Conférence "Où est passé le futur ?"

Modérateurs : Estelle Hamelin, Eric, jerome, Jean, Travis, Charlotte, tom, marie.m

Répondre
jerome
Administrateur - Site Admin
Messages : 14748
Enregistré le : jeu. déc. 15, 2005 4:12 pm
Localisation : Chambéry

Conférence "Où est passé le futur ?"

Message par jerome » lun. mars 02, 2009 6:04 pm

Voici un article sur une conférence autour des nouvelles technologies et des questions qu'elles posent. Il y était question de science fiction. Tout l'article est ici


En voici le début :

"Que peut-on apprendre des prédictions qui ne se sont pas réalisées ? Patrick J. Gyger, directeur de la Maison d’ailleurs, le Musée de la science-fiction, de l’utopie et des voyages extraordinaires sis à Yverdon-les-Bains en Suisse, et le chercheur Nicolas Nova, nous proposaient en ouverture de la 4e édition de Lift, la conférence européenne sur les questions que posent les nouvelles technologies, un détour par les échecs de l’informatique et de la science-fiction pour mieux comprendre notre avenir.

Patrick Gyger, dans une présentation très imagée par les collections de la Maison d’ailleurs dont il est directeur, se demande si nous ne vivons pas déjà dans un monde de science-fiction (SF). Nous avons toujours imaginé l’avenir d’une manière idéale, et en relation, bien sûr, avec les technologies. Après les précurseurs du 19e siècle, comme Jules Verne, la SF est devenue un genre à part entière dans les années 50, avec le développement de très nombreux fanzines américains comme Amazing Stories. Pourtant, dès l’origine, les écrivains de SF ont montré que l’innovation technologique était la clé du progrès et de notre conception de l’avenir. La SF a transformé le monde contemporain en un monde de demain, transcendant la littérature et les médias. Les images du futur se sont répandues dans la culture populaire, plus comme un prétexte, une forme, un style pour parler de la modernité du présent que pour parler du futur, car un objet pour être moderne et désirable a besoin de ressembler à ce qu’il sera dans le futur. La SF a bien sûr énormément influencé le marketing et nos modes de consommation."
Jérôme
'Pour la carotte, le lapin est la parfaite incarnation du Mal.' Robert Sheckley

Répondre

Retourner vers « Les infos sur la Science Fiction, la Fantasy et le fantastique en général »