Space opera décomplexé

Modérateurs : Estelle Hamelin, Eric, jerome, Jean, Travis, Charlotte, tom, marie.m

Lensman

Message par Lensman » ven. mars 06, 2009 1:26 pm

bormandg a écrit :
Lensman a écrit :
bormandg a écrit :Bon, 30 ans au moins avant Honor Harrington, il y a la série des Confins de Arthur Bertram Chandler que Les Moutons électriqes ont enfin commencé à traduire (je rappelle que John Grimes se vante de descendre de Hornblower). Du vieux space opera de très grande qualité, ça.....
La série des Dorsai de Gordon Dickson (en Galaxie Bis) doit être encore plus vieille, et encore meilleure...
C'est à se demander si le space op ne devient pas plus mauvais plus il est récent...
Oncle Joe
Meilleure, certainement, mais postérieure.
De combien, tiens?
Oncle Joe

sandrine.f

Message par sandrine.f » ven. mars 06, 2009 1:31 pm

bormandg a écrit :Meilleure, certainement, mais postérieure.
non.

En ne parlant que des romans, on a pour Dickson Dorsai ! en 1959 (en serial, en 1960 en double, en 1961 en un seul volume, comme The genetic general), pour Chandler Rendezvous on a lost world/When the dream dies (en double) et The rim of space en 1961.

Image

(Ace Double F-117, 1961, couverture de Emshwiller)

Image

Image

(Ace Double D-449, 1960, couverture de Ed Valigursky)

bormandg

Message par bormandg » ven. mars 06, 2009 2:49 pm

Au temps pour moi, mea culpa. Je me trompais pour Dorsai, que je croyais plus récent de quelques années. :oops:
"If there is anything that can divert the land of my birth from its current stampede into the Stone Age, it is the widespread dissemination of the thoughts and perceptions that Robert Heinlein has been selling as entertainment since 1939."

Lensman

Message par Lensman » ven. mars 06, 2009 3:04 pm

bormandg a écrit :Au temps pour moi, mea culpa. Je me trompais pour Dorsai, que je croyais plus récent de quelques années. :oops:
C'est ce qui me semblait...
Bizarre, tout de même, cette régression du space op après Dorsai... (j'exagère, bien sûr, mais tout de même...)
Oncle Joe
PS: on remarquera que l'illustrateur de cover du Ace a fortement inspiré celle du vieux Fleuve Noir Anticipation.

Hoêl

Message par Hoêl » ven. mars 06, 2009 3:53 pm

Je suis un peu surpris que Peter F. Hamilton ne soit pas cité , parce que , que ce soit sa saga chez Ailleurs et Demain , son one shot Dragon Déchu ou le cycle de Pandore , tous les deux chez Bragelonne , il s'agit bien de Space Opera pur et dur où la tendance militariste existe , certes , mais ne me semble pas prédominante ; et le concept des Gerfauts dans Rupture dans le réel était sacrément original .
"Tout est relatif donc rien n'est relatif !"

Lensman

Message par Lensman » ven. mars 06, 2009 3:57 pm

Je dois être la seule personne que je connais qui n'arrive pas à lire Peter F. Hamiton. Je préfère Edmond Hamilton, c'est dire!
Oncle Joe

justi

Message par justi » ven. mars 06, 2009 4:03 pm

Lensman a écrit :Je dois être la seule personne que je connais qui n'arrive pas à lire Peter F. Hamiton. Je préfère Edmond Hamilton, c'est dire!
Oncle Joe

Moi j'aime bien Lewis Hamilton.

Sans rire, Iain Banks, c'est pas du space-opera ? Du bon. Du moderne. Sans être outrageusement militariste.

Hoêl

Message par Hoêl » ven. mars 06, 2009 4:06 pm

Posté le: Ven Mar 06, 2009 3:57 pm Sujet du message:

--------------------------------------------------------------------------------

Je dois être la seule personne que je connais qui n'arrive pas à lire Peter F. Hamiton. Je préfère Edmond Hamilton, c'est dire!
Oncle Joe
Hamilton , je suis tombé dedans avec Les rois des étoiles et sa suite ainsi qu'avec la saga des Loups des étoiles mais ils ont vieilli , tant sur le plan de l'évocation de la technologie que sur celui de la psychologie des personnages qui fait irrésistiblement penser aux poncifs hollywoodiens de l'époque (peut-être l'influence de Leigh Brackett?)
"Tout est relatif donc rien n'est relatif !"

Lensman

Message par Lensman » ven. mars 06, 2009 4:13 pm

De fait, ça a vieilli... mais tu verras, ceux d'aujourd'hui seront nettement plus illusibles, en comparaison, dans une quarantaine d'années. Je prends les paris!
Oncle Joe

Stéphane
Administrateur - Site Admin

Message par Stéphane » ven. mars 06, 2009 4:47 pm

justi a écrit :Sans rire, Iain Banks, c'est pas du space-opera ? Du bon. Du moderne. Sans être outrageusement militariste.
Yep. Ce sujet tourne au "c'était mieux avant" alors qu'il y a probablement autant de bon space opera maintenant qu'avant.
Aujourd'hui, le space opera n'est peut-être pas du même type, avec des préoccupations différentes dues à l'époque, mais à mon avis, il n'est pas moins bon aujourd'hui.

Après, je dis ça, je dis rien...

JFS

Message par JFS » ven. mars 06, 2009 5:03 pm

Lensman a écrit :Je dois être la seule personne que je connais qui n'arrive pas à lire Peter F. Hamiton. Je préfère Edmond Hamilton, c'est dire!
Oncle Joe
Non, on est deux...
Jean-François.

Bouse Bleuâtre

Message par Bouse Bleuâtre » ven. mars 06, 2009 5:10 pm

JFS a écrit :
Oncle Joe
Non, on est deux...
Deux et demie : j'arrive à lire le premier mais je préfère de loin le second.

À quand le retour des livres d'une taille raisonnable ?

marc

Message par marc » ven. mars 06, 2009 7:20 pm

Les deux Hamilton se lisent très bien :)
Marc Le Blog science-fiction de Marc et Phenix Mag
Auteurs préférés : Banks, Hamilton, Simmons, Heinlein, Reynolds, Vance, Weber, Bordage, P. Anderson, Eddings

Le_navire

Message par Le_navire » ven. mars 06, 2009 7:24 pm

Oncle Joe
Tu n'es pas. Qu'est-ce que c'est lourdingue, P. F.....
"Ils ne sont grands que parce que vous êtes à genoux"

orcusnf

Message par orcusnf » ven. mars 06, 2009 7:41 pm

justi a écrit :Sans rire, Iain Banks, c'est pas du space-opera ? Du bon. Du moderne. Sans être outrageusement militariste.
Colin Marchika est pas mal aussi dans son genre. Mais il serait temps qu'il fasse un deuxième space op...
http://www.fantastinet.com l'actualité de la littérature de l'imaginaire

Répondre

Retourner vers « Les infos sur la Science Fiction, la Fantasy et le fantastique en général »