaisir de lecture qui est déféndu par Farmer.

En connaissez-vous d'autres de cet acabit ?

Dave

:wink:

jerome
Administrateur - Site Admin

McCaffrey et Silverberg rendent hommage à Farmer

Message par jerome » mar. mars 10, 2009 7:51 am

McCaffrey, Moorcock et Silverberg rendent hommage à Farmer.

Extraits :
"Anne McCaffrey, creator of the Dragonriders of Pern series, was inducted into the Science Fiction Hall of Fame in 2006.

I am very sorry to learn of Phil Farmer's death. I vividly remember reading his first story and reminding myself that this was a new author to watch out for. Then we both had stories up for Hugos and were tied that year. Good company to be in, and I'm sorry he won't be around anymore, but he will be remembered.

Robert Silverberg, multiple Hugo and Nebula Award-winning writer, was named a Grand Master by the Science Fiction Writers of America in 2004.

His work was revolutionary in its time and still holds much for modern readers. He was a splendidly original writer, one of the giants of science fiction, and a grand human being. It was a privilege to know him.

Michael Moorcock edited the British science fiction magazine New Worlds, which heralded the New Wave movement, and is the creator of the fantasy hero Elric of Melniboné.

Phil was one of the first sf writers I ever read and enjoyed—The Green Odyssey—and I became a great fan. We ran his "Jungle Rot Kid on the Nod" in New Worlds—William Burroughs writing Edgar Rice Burroughs—and I thought it was brilliant. He was a writer with a wide talent and wide tastes which he combined to provide his readers with a huge amount of top quality fiction. And he was a very nice man. He graced the field he made his own.
"
Jérôme
'Pour la carotte, le lapin est la parfaite incarnation du Mal.' Robert Sheckley

Lensman

Re: d'autres romans

Message par Lensman » mar. mars 10, 2009 8:46 am

DPoldonski a écrit :Nouveau posteur, je lis avec intérêts les commentaires de chacun.

De Farmer, il y a aussi les délectables à lire :
- Chacun son tour (hommage à Verne et véritables raisons du Tour du monde...)
- Jesus sur Mars (ou un martien nommé Jesus) croire aux miracles...
- Le seigneur des arbres (hommage à Burroughs et véritable vie de Tarzan et des 9 Immortels)

De la vrai, de la bonne littérature populaire, où c'est le plaisir de lecture qui est déféndu par Farmer.

En connaissez-vous d'autres de cet acabit ?

Dave

:wink:
Qui sache traiter des sujets complexes en gardant cette veine populaire? Non.
Oncle Joe

DPoldonski

Message par DPoldonski » mar. mars 10, 2009 12:47 pm

[ :wink:[/quote]
Oncle Joe[/quote]

Dommage, j'espérais des pistes de lectures.
Merci quand même Joseph, dont je note avec attention tous les conseils de lecture et de découverte en particulier concernant les SF "ancienne".

Peut-être que "l'équilibre des paradoxes" (Pagel), certes sans utiliser un héros existant, part un peu dans cette veine ? Tout comme "La lune seule le sait".

Bonjour chez vous
David P

bormandg

Message par bormandg » mar. mars 10, 2009 12:55 pm

DPoldonski a écrit :[ :wink:
Oncle Joe
Dommage, j'espérais des pistes de lectures.
Merci quand même Joseph, dont je note avec attention tous les conseils de lecture et de découverte en particulier concernant les SF "ancienne".

Peut-être que "l'équilibre des paradoxes" (Pagel), certes sans utiliser un héros existant, part un peu dans cette veine ? Tout comme "La lune seule le sait".

Bonjour chez vous
David P
J'ai failli citer "La Lune seule le sait" Johan Héliot n'a pas encore la stature de l'auteur confirmé depuis 50 ans qu'avait PJF, mais il est un des meilleurs espoirs de la SFF en ce sens. Regarde aussi chez Xavier Mauméjean, Colin Marchika. Et pourquoi pas Catherine Dufour?
Be seeing you. :wink:
"If there is anything that can divert the land of my birth from its current stampede into the Stone Age, it is the widespread dissemination of the thoughts and perceptions that Robert Heinlein has been selling as entertainment since 1939."

Répondre

Retourner vers « Les événements salons/festivals/dédicaces »