Space opera décomplexé

Modérateurs : Estelle Hamelin, Eric, jerome, Jean, Travis, Charlotte, tom, marie.m

Fabien Lyraud

Space opera décomplexé

Message par Fabien Lyraud » mar. mars 03, 2009 9:04 pm

Par là j'entend de l'aventure spatiale avec planète exotique, extra terrestre bizarre et action. Je sais que Rivière Balnche et Eons en publient un petit peu chez nous. Il y a pas mal de choses qui sortent en BD. Mais dans l'ensemble j'ai l'impression que l'on en publie moins.
Aux USA il y a quelques webzines qui font des choses sympas (Raygun Revival, Space westerns, M Brane etc...) dans la grande mouvance du revival pulp du fandom de là bas.
Mais en dehors de ça est ce qu'il y a des choses intéressantes ? J'ai franchement l'impression que la space opera populaire s'est pas mal militarisé chez les anglo saxons. Et qu'en dehors du space op militaire, il n'y a pas grand chose à se mettre sous la dent en aventure spatiale pulpy qui va 200 à l'heure.
Bienvenu chez Pulp Factory :
http://pulp-factory.ovh

Le blog impertinent des littératures de l'imaginaire :
http://propos-iconoclastes.blogspot.com

Herbefol

Message par Herbefol » mar. mars 03, 2009 10:57 pm

Peut-être que la demande s'est aussi un peu tassée ?
L'affaire Herbefol
Au sommaire : La pointe d'argent de Cook, Black Man de Morgan, Navigator de Baxter, Cheval de Troie de Wells & The Labyrinth Index de Stross.

bormandg

Message par bormandg » mar. mars 03, 2009 11:16 pm

Herbefol a écrit :Peut-être que la demande s'est aussi un peu tassée ?
Tu crois que les éditeurs savent quelque chose sur la demande réelle, perdus qu'ils sont dans leurs rêves sur une demande conforme à leurs préjugés? :roll:
"If there is anything that can divert the land of my birth from its current stampede into the Stone Age, it is the widespread dissemination of the thoughts and perceptions that Robert Heinlein has been selling as entertainment since 1939."

Herbefol

Message par Herbefol » mar. mars 03, 2009 11:29 pm

bormandg a écrit :
Tu crois que les éditeurs savent quelque chose sur la demande réelle, perdus qu'ils sont dans leurs rêves sur une demande conforme à leurs préjugés? :roll:
Je lis de la sf, de la fantasy, du fantastique, j'arrive à croire en l'humanité (mais après avoir vu un Capra) alors oui je peux bien croire à ça aussi, non ? :lol:
L'affaire Herbefol
Au sommaire : La pointe d'argent de Cook, Black Man de Morgan, Navigator de Baxter, Cheval de Troie de Wells & The Labyrinth Index de Stross.

bormandg

Message par bormandg » mer. mars 04, 2009 12:00 am

Herbefol a écrit :
bormandg a écrit :
Je lis de la sf, de la fantasy, du fantastique, j'arrive à croire en l'humanité (mais après avoir vu un Capra) alors oui je peux bien croire à ça aussi, non ? :lol:
Quand je croirai à la pertinence du jugement des distributeurs et que les livres offerts sont ceux attendus par les acheteurs, je serai mûr pour voter N.S.
A supposer qu'il nous demande encore de voter, sachant d'avance qu'il sera élu à l'unanimité. :twisted:
"If there is anything that can divert the land of my birth from its current stampede into the Stone Age, it is the widespread dissemination of the thoughts and perceptions that Robert Heinlein has been selling as entertainment since 1939."

systar

Message par systar » mer. mars 04, 2009 1:50 am

bormandg a écrit : je serai mûr pour voter N.S.
A supposer qu'il nous demande encore de voter, sachant d'avance qu'il sera élu à l'unanimité. :twisted:
Fais gaffe, ça commence à se voir, qu'il t'obsède...

jlavadou

Message par jlavadou » mer. mars 04, 2009 8:15 am

systar a écrit :Fais gaffe, ça commence à se voir, qu'il t'obsède...
Ca commence à se voir aussi que notre ami bormandg est aussi bourré d'idées préconçues que ceux qu'il critique...

