faire publier son premier roman
Modérateurs : Estelle Hamelin, Eric, jerome, Jean, Travis, Charlotte, tom, marie.m, Nathalie
L'écrivain est l'auteur d'une oeuvre littéraire, donc le sous groupe puisqu'on peut être auteur de tas de choses, genre d'un crime.Don Lorenjy a écrit :Cibylline a écrit :je trouve tirée par les cheveux cette distinction qui se fait parfois entre auteur/écrivain lors des débats. La nuance n'existe pas réellement dans la langue'tain, ouvre un dictionnaire !
Toute autre distinction est ajoutée pour servir un débat, mais n'existe pas réellement.
Et, moi, j'ai ouvert un dictionnaire, justement.
Je m'excuse, mais je comprends pas bien pourquoi l'autopublication est plus respectable que l'édition à compte d'auteur... ça revient pas un peu au même ?Le_navire a écrit :@ c.
Ne confondons pas la cause et la matière.
L'être humain qui s'autopublie est parfaitement respectable. (Contrairement à celui qui publie à compte d'auteur, qui est quand même très con.) Il peut même être sympathique, voire à l'occasion intéressant. Mais l'autopublication ne fait pas l'écrivain. Un véritable écrivain se construit (souvent) avec ses éditeurs lorsqu'ils sont de vrais pros, toujours avec ses lecteurs. L'autopublié n'a pas de retour sur son travail, il ne peut donc pas progresser, il n'est donc pas écrivain. Il est juste l'auteur d'un texte. L'écrivain est un homme (ou une femme) en mouvement, sinon, il s'arrête d'écrire.
J'y connais pas grand-chose (mais ça vient !), mais il me semble que la différence majeure est que c'est moins cher de publier à compte d'auteur. Ou tout du moins, moins risqué (genre, si tu vends plus que X exemplaires, ça aurait été mieux de tout faire tout seul, autrement le compte d'auteur se révèle meilleur marché). Comme y a aucun regard éditorial dans les deux cas, je vois pas d'autres différences...
Et comme j'aime pas me faire traiter de con, je m'insurge face à tes propos !

Mon premier roman chez Rivière Blanche ->
http://www.actusf.com/forum/viewtopic.php?p=207732
Ma trilogie à compte d'auteur -> http://www.actusf.com/forum/viewtopic.php?t=6064
Ma trilogie à compte d'auteur -> http://www.actusf.com/forum/viewtopic.php?t=6064
Pfff c'est pénible des fois...
J'ai l'impression de radoter.
Celui qui publie à compte d'éditeur croit qu'il peut devenir un écrivain reconnu, et c'est pour ça qu'il paye (contrairement à ce que tu dis, plus cher, beaucoup plus cher qu'en autopublication) : il paye des gens qui lui promettent que son travail est un travail d'écrivain qui mérite le même traitement qu'un roman publié à compte d'éditeur mais ne feront rien de ce qu'ils ont promis et savent pertinemment que ce n'est pas le cas. C'est une ARNAQUE. Et il suffit de se renseigner n'importe où sur n'importe quel site littéraire pour retrouver encore et toujours les mêmes mises en gardes sur le compte d'auteur.
Alors vous m'excuserez, mais payer des sommes colossales sans prendre la peine de vérifier qu'on ne se fait pas arnaquer, ça me fait le même effet que les arnaques par e-mail du genre "je suis Aïssa j'ai besoin de votre aide pour récupérer mon argent" et qu'on se marre en se disant "mais comment il peut encore y avoir des cons pour se faire avoir à des trucs pareils"? Voilà. C'est franchement de la bêtise.
C'est quoi je dis. A partir du moment où on écrit un texte on est auteur : on est l'auteur d'un article scientifique, d'un article de journal, d'un blog, de tout ce qu'on peu vouloir écrire. On est écrivain quand on construit une œuvre littéraire.Cybilline a écrit :L'écrivain est l'auteur d'une oeuvre littéraire, donc le sous groupe puisqu'on peut être auteur de tas de choses, genre d'un crime.
Toute autre distinction est ajoutée pour servir un débat, mais n'existe pas réellement.
