Philip José Farmer sait maintenant

Modérateurs : Estelle Hamelin, Eric, jerome, Jean, Travis, Charlotte, tom, marie.m, Mathilde Marron, sebastieng

Lensman

Message par Lensman » mer. mars 11, 2009 8:59 am

Et puis, il y a toujours la possibilité d'offrir ensuite le livre, soit à un ami dont on pense qu'il aimera, soit à un ennemi dont on pense qu'il n'aimera pas...
L'appréciation un peu rude du camarade Kibu me surprend tout de même. Le roman est très original: il s'agit de raconter les véritables enjeux derrière le "Tour du monde en quatre-vingt jours", de raconter une toute autre histoire (assez folle, mais cohérente), tout en respectant parfaitement ce que raconte de son côté le bouquin de Verne. C'est un défit très amusant, que je trouve parfaitement respecté. (Je n'en dis pas plus pour ne pas trop spoiler, quoiqu'en général je m'en fiche totalement, mais comme certains sont sensibles au spoilage...).
Oncle Joe

rmd

Message par rmd » mer. mars 11, 2009 9:15 am

C'est surtout que ce bouquin a une écriture (ou traduction ?) très lourde.
Après des années de cérémonie du Thé, il n’y a rien de meilleur que de vomir de la Bière.

Lensman

Message par Lensman » mer. mars 11, 2009 9:30 am

rmd a écrit :C'est surtout que ce bouquin a une écriture (ou traduction ?) très lourde.
A mon avis, ce n'est pas "surtout", ce n'est QUE cela...Hélas, les trados de la collection d'origine ("Chute Libre", par ailleurs une collection extrêmement réussie graphiquement et au niveau de la maquette, on pourrait en prendre de la graine...) étaient pour la plupart pour le moins discutables.
Oncle Joe

Hoêl

Message par Hoêl » mer. mars 11, 2009 3:41 pm

De Farmer , j'ai retrouvé dans mes bibliothèques Le saigneur de la jungle paru chez Glénat dans la collection Marginalia avec une couverture rigolotte de Gotlib où Tarzan cherche des poux (au sens propre) à Sherlock Holmes . Est-ce que quelqu'un sait si c'est le même bouquin que Leseigneur des arbres qui était paru dans la 2ème série de Futurama ?
"Tout est relatif donc rien n'est relatif !"

Lensman

Message par Lensman » mer. mars 11, 2009 4:11 pm

Hoêl a écrit :De Farmer , j'ai retrouvé dans mes bibliothèques Le saigneur de la jungle paru chez Glénat dans la collection Marginalia avec une couverture rigolotte de Gotlib où Tarzan cherche des poux (au sens propre) à Sherlock Holmes . Est-ce que quelqu'un sait si c'est le même bouquin que Leseigneur des arbres qui était paru dans la 2ème série de Futurama ?
Non, ce n'est pas le même. C'est une autre petit truc sur Tarzan (rigolo, sans plus). Le très bon Tarzan, c'est la bio rêvée, "Tarzan vous salue bien" (et "La jungle nue", bien sûr...)
Le petit Glénat n'est pas si facile que cela à trouver. Garde le précieusement.
Oncle Joe

meteore

Message par meteore » jeu. mars 12, 2009 10:59 am

Lensman a écrit :
Hoêl a écrit :De Farmer , j'ai retrouvé dans mes bibliothèques Le saigneur de la jungle paru chez Glénat dans la collection Marginalia avec une couverture rigolotte de Gotlib où Tarzan cherche des poux (au sens propre) à Sherlock Holmes . Est-ce que quelqu'un sait si c'est le même bouquin que Leseigneur des arbres qui était paru dans la 2ème série de Futurama ?
Non, ce n'est pas le même. C'est une autre petit truc sur Tarzan (rigolo, sans plus). Le très bon Tarzan, c'est la bio rêvée, "Tarzan vous salue bien" (et "La jungle nue", bien sûr...)
Le petit Glénat n'est pas si facile que cela à trouver. Garde le précieusement.
Oncle Joe
Le titre original du "Le saigneur de la jungle" est "The adventure of the peerless peer" (les aventures du pair sans pareil) avec un crossover Sherlock Holmes/Tarzan mais bourré de références à d'autres personnages (du Rider Haggard, The Shadow, etc.) mais il n'a pas été réédité tel quel aux States suite au veto de la Edgar Rice Burroughs Inc. Farmer en a proposé une autre version intitulée "The adventure of three madmen" dans laquelle Mowgli (adulte) remplace Tarzan.

Quant au "seigneur des arbres", c'est la deuxième tome de la trilogie composée de La jungle nue / le seigneur des arbres / The mad goblin, ce dernier étant inédit en français. mais bon, seul le premier est intéressant. "Lord of the trees" a aussi été publié sous le titre "Keepers of the secret".

Comme beaucoup de romans écrits dans cette veine, c'est plus le background qui est intéressant que le récit lui-même

Lensman

Message par Lensman » jeu. mars 12, 2009 11:31 am

"Le seigneur des arbres" n'est pas du tout "hard", contrairement à"La jungle nue" (des lecteurs qui se sont plein qu'il y avait trop de sexe dans le premier? il y a des gens qui sont vraiment ridicules!)
Un peu décalé dans la thématique tarzanienne, mais tout à fait étonnant: "Le tigre africain". A lire!
Oncle Joe

Papageno

Message par Papageno » jeu. mars 12, 2009 1:05 pm

…. suite au veto de la Edgar Rice Burroughs Inc. ….
Décidément, la connerie, c’est éternel..

jerome
Administrateur - Site Admin

L'Article du Monde

Message par jerome » jeu. mars 19, 2009 8:01 pm

Jacques Baudou a signé un article sur Philip José Farmer à l'occasion de son décès. Il est en ligne.

Voici le début :
"Avec Philip José Farmer, mort le 25 février, à 91 ans, à Peoria (Illinois), c'est l'un des derniers grands auteurs de l'âge d'or de la science-fiction américaine qui disparaît. Né le 26 janvier 1918, à North Terre Haute (Indiana), il avait publié, en 1946, une première nouvelle, "O'Brien and Obrenov". Mais c'est en 1952 qu'il se fait remarquer avec "The Lovers", publié par le magazine Startling Stories. Il imagine alors qu'un Terrien a des rapports sexuels avec une extraterrestre insectoïde. Le texte, refusé par les rédacteurs en chef d'Astounding SF et de Galaxy, fit scandale mais valut à son auteur le prix Hugo de l'écrivain du genre le plus prometteur. Philip José Farmer en fera un roman en 1961, Les Amants étrangers."
Jérôme
'Pour la carotte, le lapin est la parfaite incarnation du Mal.' Robert Sheckley

Répondre

Retourner vers « Les événements salons/festivals/dédicaces »