Le Libé des écrivains

Modérateurs : Eric, jerome, Jean, Travis, Charlotte, tom, marie.m

Répondre
Avatar du membre
Lensman
Messages : 20391
Enregistré le : mer. janv. 24, 2007 10:46 am

Le Libé des écrivains

Message par Lensman » jeu. mars 12, 2009 9:06 am

Aujourd'hui jeudi 12 mars, c'est le "Libération" rédigé par des écrivains!
On reconnaîtra quelques noms: Alain Damasio, Norbert Merjagnan...
Une article marrant: "La mémoire, une denrée périssable", d'Umberto Eco, déjà nostalgique avant même la mort du livre sous sa forme papier (pour dans quelques mois, si j'ai bien compris ce qui a été souvent expliqué ici ou ailleurs).
Oncle Joe

Avatar du membre
M le maudit
Messages : 465
Enregistré le : ven. nov. 21, 2008 3:29 pm
Localisation : Puteaux

Message par M le maudit » jeu. mars 12, 2009 5:43 pm

Ah ? Parce que vous y croyez à la mort du livre ici ? Moi je pense que le livre électronique a pas une chance ! C'est pas pratique et ça pique les yeux... Je préfère un bon vieux bouquin papier.

Reste à savoir si on demandera son avis au lecteur et si on lui imposera pas le livre électronique... Comme il y a des éditeurs parmi vous, vous pourriez peut-être éclairer ma lanterne : le livre électronique, c'est à ce point moins cher que l'impression papier pour qu'on veuille nous le vendre à tout prix ?

Et les auteurs (vu qu'il y en a aussi), ils en pensent quoi du livre électronique ?

Je me doute que vous avez déjà dû parler de ça quelque part dans le forum, mais j'avoue, j'ai la flemme de chercher (y'a décidément plus de jeunesse :evil: )
La meilleure preuve que l' homme n' est pas fait pour le travail, c' est que ça le fatigue... (Mark Twain)

Avatar du membre
Erion
Messages : 5025
Enregistré le : sam. oct. 21, 2006 10:46 am

Message par Erion » jeu. mars 12, 2009 5:57 pm

M le maudit a écrit : Et les auteurs (vu qu'il y en a aussi), ils en pensent quoi du livre électronique ?
La voiture, ça marchera jamais, rien ne vaut un bon cheval, hélas de nos jours, on ne trouve plus de bon maréchal-ferrant.

Les supports du livre électronique s'améliore, la qualité d'écran s'améliore. Vu la taille des livres de nos jours (environ 500 pages minimum), les terminaux comme le kindle deviennent de plus en plus pratiques en comparaison. J'avais l'habitude de prendre un bouquin à lire dans le train, ça devient de plus en plus difficile vu la taille des machins. Tout juste si je préfère pas lire sur l'écran de mon mac.

Enfin, le livre électronique ne remplacera pas le livre papier. Le mp3 va sans doute éclipser le CD, mais le support existera toujours pour ceux qui en ont envie. L'avion n'a pas remplacé le train qui n'a pas remplacé la voiture qui n'a pas remplacé la marche à pied. Faut arrêter de croire que toutes les évolutions technologiques effacent les précédentes automatiquement. Il y aura un autre usage du livre (et d'autres possibilités d'achat en un clic) sans doute, comme le mp3 à produit une autre manière d'écouter sa musique. C'est tout.
"There's an old Earth saying, Captain. A phrase of great power and wisdom. A consolation to the soul, in times of need : Allons-y !" (The Doctor)
http://melkine.wordpress.com/

Fabien Lyraud
Messages : 2278
Enregistré le : mer. oct. 24, 2007 10:35 am
Localisation : St Léonard
Contact :