L'autopublication est consciemment un acte de solitaire. L'autopublication induit qu'on accepte le fait de faire tout tout seul et de payer pour faire ce qu'on a envie de faire. C'est le droit de tout le monde de se payer son hobby et de faire mumuse avec. Parfois, on a veut juste transmettre des choses à ses proches, et c'est une très jolie façon de le faire.Yvan a écrit :Je m'excuse, mais je comprends pas bien pourquoi l'autopublication est plus respectable que l'édition à compte d'auteur... ça revient pas un peu au même ?
Celui qui publie à compte d'éditeur croit qu'il peut devenir un écrivain reconnu, et c'est pour ça qu'il paye (contrairement à ce que tu dis, plus cher, beaucoup plus cher qu'en autopublication) : il paye des gens qui lui promettent que son travail est un travail d'écrivain qui mérite le même traitement qu'un roman publié à compte d'éditeur mais ne feront rien de ce qu'ils ont promis et savent pertinemment que ce n'est pas le cas. C'est une ARNAQUE. Et il suffit de se renseigner n'importe où sur n'importe quel site littéraire pour retrouver encore et toujours les mêmes mises en gardes sur le compte d'auteur.
Alors vous m'excuserez, mais payer des sommes colossales sans prendre la peine de vérifier qu'on ne se fait pas arnaquer, ça me fait le même effet que les arnaques par e-mail du genre "je suis Aïssa j'ai besoin de votre aide pour récupérer mon argent" et qu'on se marre en se disant "mais comment il peut encore y avoir des cons pour se faire avoir à des trucs pareils"? Voilà. C'est franchement de la bêtise.
"Ils ne sont grands que parce que vous êtes à genoux"
- jlavadou
Non, c'est de l'ignorance. Ca devient de la bêtise lorsque tu persistes dans ton erreur après qu'on t'a averti. Et pour toi qui es une actrice du milieu ça te paraît peut-être évident, mais pour quelqu'un qui débarque, ça ne l'est pas. Il a cédé aux premières sirènes qu'il a rencontrées, point. Aurait-il dû mieux se renseigner avant ? Sans doute, mais ne pas l'avoir fait ne fait pas de lui un imbécile. L'erreur est humaine, dit-on...Le_navire a écrit :Alors vous m'excuserez, mais payer des sommes colossales sans prendre la peine de vérifier qu'on ne se fait pas arnaquer, ça me fait le même effet que les arnaques par e-mail du genre "je suis Aïssa j'ai besoin de votre aide pour récupérer mon argent" et qu'on se marre en se disant "mais comment il peut encore y avoir des cons pour se faire avoir à des trucs pareils"? Voilà. C'est franchement de la bêtise.
Sinon, je crois qu'Yvan a compris le message, hein, c 'est pas la peine d'enfoncer le clou sur 3 pages et 3 fils.
Pfff c'est pénible des fois...Le_navire a écrit :Pfff c'est pénible des fois...
C'est quoi je dis. A partir du moment où on écrit un texte on est auteur : on est l'auteur d'un article scientifique, d'un article de journal, d'un blog, de tout ce qu'on peu vouloir écrire. On est écrivain quand on construit une œuvre littéraire..Cybilline a écrit :L'écrivain est l'auteur d'une oeuvre littéraire, donc le sous groupe puisqu'on peut être auteur de tas de choses, genre d'un crime.
Et ça m'énerve, surtout quand c'est avec mon bô batô !
Je suis, à mes heures travaillées moins, écrivain public. (J'aide des gens qui ne savent pas le faire à écrire à des administrations ou à des entreprises)
Est-ce que le fait que j'accole l'adjectif "public" à écrivain doit me conduire à faire comme si je l'accolais à "fille" ? A me la coller dans le cul, la plume ?
- Don Lorenjy
C'est un peu ça. Comme avec "argent public" (mais là, on l'a tous dans le c**).MF a écrit : Est-ce que le fait que j'accole l'adjectif "public" à écrivain doit me conduire à faire comme si je l'accolais à "fille" ? A me la coller dans le cul, la plume ?
