Les projets de Catherine Dufour

Modérateurs : Estelle Hamelin, Eric, jerome, Jean, Travis, Charlotte, tom, marie.m

Répondre
jerome
Administrateur - Site Admin

Les projets de Catherine Dufour

Message par jerome » jeu. mars 05, 2009 7:27 am

Catherine Dufour évoque ses projets dans une interview sur le site SFU.

Voici ce qu'elle dit : "
As-tu des projets en cours ? Des projets futurs ?
Catherine Dufour : Oui, je suis en train d'écrire une histoire de France pour ceux qui détestent ça. C'est extrêmement drôle. Non seulement les dessous de l'histoire sont souvent bien plus amusants que l'histoire officielle mais en plus, les mensonges des historiens sont légion. Nos manuels d'histoire sont des collections de contre-vérités.
L'histoire de France n'est pas forcément un sujet facile, parce qu'il est un peu répétitif. On y trouve des rois, encore des rois, toujours des rois, lesquels n'ont que deux soucis : engrosser leur femme et se battre avec leurs cousins. J'espère seulement réussir à semer, dans l'esprit du lecteur, un doute hyperbolique vis à vis de tout ce qui est présenté comme réalité historique. Ca n'existe pas, une réalité historique. L'histoire, c'est la biographie d'un peuple et comme toute biographie, il s'agit pour son auteur de résumer ce bordel sans queue ni tête qu'est une existence en lui conférant une allure marmoréenne de destin.
La science historique est elle-même actuellement en plein bourgeonnement et dans toutes ces luttes entre anthropologie historique, micro-histoire, sociohistoire, histoire globale et gender studies, je m'amuse beaucoup.
"

Elle revient également sur son dernier roman Outrage et rébellion :

"Selon la légende (critique d'Eric Holstein dans ActuSF), ce serait un roman sur le Punk ?
Catherine Dufour : J'ai lu « Please kill me », de Legs McNeil et Gillian McCain, aux éditions Allia, c'est fabuleux ! Lisez-le. C'est l'histoire du punk, du vrai, le pré-Sex Pistols.
On dit que si les hippies ont réussi à avoir la peau de Nixon, les punks ont échoué face à Reagan. Ca m'agace. Que chaque génération sorte de l'œuf, toute armée de colère face à la laideur du monde, puis retombe comme un soufflé en même pas une dizaine d'années, avale les couleuvres du réel et laisse la place à une nouvelle armée de jeunes tout aussi bruyants et qui ne tiendront pas davantage la route. Alors j'ai décidé d'écrire une histoire du rock QUI REUSSIT ! Une musique fédératrice entraîne ses troupes chevelues sur le chemin de la révolte et CA MARCHE ! Nom d'un chat.
Un bédéiste a suivi à peu près le même chemin mais lui, c'était avec Titi et gros minet. Exaspéré par des années de « gros minet court après Titi et ne le rattrape jamais », il a dessiné la planche ultime : gros minet attrape Titi, casse la nuque de Titi, plume Titi, dépèce Titi, cuisine Titi et mange Titi. Enfin ! On sent son crayon trembler de soulagement.
C'est ce type de catharsis que j'ai cherché en écrivant « Outrage et rébellion ». Mon héros, qui est un condensé de ce qu'il y a de pire et de meilleur dans toutes les stars du rock (autant dire qu'il ressemble quelque peu à Iggy Pop), lâche la guitare, part au combat et gagne ! Enfin.
Quant au décor, c'est celui du « Goût de l'immortalité », la Chine dans 300 ans. On y croise d'ailleurs quelques uns des personnages du « Goût de l'immortalité », notamment la rédactrice, toujours aussi cruelle."
Jérôme
'Pour la carotte, le lapin est la parfaite incarnation du Mal.' Robert Sheckley

Le_navire

Message par Le_navire » jeu. mars 05, 2009 9:19 am

c'est officiel.

Je n'ai aucune raison d'exister sur cette terre. Katioucha elle est toutmoi en mieux.
Je vais mourir dans un coin.
"Ils ne sont grands que parce que vous êtes à genoux"

rmd

Message par rmd » jeu. mars 05, 2009 9:28 am

Tu bois dans les verres de tes voisins aussi ?
Après des années de cérémonie du Thé, il n’y a rien de meilleur que de vomir de la Bière.