Message par Fabien Lyraud » jeu. mars 12, 2009 6:07 pm

Par contre la vraie révolution aura lieu dans le domaine de l'imprimerie où l'on va passer de l'offset à l'impression numérique. Ce nouveau type d'imprimerie permettra aux éditeurs de passer à l'édition à la demande et réduire de manière impressionnante leur stock. C'est déjà en marche en Grande Bretagne où des éditeurs comme MacMillan ont sauté le pas.
On peut supposer que cela va générer un nouveau modèle économique (retours au long sellers et moins de best sellers fabriqués). Et là ça va peut être apporter un souffle nouveau aux littérature que nous défendons. En tout ca espérons le. La France est pas mal en retard dans ce domaine. Mais l'on y viendra.
Bienvenu chez Pulp Factory :
http://pulp-factory.ovh


Le blog impertinent des littératures de l'imaginaire :
http://propos-iconoclastes.blogspot.com

Avatar du membre
Eons
Messages : 6338
Enregistré le : sam. févr. 17, 2007 6:49 pm
Localisation : Le cœur de Flandre
Contact :

Message par Eons » jeu. mars 12, 2009 6:57 pm

Je confirme les propos d'Erion et de Fabien. Image

Pour info, le prix d'un livre numérique chez Eons est généralement de l'ordre du tiers (un peu plus pour les éditions sans DRM) de son édition imprimée.
Les beaux livres, c’est aussi par ici : www.eons.fr

Avatar du membre
M le maudit
Messages : 465
Enregistré le : ven. nov. 21, 2008 3:29 pm
Localisation : Puteaux

Message par M le maudit » jeu. mars 12, 2009 6:58 pm

Erion a écrit :
Enfin, le livre électronique ne remplacera pas le livre papier. Le mp3 va sans doute éclipser le CD, mais le support existera toujours pour ceux qui en ont envie. L'avion n'a pas remplacé le train qui n'a pas remplacé la voiture qui n'a pas remplacé la marche à pied. Faut arrêter de croire que toutes les évolutions technologiques effacent les précédentes automatiquement. Il y aura un autre usage du livre (et d'autres possibilités d'achat en un clic) sans doute, comme le mp3 à produit une autre manière d'écouter sa musique. C'est tout.
Je n'ai pas dit que le livre numérique effacerait immanquablement le livre (je suis même sûr du contraire), mais je voulais savoir si en terme de prix de revient pour l'éditeur c'était si avantageux que ça le livre électronique. Je me suis sans doute mal exprimé.

Je comprend bien qu'en terme de commodité dans les transports, ça puisse être un plus, mais je ne suis même pas certain que cela réponde à un besoin des lecteurs. Outre le fait que la lecture sur écran n'est pas agréable, l'impression que ça donne, c'est qu'on veut à tout prix mettre au point un "livre du futur", juste pour "dépoussiérer" l'objet. C'est sans doute une vision erronée, je ne suis pas en contact permanent avec des éditeurs / auteurs, mais je demande qu'à comprendre.

La crainte qu'on pourrait avoir (mais là non plus je n'y crois pas trop) c'est que le format électronique soit imposé pour des raisons de gros sous... D'où sollicitation de votre avis.
La meilleure preuve que l' homme n' est pas fait pour le travail, c' est que ça le fatigue... (Mark Twain)

Avatar du membre
Erion
Messages : 5025
Enregistré le : sam. oct. 21, 2006 10:46 am

Message par Erion » jeu. mars 12, 2009 7:29 pm

M le maudit a écrit :Outre le fait que la lecture sur écran n'est pas agréable,
La lecture d'un livre de poche de 600 pages écrit en corps 10, ce n'est ni lisible, ni agréable.
La crainte qu'on pourrait avoir (mais là non plus je n'y crois pas trop) c'est que le format électronique soit imposé pour des raisons de gros sous... D'où sollicitation de votre avis.
C'est plutôt l'inverse. Le livre électronique n'est encore pas très développé, pour des raisons de gros sous. D'où les initiatives d'Amazon avec le Kindle pour devancer les éditeurs traditionnels attachés à leurs privilèges et leurs marges bénéficiaires (car, faut-il le rappeler, le livre n'est pas en crise).
"There's an old Earth saying, Captain. A phrase of great power and wisdom. A consolation to the soul, in times of need : Allons-y !" (The Doctor)
http://melkine.wordpress.com/