Bref, pour ma part, et à mon humble avis etc, la raréfaction du space op "pulpy" n'est pas une mauvaise chose. Je préfère le space op plus centré sur les personnages, comme les Scalzi ou récemment Warchild, que sur l'alignement de découvertes de nouvelles planètes.

rmd

Message par rmd » mer. mars 04, 2009 9:30 am

Un bon space-op est un space-op mort.
Après des années de cérémonie du Thé, il n’y a rien de meilleur que de vomir de la Bière.

gutboy

Message par gutboy » mer. mars 04, 2009 9:38 am

rmd a écrit :Un bon space-op est un space-op mort.
EE doc Smith! EE doc Smith! EE doc Smith ! Ré-éditez EE Doc Smith!
Listen now. Whoever you are, with these eyes of yours that move themselves along this line of text; whoever, wherever, whenever. If you can read this sentence, this one fragile sentence, it means you're alive. (Jeff Noon - Falling out of cars)

bormandg

Message par bormandg » mer. mars 04, 2009 9:56 am

jlavadou a écrit :
systar a écrit :Fais gaffe, ça commence à se voir, qu'il t'obsède...
Ca commence à se voir aussi que notre ami bormandg est aussi bourré d'idées préconçues que ceux qu'il critique...
Je conteste l'adjectif préconçues; mon obsession est certainement profonde et en cours d'aggravation progressive à chaque nouvelle manifestation de la Bête (quel est son nombre cabalistique? :twisted: ) mais elle n'a rien de préconçu; l'image que j'en avais a profondément changé au moins 2 fois depuis deux ans.
Fin de la dérive? J'espère. Même si elle était volontaire et trollesque. :lol:

orcusnf

Message par orcusnf » mer. mars 04, 2009 9:59 am

gutboy a écrit :
t'as oublié aevv !
http://www.fantastinet.com l'actualité de la littérature de l'imaginaire

bormandg

Message par bormandg » mer. mars 04, 2009 9:59 am

gutboy a écrit :
Sincèrement, je n'ai pas encore eu, depuis 5 ans que je les ai tous, le courage de lire les autres volumes de la série des Skylark, ou d'attaquer les volumes D'Alemebert... :oops: :P

marc

Message par marc » mer. mars 04, 2009 12:29 pm

gutboy a écrit :
+1

En attendant une hypothétique réédition je me contenterai de Honor Harrington.
Marc Le Blog science-fiction de Marc et Phenix Mag
Auteurs préférés : Banks, Hamilton, Simmons, Heinlein, Reynolds, Vance, Weber, Bordage, P. Anderson, Eddings

Bull

Message par Bull » mer. mars 04, 2009 3:25 pm

marc a écrit :
gutboy a écrit :
+1

En attendant une hypothétique réédition je me contenterai de Honor Harrington.
Ben moi, les derniers volumes de HH, je n'y arrive plus. Que ce soit en V.F, en V.O, série principale ou dérivée...

marc

Message par marc » mer. mars 04, 2009 7:06 pm

Bull a écrit :Ben moi, les derniers volumes de HH, je n'y arrive plus. Que ce soit en V.F, en V.O, série principale ou dérivée...
C'est vrai qu'ils sont de plus en plus gros et que les histoires ne sont pas mieux.

Samedi à la foire du livre de Bruxelles, je poserai la question à Laurent Genefort (que je dois interviewer) qui dirige la collection TSF chez Brag, si ça l'intéresserait de nous ressortir les E.E.doc Smith (lensmen et skylark).
Marc Le Blog science-fiction de Marc et Phenix Mag
Auteurs préférés : Banks, Hamilton, Simmons, Heinlein, Reynolds, Vance, Weber, Bordage, P. Anderson, Eddings

Répondre

Retourner vers « Les infos sur la Science Fiction, la Fantasy et le fantastique en général »