Lensman

Message par Lensman » jeu. mars 05, 2009 9:34 am

Tu désintègres les dos des livres aussi, en les lisant?
Oncle Joe

Shalmaneser

Message par Shalmaneser » jeu. mars 05, 2009 10:24 am

Oui, je suis en train d'écrire une histoire de France pour ceux qui détestent ça. C'est extrêmement drôle. Non seulement les dessous de l'histoire sont souvent bien plus amusants que l'histoire officielle mais en plus, les mensonges des historiens sont légion. Nos manuels d'histoire sont des collections de contre-vérités.
Chouette, un antimanuel de l'histoire de France pour les nuls !

Le_navire

Message par Le_navire » jeu. mars 05, 2009 10:26 am

Oui (mais je tiens pas l'acool). Et oui (le seul domaine où je fais aussi bien. Je sais pas pourquoi. Un don, peut être).

Je suis foutue.
"Ils ne sont grands que parce que vous êtes à genoux"

Katioucha

Message par Katioucha » jeu. mars 05, 2009 10:33 am

Ca va pas la tête ?
Et d'abord, ce sont les coins des livres que je détruis.

Don Lorenjy

Message par Don Lorenjy » jeu. mars 05, 2009 10:35 am

Avec les dents...
Les marques Don Lorenjy et Don Lo sont retirées des rayons

Jimbo

Message par Jimbo » jeu. mars 05, 2009 11:44 am

Bonjour à tous !

Il y a bien longtemps que je n'ai pas lu de livre sur l'Histoire de France mais là, c'est sûr, je vais faire exception.

Quant à l'histoire de Titi et Grosminet, je veux absolument voir ça !!! :-)
(en attendant que le Coyote rattrappe Bip-Bip...)

Bouse Bleuâtre

Re: Les projets de Catherine Dufour

Message par Bouse Bleuâtre » jeu. mars 05, 2009 11:52 am

jerome a écrit : Alors j'ai décidé d'écrire une histoire du rock QUI REUSSIT ! Une musique fédératrice entraîne ses troupes chevelues sur le chemin de la révolte et CA MARCHE ! Nom d'un chat.
Bienvenue au club.

Katioucha

Message par Katioucha » jeu. mars 05, 2009 11:56 am

C'est la première fois que j'écris une utopie. Ca fait drôle.

Shalmaneser

Message par Shalmaneser » jeu. mars 05, 2009 11:59 am

Jimbo a écrit : Il y a bien longtemps que je n'ai pas lu de livre sur l'Histoire de France mais là, c'est sûr, je vais faire exception.
Peut-être que pour apprécier pleinement la saveur de ce livre, il faudra justement avoir lu tous les volumes de la Nouvelle Histoire de France en Points Seuil, à titre d'élément de comparaison ?

Bouse Bleuâtre

Message par Bouse Bleuâtre » jeu. mars 05, 2009 12:14 pm

Katioucha a écrit :C'est la première fois que j'écris une utopie. Ca fait drôle.
Tu verras on s'y habitue très bien.

systar

Message par systar » jeu. mars 05, 2009 12:26 pm

Shalmaneser a écrit :
Jimbo a écrit : Il y a bien longtemps que je n'ai pas lu de livre sur l'Histoire de France mais là, c'est sûr, je vais faire exception.
Peut-être que pour apprécier pleinement la saveur de ce livre, il faudra justement avoir lu tous les volumes de la Nouvelle Histoire de France en Points Seuil, à titre d'élément de comparaison ?
Surtout La République radicale, de Madeleine Rébérioux.
Trrrremblez, Milza-Berstein!!!!

Transhumain

Re: Les projets de Catherine Dufour

Message par Transhumain » jeu. mars 05, 2009 12:40 pm

Katioucha a écrit :Nos manuels d'histoire sont des collections de contre-vérités. [...] Ca n'existe pas, une réalité historique.
Si j'étais punk, je parlerais de Mgr Williamson ou de Thierry Meyssan, qui doivent aussi se dire des trucs dans le genre. Tout le monde me tomberait dessus, mais je m'en foutrais, je serais punk.

Répondre

Retourner vers « Les infos sur la Science Fiction, la Fantasy et le fantastique en général »