Les incontournables cachés...

Modérateurs : Eric, jerome, Jean, Travis, Charlotte, tom, marie.m

M le maudit

Message par M le maudit » jeu. mars 05, 2009 5:23 pm

Moi qui n'ai pas beaucoup lu de science-fiction (et qui du coup, petit veinard, ai encore tout à découvrir :wink: ) je citerai quand même deux trois titres qui m'ont bien plu (de là à en faire des incontournables cachés, bon...)

Voici l'homme de Moorcock

Apportez-moi la tête du prince charmant de Roger Zelazny et de Robert Sheckley

Les ombres de Wielstadt, Les masques de Wielstadt et Le chevalier de Wielstadt, de Pierre Pevel

Voilà, rien de bien spectaculaire je pense, au regard de vos glorieuses références, mais ces livres étaient bien agréables quand même...

A +
La meilleure preuve que l' homme n' est pas fait pour le travail, c' est que ça le fatigue... (Mark Twain)

Bouse Bleuâtre

Message par Bouse Bleuâtre » jeu. mars 05, 2009 5:26 pm

M le maudit a écrit :Apportez-moi la tête du prince charmant de Roger Zelazny et de Robert Sheckley
Argh ! C't'une horreur, ce truc !

M le maudit

Message par M le maudit » jeu. mars 05, 2009 5:38 pm

Bouse Bleuâtre a écrit :
M le maudit a écrit :Apportez-moi la tête du prince charmant de Roger Zelazny et de Robert Sheckley
Argh ! C't'une horreur, ce truc !

Moi j'étais jeune alors, ça m'avait fait marrer... Peut-être que si je le relisais maintenant ce serait différent... ou pas, va savoir.
La meilleure preuve que l' homme n' est pas fait pour le travail, c' est que ça le fatigue... (Mark Twain)

sTeF

Message par sTeF » jeu. mars 05, 2009 6:15 pm

La malédiction de l'éphémère de Richard Canal (que j'ai un certain temps supposé anglo-saxon à cause de la potentielle sonorité US de son nom). Du même auteur, Swap-Swap, Ombres blanches et Aube noire (qui composent sa "trilogie africaine").
Je suis très étonné du manque de popularité de ce grand monsieur que j'ai eu l'honneur et l'avantage d'enfin rencontrer l'année dernière à la librairie Scylla. Peut-être un peu trop globe-trotter et éloigné des festivals hexagonaux pour s'être fait une place dans le "milieu"?

Papageno

Message par Papageno » jeu. mars 05, 2009 10:10 pm

C'est vrai ça, on en entend plus beaucoup parler et c'est bien dommage.
a-t-il seulement publié quelque chose ces derniers temps ?

thomasday

Message par thomasday » ven. mars 06, 2009 1:32 pm

Papageno a écrit :C'est vrai ça, on en entend plus beaucoup parler et c'est bien dommage.
a-t-il seulement publié quelque chose ces derniers temps ?
Le prochain Bifrost (avril 2009) est un spécial Richard Canal avec nouvelle inédite et interview.

TD

Lensman

Message par Lensman » ven. mars 06, 2009 1:43 pm

On ne félicitera jamais assez "Bifrost" pour ce type de dossier. Même quand l'amour sera mort, on en parlera encore, du travail de pérennisation mené par cette revue. Bravo!
Oncle Joe

bormandg

Message par bormandg » ven. mars 06, 2009 2:52 pm

Lensman a écrit :
Hoêl a écrit :Humanité et demie & Le dieu baleine de T.J. Bass , la dernière édition connue se trouvait au L.D.P.
La pentalogie du Dernier roi de Kantmorie d'Ansen Dibell , parue au C.L.A. et jamais rééditée .
Altiplano de Marc Bourgeois dans la collection Titres SF chez Lattès , une suite était prévue mais n'a jamais vu le jour à ma connaissance .
Pas lu le second.
Mais le 1er et le 3e, oui, et ce sont des textes remarquables, à mon avis aussi. Le Bass n'est pas loin du classique, pour moi. Allez, soyons fou, c'est un classique!
Oncle Joe
+1 Rien à ajouter
"If there is anything that can divert the land of my birth from its current stampede into the Stone Age, it is the widespread dissemination of the thoughts and perceptions that Robert Heinlein has been selling as entertainment since 1939."

Papageno

Message par Papageno » ven. mars 06, 2009 3:20 pm

Le prochain Bifrost (avril 2009) est un spécial Richard Canal avec nouvelle inédite et interview.
Et bien, voila encore une bonne nouvelle !
Allez, soyons fou, c'est un classique!
Pour « Humanité et demie » et « Le dieu baleine » , le mot ‘classique’ ne me semble pas trop fort non plus

Lensman

Message par Lensman » ven. mars 06, 2009 4:05 pm

Lloyd Biggle Jr, "Les réparateurs de mondes" et "L'ouragan du temps" (Galaxies bis). Des kilomètres au-dessus du fameux prétendu nouveau space opera actuel.
Oncle Joe

justi

Message par justi » ven. mars 06, 2009 4:54 pm

Lensman a écrit :Lloyd Biggle Jr, "Les réparateurs de mondes" et "L'ouragan du temps" (Galaxies bis). Des kilomètres au-dessus du fameux prétendu nouveau space opera actuel.
Oncle Joe

C'est marrant, j'ai pas lu Lloyd Biggle Jr - alors que ses bouquins sont à 3 € chez mon libraire d'occase préféré - mais toutes les critiques d'époque que j'ai lues descendaient ces titres. Tu peux développer et donner un avis plus complet, s'il te plaît ? Parce que là, tu as titillé ma curiosité.

justi

Message par justi » ven. mars 06, 2009 4:57 pm

Sinon, je rajoute Lafferty à ces incontournables cachés. Le nom est certes connu, mais il n'y a rien de lui de disponible à l'heure actuelle. Alors que c'est - à mon avis - un des meilleurs novellistes de la sf.

Et tiens, dans une veine assez similaire, je rajoute James Tiptree Jr.

Bouse Bleuâtre

Message par Bouse Bleuâtre » ven. mars 06, 2009 5:00 pm

justi a écrit :Sinon, je rajoute Lafferty à ces incontournables cachés.
+1

(Et +1 pour les nouvelles de Tiptree, aussi.)

Fabien Lyraud

Message par Fabien Lyraud » ven. mars 06, 2009 5:23 pm

Il y aurait aussi Margaret Saint Clair qui mériterait d'être redécouverte. Je n'ai lu qu'une nouvelle d'elle, mais c'était extrêmement fort comme texte. Et je crois bien qu'aucun de ses romans n'a été traduit en Français.
Bienvenu chez Pulp Factory :
http://pulp-factory.ovh

Le blog impertinent des littératures de l'imaginaire :
http://propos-iconoclastes.blogspot.com

Bouse Bleuâtre

Message par Bouse Bleuâtre » ven. mars 06, 2009 5:42 pm

Celui-ci est excellent :

Image

Répondre

Retourner vers « Quels sont vos incontournables ? »