manu
Messages : 635
Enregistré le : mer. févr. 18, 2009 5:39 pm

Message par manu » jeu. mars 12, 2009 8:38 pm

gros defauts du livre electronique : -pas evident de faire dédicacer un ecran
-en cas de bug ,virus , crash ,foudre...etc dommage
pour votre superbe biblio
-j'imagine bien les :"argh ,ou ais je mis ce (biiip) de
chargeur ,il ne me reste qu'un chapitre..."
et il y en à pleins d'autres (et en plus ,je deteste lire de trop long textes sur écran ,meme dans les forums)

Avatar du membre
bormandg
Messages : 11906
Enregistré le : lun. févr. 12, 2007 2:56 pm
Localisation : Vanves (300 m de Paris)
Contact :

Message par bormandg » jeu. mars 12, 2009 11:07 pm

manu a écrit :gros defauts du livre electronique : -pas evident de faire dédicacer un ecran
-en cas de bug ,virus , crash ,foudre...etc dommage
pour votre superbe biblio
-j'imagine bien les :"argh ,ou ais je mis ce (biiip) de
chargeur ,il ne me reste qu'un chapitre..."
et il y en à pleins d'autres (et en plus ,je deteste lire de trop long textes sur écran ,meme dans les forums)
Je suis comme toi: un dinosaure. Mets toi bien dans la tête que, d'ici dix ou vingt ans, soit les jeunes ne liront plus que sur écran, soit ils ne liront plus du tout. :twisted:
De toute manière, il faudra adapter les textes à la lecture SMS... :twisted:
"If there is anything that can divert the land of my birth from its current stampede into the Stone Age, it is the widespread dissemination of the thoughts and perceptions that Robert Heinlein has been selling as entertainment since 1939."

Papageno
Messages : 2270
Enregistré le : dim. sept. 10, 2006 10:28 am
Localisation : Auxerre (Yonne)

Message par Papageno » ven. mars 13, 2009 7:16 am

Code : Tout sélectionner

soit les jeunes ne liront plus que sur écran, soit ils ne liront plus du tout. 
Je me demande si ce n'est pas déjà le cas ?
Pour les jeunes ou même pour les moins jeunes, dans mon milieu professionnel, pratiquement plus personne ne lit (de la fiction, du moins), sur écran ou pas. Pour la plupart ils avouent tous qu'ils n'ont plus ouvert de livres (de fictions) depuis plusieurs années. Souvent même depuis la fin de leurs études. Raisons invoquées : manque de temps, trop chiant ,trop long, ça ne m'intéresse pas, je n'ai pas que ça à foutre..etc... Par contre leur culture cinématographique ou télévisuelle est quand même beaucoup plus développée (plus que la mienne en tous cas). je suppose, que c'est probablement plus facile de regarder passivement un film que de lire un livre de la même manière (du moins,tant qu'on ne cherche pas trop a réfléchir sur ce que l'on voit ) . Il est probable que l'on soit déjà beaucoup plus dans une civilisation de l'image ou de la vidéo, plutôt que dans une civilisation de l'écris (je parle seulement pour la fiction - pour le reste, c'est moins sure).

Avatar du membre
Lensman
Messages : 20391
Enregistré le : mer. janv. 24, 2007 10:46 am

Message par Lensman » ven. mars 13, 2009 8:57 am

Ah, ah! C'était un troll tellement éculé que je croyais qu'il ne marcherait pas... mais finalement, ce sont les plus efficaces.
En fait, Eco parlait d'un autre troll, un peu différent: celui de la CONSERVATION des données. Lui non plus ne doute pas de la place considérable que va prendre le numérique dans la lecture, mais il fait remarquer, à côté des prodigieux avantages, les problèmes (déjà discutés ici et ailleurs) que pose le stockage des données de manière numérique (changement perpétuel et très rapide de norme et de support, nécessité d'un lecteur, etc.).
C'est tout à fait un autre problème que celui de la commodité de lecture, dont on peut penser qu'il sera résolu à très brève échéance.
Le bon vieux livre est super encombrant, et tout, et tout, mais j'en ai qui tiennent le coup depuis la fin du XVIIe. C'est bien suffisant pour une vie humaine...
Oncle Joe

