Le squelette d'une femme vampire découvert à Venise
Modérateurs : Eric, jerome, Jean, Travis, Charlotte, tom, marie.m
-
- Administrateur - Site Admin
Le squelette d'une femme vampire découvert à Venise
Voici une brève trouvée ici
"Le squelette d'une femme, probablement soupçonnée d'avoir été une vampire lorsqu'elle mourut au Moyen-Age, a été découvert à Venise.
Les archéologues ont fait la découverte sur l'une des centaines d'îles qui constituent la cité. Une brique figée dans la "bouche" du squelette de la femme suggère que son corps a été "transpercé" (...) Le procédé, selon les superstitions médiévales, empêchaient les "vampires non morts" de boire le sang des corps enterrés près du sien (...).
L'enterrement de la femme est aussi probablement liée à la croyance que les sorcières et les vampires étaient responsables de la propagation de la peste bubonique, appelée la "peste noire". "
"Le squelette d'une femme, probablement soupçonnée d'avoir été une vampire lorsqu'elle mourut au Moyen-Age, a été découvert à Venise.
Les archéologues ont fait la découverte sur l'une des centaines d'îles qui constituent la cité. Une brique figée dans la "bouche" du squelette de la femme suggère que son corps a été "transpercé" (...) Le procédé, selon les superstitions médiévales, empêchaient les "vampires non morts" de boire le sang des corps enterrés près du sien (...).
L'enterrement de la femme est aussi probablement liée à la croyance que les sorcières et les vampires étaient responsables de la propagation de la peste bubonique, appelée la "peste noire". "
Jérôme
'Pour la carotte, le lapin est la parfaite incarnation du Mal.' Robert Sheckley
'Pour la carotte, le lapin est la parfaite incarnation du Mal.' Robert Sheckley
- erispoe
Ahahahah quels idiots !jerome a écrit : L'enterrement de la femme est aussi probablement liée à la croyance que les sorcières et les vampires étaient responsables de la propagation de la peste bubonique, appelée la "peste noire". "[/i]
Tout le monde saît que ce sont les Juifs qui propageaient la peste. Un petit pogrom dans le Ghetto, c'est inefficace mais ça défoule.
Modifié en dernier par erispoe le lun. mars 09, 2009 2:52 pm, modifié 1 fois.
Salut,
Bah, ça ne fait qu'un cas de plus. Je reprends ici une note en cours de rédaction pour un projet à venir:
Des petites lectures:
Claude Lecouteux, Histoire des vampires, 1999, Paris, Imago.
Alain Simmer, “ Le prélèvement des crânes dans l’Est de la France à l’époque mérovingienne ”, Archéologie Médiévale, XII, 1982, p. 35-50.
Claude Sterckx, Les Mutilations des ennemis chez les Celtes préchrétiens, 2005, Paris, L’Harmattan.
A+
Patrice
Bah, ça ne fait qu'un cas de plus. Je reprends ici une note en cours de rédaction pour un projet à venir:
C'est une ébauche. Il me faut rajouter un cas mérovingien trouvé en Normandie, d'un type enterré après qu'on lui eu coupé les jambes au niveau des tibias (il est enterré avec ses jambes et la découpe à vraisemblablement eu lieu dans la tombe). De plus, les archéologues britanniques ont bien montré maintenant que dans certains cimetières d'époque romaine, le taux de corps décapités (mais souvent avec la tête placée en position anormale dans la fosse) peut monter jusqu'à 15% des inhumations. Ca ressemble à ces hystéries anti-vampires aux XVIIe-XVIIIe en Europe centrale, durant lesquels en cas de "malédiction" dans un village, on ouvrait toutes les tombes fraîches jusqu'à trouver le bon mort "malfaisant".Dans son dernier ouvrage sur les mutilations des ennemis chez les Celtes, Claude Sterckx note un cas bien particulier: celui de l’inhumation de corps sans tête. Comme le note cet auteur, du fait même que cette pratique touche indifféremment hommes et femmes, il y a de fortes chances qu’il s’agisse d’un rite de double inhumation, les crânes étant séparés des corps, comme cela s’est fait plus récemment en Bretagne ou dans d’autres régions d’Europe. Curieusement, ce type d’inhumation semble disparaître à l’époque gallo-romaine, et il refait surface avec vigueur à l’époque mérovingienne où les cas sont même très abondants. Cependant, à cette époque, la pratique se diversifie: non seulement on prélève le crâne par un découpage post-mortem, mais parfois on l’enterre aussi en position aberrante: entre les jambes, sur le bassin ou sur la poitrine. Pour expliquer ce phénomène, Alain Simmer invoque des pratiques magiques issues de la Préhistoire, sans en dire plus. Cependant, on peut remarquer que la décapitation post-mortem est un des moyens les plus employés pour empêcher les morts, et surtout les vampires, de revenir et d’être nuisibles. Or un vampire, désigné par le terme de “ sangsue ”, est bien attesté en Grande-Bretagne au XIIe siècle par Guillaume de Newbury. Et la décapitation du mort malfaisant, l’est, elle, par Gautier Map. Par conséquent rien empêche de faire des quelques cas de corps gaulois enterrés sans tête... des vampires.
Des petites lectures:
Claude Lecouteux, Histoire des vampires, 1999, Paris, Imago.
Alain Simmer, “ Le prélèvement des crânes dans l’Est de la France à l’époque mérovingienne ”, Archéologie Médiévale, XII, 1982, p. 35-50.
Claude Sterckx, Les Mutilations des ennemis chez les Celtes préchrétiens, 2005, Paris, L’Harmattan.
A+
Patrice
Euh, non. C'est dans "Extraction des corps de rois, reines, princes et princesses, ainsi que des autres grands personnages qui étoient enterrés dans l'église de l'abbaye de Saint-Denis en France » par Berthevin, in "Recherches historiques sur les derniers jours des rois de France". Il a assisté au sac de la basilique Saint Denis et il a noté que Dagobert était enterré dans un tombeau de pierre de « plus de six pieds de long : la pierre était creusée pour recevoir la tête qui était séparée du corps."
Je ne sais pas pourquoi.
Je ne sais pas pourquoi.
-
Le roi Dagobert avait mis sa culotte à l'envers selon un chanson populaire bien connue. Et mettre un vêtement à l'envers sert à se protéger de la sorcellerie. En tout cas c'est ce que dise certaines croyances populaires. C'est marrant tout ça. Ca pourrait faire un bon roman fantastique.
Bienvenu chez Pulp Factory :
http://pulp-factory.ovh
Le blog impertinent des littératures de l'imaginaire :
http://propos-iconoclastes.blogspot.com
Salut,
Les voilà, tes têtes "séparées du corps":