D'ailleurs :
Je n'ai pas trouvé le sujet en question. Je ne crois pas au synonyme absolument interchangeable. Mais on peut se comparer les dicos...c.guitteaud a écrit : Alors ? Un auteur n'est pas un écrivain et un écrivain n'est pas un auteur ?
Répondez-moi dans un autre topic (ou reprenez celui où on en parlait, il sera content de sortir des abysses)
Je crois en revanche qu'on a tous une notion intuitive de la différence entre les deux mots. Chacun peut mettre la ligne de partage où il veut, mais elle existe, pas la peine d'ouvrir un sujet pour ça.
Les marques Don Lorenjy et Don Lo sont retirées des rayons
@jlavadou : tu es plus gentil que moi, c'est un fait. C'est juste que ça me fait toujours bizarre de voir des gens investir leur argent sans se renseigner avant.
@mon écureuil préféré : "écrivain public" est un terme consacré hérité d'une époque ancienne où le langage n'était pas fixé de la même manière. Il n'y a rien de plus respectable que l'écrivain public, surtout quand il est bénévole.
@mon écureuil préféré : "écrivain public" est un terme consacré hérité d'une époque ancienne où le langage n'était pas fixé de la même manière. Il n'y a rien de plus respectable que l'écrivain public, surtout quand il est bénévole.
Ou ton propos n'est pas clair ou tu te contredis...Le_navire a écrit :C'est quoi je dis. A partir du moment où on écrit un texte on est auteur : on est l'auteur d'un article scientifique, d'un article de journal, d'un blog, de tout ce qu'on peu vouloir écrire. On est écrivain quand on construit une œuvre littéraire.Cybilline a écrit :L'écrivain est l'auteur d'une oeuvre littéraire, donc le sous groupe puisqu'on peut être auteur de tas de choses, genre d'un crime.
L'auteur auto-publié, a priori dans le cas de Corinne par exemple, est celui qui, travaillant sur une oeuvre littéraire, décide d'aller à la rencontre des lecteurs quoiqu'il n'ait pas trouvé d'éditeur.
Maintenant, avec internet, on voit la même chose avec des sites très beaux/réussis.
Nous n'avons pas là des auteurs d'une fois, qui ont écrit un texte comme ça puis basta. On a bien des écrivains, qui ont de vrais projets et qui viennent à la rencontre du lecteur. D'une manière moins traditionnelle... et alors ?
Bon, ce n'est pas de la grande littérature, mais quand Pen of Chaos a travaillé sur Naheulbeuk, il ne pensait pas viser un large public. Quelques années plus tard, quand il a sorti son roman, il était étalé dans tous les rayonnages du Virgin.
Ecrivain est une sous-catégorie d'auteur, pas un mot plus noble pour désigner les "bons" auteurs.
Lensman a écrit :Eh bien dis donc! Les actualités doivent te faire bizarre tous les jours, depuis un petit moment!!!Le_navire a écrit :@jlavadou : tu es plus gentil que moi, c'est un fait. C'est juste que ça me fait toujours bizarre de voir des gens investir leur argent sans se renseigner avant.
Oncle Joe

@Le_navire: c'est clair que j'avais pas conscience que faire tout tout seul reviendrait moins cher... D'ailleurs, j'avais entendu dire que c'était extrêmement cher de s'autoédité à petite échelle (pour une ou deux centaines d'ouvrages...)
Puisqu'il ne faut pas avoir honte de son ignorance pour s'en débarrasser, je donne le détail de mes dépenses:
- 1300 Euro pour la publication de trois romans de 300 pages.
- En commandant 150 exemplaires, j'ai un rabais d'auteur de 40%. Si je vends mon livre (25 euro) de main en main, je gagne environ 10 Euros. Si je passe passe par un libraire (dépôt-vente à 27 euro), j'en gagne 3.
Publibook le vend environ 24 euro (+ frais de port) et me reverse 18% si l'acheteur est un particuler et 9% si l'acheteur est une librairie.
En vendant un peu moins d'une centaine d'exemplaires, je suis rentré dans mes frais (pour le 1er livre, mais les gens aiment bien et me disent qu'ils attendent le prochain).
Puisque tu connais bien le sujet, peux-tu me dire en gros combien cela m'aurait-il coûté de m'autoédité ?