Avatar du membre
Erion
Messages : 5025
Enregistré le : sam. oct. 21, 2006 10:46 am

Message par Erion » ven. mars 13, 2009 9:30 am

Papageno a écrit : je suppose, que c'est probablement plus facile de regarder passivement un film que de lire un livre de la même manière (du moins,tant qu'on ne cherche pas trop a réfléchir sur ce que l'on voit ) . Il est probable que l'on soit déjà beaucoup plus dans une civilisation de l'image ou de la vidéo, plutôt que dans une civilisation de l'écris (je parle seulement pour la fiction - pour le reste, c'est moins sure).
Y'a aussi un truc, les films, c'est gratuit. L'échange de fichiers pirates de livres est rare (a part certains best-sellers comme Harry Potter). Quand on a le choix entre un loisir gratuit et un loisir payant, faut pas s'étonner.

Cependant, je le rappelle, la littérature jeunesse fonctionne bien, le marché du livre se porte assez bien, contrairement à la vidéo et au disque.
"There's an old Earth saying, Captain. A phrase of great power and wisdom. A consolation to the soul, in times of need : Allons-y !" (The Doctor)
http://melkine.wordpress.com/

Avatar du membre
Jean-Claude Dunyach
Messages : 641
Enregistré le : mar. juin 24, 2008 6:08 am

Message par Jean-Claude Dunyach » ven. mars 13, 2009 9:49 am

Lensman a écrit :En fait, Eco parlait d'un autre troll, un peu différent: celui de la CONSERVATION des données. Lui non plus ne doute pas de la place considérable que va prendre le numérique dans la lecture, mais il fait remarquer, à côté des prodigieux avantages, les problèmes (déjà discutés ici et ailleurs) que pose le stockage des données de manière numérique (changement perpétuel et très rapide de norme et de support, nécessité d'un lecteur, etc.).
Ca aussi c'est un troll, Joe. Je possède sur mon mac actuel des textes que j'ai écrit en 80 sur un Tandy TRS80 ou un Apple, voire un des premiers Atari (les musiciens de mon âge se souviendront avec émotion des Atari 1040 avec Pro 24). Et je les transférerai sans problèmes vers les futures machines que j'achèterai pendant le reste de ma vie.
L'avantage du texte, c'est que le codage de base - Ascii étendu - est simple, généralisé, et inamovible (ou en tout cas facilement décodable et recodable si on décide un jour de changer le standard, ce qui est loin d'être aussi rapide que le dit ECO). Il n'en va pas de même pour les ajouts typographiques, la mise en page, etc. - ce sont souvent des formats propriétaires, même si l'interopérabilité entre les formats principaux est une réalité depuis pas mal d'années - mais cela n'empêche pas la lecture du texte de base. Lecture plus facile que dans un bouquin du 17ième siècle, souvent.
Quant à la durée de vie des supports... Ben oui, ça s'use, les CDs et DVDs cessent d'être lisibles au bout d'un certain temps. Sauf, bien sûr, si on les recopie de temps en temps sur un support neuf, ce qui se fait sans perte d'information (l'avantage du numérique). Personnellement, j'ai effectué deux fois l'opération pour des sauvegardes de fichiers datant des années 80. Fichiers toujours lisibles, d'ailleurs.
Modifié en dernier par Jean-Claude Dunyach le ven. mars 13, 2009 9:51 am, modifié 1 fois.
Je compte pour 1. Comme chacun de vous...
http://www.dunyach.fr/

