The Watchmen, les critiques

Modérateurs : Estelle Hamelin, Eric, jerome, Jean, Travis, Charlotte, tom, marie.m

Lensman

Message par Lensman » jeu. mars 05, 2009 1:56 pm

JFS a écrit :
Florent a écrit :Il y a aussi quelques fautes de goût au niveau de la musique, comme cette Chevauchée des Walkyries au Vietnam.
Depuis un certain film tourné en 1979 par Coppola, certains croient que la Chevauchée des Walkyries est l'hymne national du Viet-Nam...
Ceci étant, Wagner, ce n'est jamais une faute de gout.
Oui, il se peut que ce soit davantage un hommage à "Apocalypse now" qu'une faute de goût, mais je n'ai pas encore vu ce film, dont je craignais le pire. Il semble bien, au premières impressions de gens fiables (qui se reconnaîtront) que le pire ait été évité, bien au delà des espérances... ouf!
Oncle Joe

Florent

Message par Florent » jeu. mars 05, 2009 2:05 pm

Le problème, c'est que mettre La Chevauchée en fond musical sur une scène au Vietnam, ça ne relève même plus de l'hommage, de la référence ou du clin d'oeil, mais de la parodie tant la scène fait maintenant partie des classiques du cinéma. C'est aussi ridicule que s'il avait mis la musique du Parrain au moment où le méchant apparait.

En plus, Coppola fait un usage ironique de cette musique dans Apocalypse Now, vu que le Colonel Kurtz est cinglé. Donc ici, totalement hors de propos. Mais ce n'est qu'un détail, encore une fois. Il y a aussi le "Halleluiah" de Leonard Cohen calé sur une scène où le Hibou parvient enfin à satisfaire Lorie, un tout petit peu too much....
Modifié en dernier par Florent le jeu. mars 05, 2009 2:25 pm, modifié 1 fois.
« J’ai un projet, devenir fou. »

Charles Bukowski

Mélanie

Message par Mélanie » jeu. mars 05, 2009 2:14 pm

Florent a écrit :C'est aussi ridicule que s'il avait mis la musique du Parrain au moment où le méchant apparait.
Je vois ce que tu veux dire mais je trouve ça curieux comme exemple, je n'associe pas du tout le thème du Parrain à une musique de "méchant de cinéma", il m'évoque plutôt tout le côté tragique et nostalgique de la trilogie. (Mais faut pas me lancer sur Le Parrain.)

Moi aussi, le clin d'oeil m'a paru un peu appuyé mais pas choquant pour autant.
Florent a écrit :Mais ce n'est qu'un détail, encore une fois. Il y a aussi le "Halleluiah" de Leonard Cohen calé sur une scène où le Hibou parvient enfin à satisfaire Lorie, un tout petit peu too much....
C'est limite, mais je trouvais que ça passait plutôt bien malgré tout. Dans l'ensemble, j'ai beaucoup aimé les choix musicaux.

Clément

Message par Clément » jeu. mars 05, 2009 2:20 pm

C'était vachement chouette !
Mon avis détaillé ici
Are you my mummy ?

Florent

Message par Florent » jeu. mars 05, 2009 2:20 pm

Le Parrain est mon film préféré, mais c'était pour prendre un exemple avec un autre film de Coppola. Disons, je ne sais pas : New York New York de Sinatra sur un plan du Bronx, par exemple :D (quoi que là, ça ne marche même pas, car ça serait perçu comme une note d'ironie, et ça fonctionnerait...). Enfin bon, tu vois ce que je veux dire : la référence est trop appuyée.

Par contre, Sound of Silence sur l'enterrement, ça passe très bien. Le Philippe Glass sur le passage martien également, ça colle bien. La musique très "vangélisienne" avec Rorschach (je crois d'ailleurs que c'est le blues de Blade Runner repris tel quel) fonctionne également. Among the Clocktower d'Hendrix aussi, mais c'est surtout sur ces 2 passages que j'ai trouvé ça too much. Mais bon, c'est accessoire sur 3 heures de film et de bonheur.
Modifié en dernier par Florent le sam. mars 07, 2009 10:27 pm, modifié 2 fois.