C'est la loge céphalique qui est ainsi décrite. C'est très fréquent dans les sarcophages mérovingiens (et ceci dit, cela favorise le basculement de la tête - et donc sa séparation du corps- lorsqu'il y a putréfaction sans que le sarcophage se remplisse de terre).
A+
Patrice
Les voilà, tes têtes "séparées du corps":

C'est la loge céphalique qui est ainsi décrite. C'est très fréquent dans les sarcophages mérovingiens (et ceci dit, cela favorise le basculement de la tête - et donc sa séparation du corps- lorsqu'il y a putréfaction sans que le sarcophage se remplisse de terre).
A+
Patrice
Tu dois avoir raison. De toute façon, les os de Dagobert avaient été ramassés et tassés dans une petite caisse en bois avec ceux de sa femme Nanthilde. Il y avait même une petite "touffe de soie" pour caler les os, et deux lames de plomb gravées : "hic jacet corpus dagoberti" et "nanthildi". C'était pas mignon ?
ET CES ANDOUILLES ONT TOUT BALANCE DANS LA FOSSE COMMUNE !
C'est bizarre, mais je n'arrive pas à m'en remettre. Le corps "bien conservé" d'Henri IV, la couronne de Philippe le Bel, le sceptre de Philippe le long, les petits chaussons de sa femme, la quenouille de Jeanne de Bourgogne, l'anneau sigillaire de Jean le Bon, tout à la fosse, hop ! Sauf si quelqu'un me dit le contraire ?
C'est bizarre, mais je n'arrive pas à m'en remettre. Le corps "bien conservé" d'Henri IV, la couronne de Philippe le Bel, le sceptre de Philippe le long, les petits chaussons de sa femme, la quenouille de Jeanne de Bourgogne, l'anneau sigillaire de Jean le Bon, tout à la fosse, hop ! Sauf si quelqu'un me dit le contraire ?
Salut,
Ceci-dit, il se pourrait bien que certains trucs aient fini à la refonte.
A+
Patrice
PS: ceci est bien évidemment de la provoc à deux balles.
Tu sais, un roi décapité, même post mortem, ça me va. Pour le reste, ça n'est que du luxe, et le luxe est inutile.ET CES ANDOUILLES ONT TOUT BALANCE DANS LA FOSSE COMMUNE !
Ceci-dit, il se pourrait bien que certains trucs aient fini à la refonte.
A+
Patrice
PS: ceci est bien évidemment de la provoc à deux balles.
- bormandg
La couronne, le sceptre et l'anneau, je doute qu'ils les aient "balancés dans la fosse commune"; il y a certainement eu un autre genre d'"andouilles" pour les récupérer, non?Katioucha a écrit :Tu dois avoir raison. De toute façon, les os de Dagobert avaient été ramassés et tassés dans une petite caisse en bois avec ceux de sa femme Nanthilde. Il y avait même une petite "touffe de soie" pour caler les os, et deux lames de plomb gravées : "hic jacet corpus dagoberti" et "nanthildi". C'était pas mignon ?

"If there is anything that can divert the land of my birth from its current stampede into the Stone Age, it is the widespread dissemination of the thoughts and perceptions that Robert Heinlein has been selling as entertainment since 1939."
-
Pourquoi ? A te lire tu es à leur recherche. 

Bienvenu chez Pulp Factory :
-
Katioucha a écrit :le sceptre de Philippe le long
ca aurait été super cocasse que ce soit son braquemart qui eut été conservé, à Philippe le long...
Voila voila, je me dirige de ce pas vers

ps : je parle bien entendu de son épée

"C'est comme une des œuvres de petits et exquis de l'art comme je pense que vous aimerez à croire que je suis droit dans votre propre de voir pour savoir."
Yoyoangel, bot.
Yoyoangel, bot.