Avatar du membre
orcusnf
Messages : 2406
Enregistré le : mer. mai 24, 2006 8:55 pm
Localisation : Stuttgart
Contact :

Message par orcusnf » ven. mars 13, 2009 9:50 am

Erion a écrit :
Papageno a écrit : je suppose, que c'est probablement plus facile de regarder passivement un film que de lire un livre de la même manière (du moins,tant qu'on ne cherche pas trop a réfléchir sur ce que l'on voit ) . Il est probable que l'on soit déjà beaucoup plus dans une civilisation de l'image ou de la vidéo, plutôt que dans une civilisation de l'écris (je parle seulement pour la fiction - pour le reste, c'est moins sure).
Y'a aussi un truc, les films, c'est gratuit. L'échange de fichiers pirates de livres est rare (a part certains best-sellers comme Harry Potter). Quand on a le choix entre un loisir gratuit et un loisir payant, faut pas s'étonner.

Cependant, je le rappelle, la littérature jeunesse fonctionne bien, le marché du livre se porte assez bien, contrairement à la vidéo et au disque.
tu donnes le contre argument toi même : on ne peut pas ( encore ) pirater la littérature jeunesse ! Enfin on peut, mais c'est beaucoup plus chiant que le piratage video ou audio, faut vraiment être fou pour scanner tous ses bouquins rien que pour rendre gratuit les livres.
http://www.fantastinet.com l'actualité de la littérature de l'imaginaire

Avatar du membre
Erion
Messages : 5025
Enregistré le : sam. oct. 21, 2006 10:46 am

Message par Erion » ven. mars 13, 2009 10:27 am

orcusnf a écrit : tu donnes le contre argument toi même : on ne peut pas ( encore ) pirater la littérature jeunesse ! Enfin on peut, mais c'est beaucoup plus chiant que le piratage video ou audio, faut vraiment être fou pour scanner tous ses bouquins rien que pour rendre gratuit les livres.
Euuh, est-ce qu'il faut, du haut de mon grand âge, rappeler qu'une grande partie du phénomène manga en France est né du fait de demi-fous qui scannaient les mangas en VO et faisaient de la traduction à la volée, chapitre par chapitre. A l'époque, ce piratage des planches était beaucoup plus répandu que le piratage des séries télés (vu qu'il fallait passer par des K7 vidéos qu'on s'envoyait par la poste).

Techniquement, ce n'est pas plus compliqué de nos jours de scanner un livre que de transcrire une vidéo en fichier numérique. L'argument selon lequel "les jeunes ne lisent plus, civilisation de l'image" est contrebalancé par la bonne santé du livre jeunesse.

Les loisirs ne s'excluent pas l'un l'autre. Le cinéma n'a pas remplacé le théâtre (et d'ailleurs, le théâtre se porte beaucoup mieux que le cinéma). Maintenant, que le cinéma, les jeux vidéos soient plus attractifs que la littérature, c'est un argument valable, mais Harry Potter montre qu'il n'a aucun caractère absolu.

Il est facile de se repérer dans les séries télé et les films, on trouve des sites d'information sur le net, des extraits, des bandes annonce, tout un ensemble marketing qui suscite l'intérêt du public. Pareil avec la musique et des sites comme Deezer. Et en littérature ? Existe-t-il un Deezer de la littérature ? Existe-t-il un lieu d'information complet qui permette d'avoir une idée d'un ouvrage avant l'achat, en le feuilletant ? Ah ben on trouve ça sur Amazon, tiens !

Je ne crois pas du tout que "la civilisation de l'image" tue l'écrit (bon sang, on a jamais autant écrit depuis qu'internet existe), en revanche, l'industrie éditoriale est nulle, dépassée et archaïque. Si elle crève, tant mieux, elle le mérite.
"There's an old Earth saying, Captain. A phrase of great power and wisdom. A consolation to the soul, in times of need : Allons-y !" (The Doctor)
http://melkine.wordpress.com/

Répondre

Retourner vers « Du fond de la salle (pour parler d'autre chose) »