Finalement, j'ajoute que même s'ils ne font rien pour m'aider, obtenir un numéro ISBN et être référencé sur des sites comme amazon offre quand même un peu de visibilité. Et ils offrent des exemplaires à la presse.
Puisqu'il ne faut pas avoir honte de son ignorance pour s'en débarrasser, je donne le détail de mes dépenses:
- 1300 Euro pour la publication de trois romans de 300 pages.
- En commandant 150 exemplaires, j'ai un rabais d'auteur de 40%. Si je vends mon livre (25 euro) de main en main, je gagne environ 10 Euros. Si je passe passe par un libraire (dépôt-vente à 27 euro), j'en gagne 3.
Publibook le vend environ 24 euro (+ frais de port) et me reverse 18% si l'acheteur est un particuler et 9% si l'acheteur est une librairie.
En vendant un peu moins d'une centaine d'exemplaires, je suis rentré dans mes frais (pour le 1er livre, mais les gens aiment bien et me disent qu'ils attendent le prochain).
Puisque tu connais bien le sujet, peux-tu me dire en gros combien cela m'aurait-il coûté de m'autoédité ?
Finalement, j'ajoute que même s'ils ne font rien pour m'aider, obtenir un numéro ISBN et être référencé sur des sites comme amazon offre quand même un peu de visibilité. Et ils offrent des exemplaires à la presse.
Mon premier roman chez Rivière Blanche ->
- Virprudens
Bonjour,
Souhaitant, en ces temps de crise, diversifier mes activités et préparer ma reconversion, je recherche toute information susceptible de m'aider à monter ma propre société d'édition à compte d'auteur.
Combien cela coute-t'il ? Combien cela rapporte-t'il ? Quelles sont les démarches administratives ? Quelle est la meilleure façon d'attirer le pigeon ? Reste-t'il suffisament d'imbéciles pour que cela vaille l'investissement ?
Si vous vouliez bien répondre à ces questions, je vous en serai éternellement reconnaissant - c'est une évidence.
Si d'aventure vous vouliez participer à ce projet, je vous invite à me contacter en MP afin que nous puissions discuter de notre future collaboration (notez cependant que le ticket d'entrée dans les parts de ma société se monte environ à 25000 Euros).
En vous remerciant pas avance,
Souhaitant, en ces temps de crise, diversifier mes activités et préparer ma reconversion, je recherche toute information susceptible de m'aider à monter ma propre société d'édition à compte d'auteur.
Combien cela coute-t'il ? Combien cela rapporte-t'il ? Quelles sont les démarches administratives ? Quelle est la meilleure façon d'attirer le pigeon ? Reste-t'il suffisament d'imbéciles pour que cela vaille l'investissement ?
Si vous vouliez bien répondre à ces questions, je vous en serai éternellement reconnaissant - c'est une évidence.
Si d'aventure vous vouliez participer à ce projet, je vous invite à me contacter en MP afin que nous puissions discuter de notre future collaboration (notez cependant que le ticket d'entrée dans les parts de ma société se monte environ à 25000 Euros).
En vous remerciant pas avance,
- Please, be polite.
- Go fuck yourself.
- Go fuck yourself.
- bormandg
Erreur, annuler
Modifié en dernier par bormandg le jeu. mars 05, 2009 10:43 am, modifié 1 fois.
"If there is anything that can divert the land of my birth from its current stampede into the Stone Age, it is the widespread dissemination of the thoughts and perceptions that Robert Heinlein has been selling as entertainment since 1939."
- Don Lorenjy
Alors ça, ça me fait plaisir !Yvan a écrit : En vendant un peu moins d'une centaine d'exemplaires, je suis rentré dans mes frais (pour le 1er livre, mais les gens aiment bien et me disent qu'ils attendent le prochain).
Bon, peut-être que Publibook a gagné plus que toi, mais on peut dire que tu as au moins équilibré la balance.
Après, si tu as de la demande pour tes suites, tu t'y retrouveras peut-être mieux en passant tout seul par Lulu ou un autre prestataire d'auto-édition. (si tu peux te dégager de Publibook)
Les marques Don Lorenjy et Don Lo sont retirées des rayons