Charles Bukowski

Mélanie

Message par Mélanie » jeu. mars 05, 2009 2:30 pm

Florent a écrit :Le Parrain est mon film préféré
Tout pareil.
Enfin bon, tu vois ce que je veux dire : la référence est trop appuyée.
Yep, je vois très bien.
Par contre, Sound of Silence sur l'enterrement, ça passe très bien.
Oui, ça passe magnifiquement. Leonard Cohen au générique de fin, c'était pas mal non plus. Entendre chanter "First we take Manhattan then we take Berlin" dans ce contexte, c'était... comment dire sans spoiler... intéressant.

Don Lorenjy

Message par Don Lorenjy » jeu. mars 05, 2009 2:36 pm

Florent a écrit : Among the Clocktower d'Hendrix aussi
All Along the Watchtower, d'abord de Dylan, repris par Hendrix. Mais la qualité reste...
Les marques Don Lorenjy et Don Lo sont retirées des rayons

Florent

Message par Florent » jeu. mars 05, 2009 2:40 pm

Je savais bien que, de mémoire, je me gourerais :)
Pour (ré)écouter ces titres légalement : http://www.deezer.com/#music/album/273498

Charles Bukowski

Eons

Message par Eons » ven. mars 06, 2009 9:59 am

JFS a écrit :Ceci étant, Wagner, ce n'est jamais une faute de gout.
Ce n'est pas Roland qui te contredira ! Image
Les beaux livres, c’est aussi par ici : www.eons.fr

Julien d'Hem

Message par Julien d'Hem » dim. mars 08, 2009 11:16 am

Vu hier, ma femme a trouvé ça aussi nul que j'ai trouvé ça bien. Un petit bijou de bout en bout, j'ai adoré ! C'était whouh, waaah, pfiouuu...

Mention spéciale au Comédien...
"C'est comme une des œuvres de petits et exquis de l'art comme je pense que vous aimerez à croire que je suis droit dans votre propre de voir pour savoir."
Yoyoangel, bot.

Lensman

Message par Lensman » dim. mars 08, 2009 11:25 am

Julien d'Hem a écrit :Vu hier, ma femme a trouvé ça aussi nul que j'ai trouvé ça bien.
C'est la journée de la femme. Sur un forum avec des participants au mauvais esprit, ça partirait vite en vrille. Mais pas ici, heureusement...
Oncle Joe

Eons

Message par Eons » dim. mars 08, 2009 3:40 pm

Julien d'Hem a écrit :Vu hier, ma femme a trouvé ça aussi nul que j'ai trouvé ça bien. Un petit bijou de bout en bout, j'ai adoré ! C'était whouh, waaah, pfiouuu...
D'habitude, ce sont les femmes qui aiment les bijoux ! Image
Les beaux livres, c’est aussi par ici : www.eons.fr

Cibylline

Message par Cibylline » dim. mars 08, 2009 6:28 pm

Vu enfin cette aprem. Je craignais le pire, mon père m'ayant annoncé qu'il avait somnolé une partie du film et... c'était bien ça : si je n'avais pas été là avec deux copines, je pense que je me serais cassée.
Chais même pas si j'ai envie d'en faire la critique, quoique je vais peut-être me forcer et alimenter les Chroniques.
'fin, bref, une des copines a aimé, l'autre l'a trouvé fidèle à la BD. Moi, j'ai trouvé ça... navrant.

Florent

Message par Florent » dim. mars 08, 2009 8:23 pm

Si tu te forces à écrire la critique (ne jamais se forcer à écrire une critique ; conseil de critique), j'espère qu'elle sera un peu plus argumentée.

Charles Bukowski

Cibylline

Message par Cibylline » dim. mars 08, 2009 8:35 pm

Florent a écrit :Si tu te forces à écrire la critique (ne jamais se forcer à écrire une critique ; conseil de critique), j'espère qu'elle sera un peu plus argumentée.
A ton avis ?
(Non, sérieux, c'est quoi ce genre de remarque ?)

A partir du moment où tu fais des critiques, tu ne peux pas te contenter de parler uniquement de ce que tu as aimé. Parce que ça n'aurait aucun sens. Du coup, y'a forcément des fois où tu vas te forcer. Ca me semble évident, mais, bon, visiblement, ça ne l'est pas pour tout le monde. Et ça m'étonnerait que ça puisse être un conseil de critique, bien au contraire.

Répondre

Retourner vers « Cinéma et séries »