Comment écrire des scènes de sexe ?

Modérateurs : Estelle Hamelin, Eric, jerome, Jean, Travis, Charlotte, tom, marie.m

Lensman

Message par Lensman » jeu. mars 12, 2009 8:05 pm

Erion a écrit :Tss, y'a aussi la scène d'initiation sexuelle dans "l'IA et son double" de Scott Westerfeld. Exemple que je donne toujours à mes élèves quand ils veulent me dire que jamais les robots ne remplaceront l'Homme dans tous les domaines.
Un autre exemple de scène de sexe qui veut dire vraiment quelque chose. On en trouve parfois... (les 2%).
Oncle Joe

marc

Message par marc » jeu. mars 12, 2009 8:13 pm

Dans le cas de Kushiel, Bragelonne met deux chapitres en ligne : http://bragelonne-le-blog.fantasyblog.f ... marque.pdf
Ce qui permet de se faire une idée...
Marc Le Blog science-fiction de Marc et Phenix Mag
Auteurs préférés : Banks, Hamilton, Simmons, Heinlein, Reynolds, Vance, Weber, Bordage, P. Anderson, Eddings

Jean-Claude Dunyach

Message par Jean-Claude Dunyach » jeu. mars 12, 2009 8:37 pm

marc a écrit :Dans le cas de Kushiel, Bragelonne met deux chapitres en ligne : http://bragelonne-le-blog.fantasyblog.f ... marque.pdf
Ce qui permet de se faire une idée...

J'ai trouvé ce bouquin fascinant. Et, là, les scènes de sexe - souvent sado-maso - sont essentielles en tant que formes élaborées de dialogue.

Et, quand même, la SF permet surtout d'explorer des formes "alien" de sexe, genre PJ Farmer. C'est aussi un des intérêts de la chose. Personnellement, j'ai un personnage qui fait l'amour à une bestiole de chair de plusieurs dizaines de tonnes dans Le Jeu des Sabliers, j'ai une scène de "sexe" (light) avec un personnage qui n'a pas de corps dans Etoiles Mortes, et il y a des passages assez osés impliquant des animauxvilles dans Etoiles Mourantes. Sans oublier l'emploi contre-nature de la sauce pimentée dans le premier tome de La Guerre des Cercles, ce qui valut à Gilles Dumay une dédicace spéciale ;-)

Je vous poutoune (sans les détails)
Je compte pour 1. Comme chacun de vous...
http://www.dunyach.fr/

Don Lorenjy

Message par Don Lorenjy » jeu. mars 12, 2009 8:43 pm

Le mieux, c'est quand tu mets une scène de sexe, et que personne ne la voit. Avec des explications au lecteur, genre "si, si, relis bien : là, ils baisent".
Les marques Don Lorenjy et Don Lo sont retirées des rayons

Jean-Claude Dunyach

Message par Jean-Claude Dunyach » jeu. mars 12, 2009 9:51 pm

Don Lorenjy a écrit :Le mieux, c'est quand tu mets une scène de sexe, et que personne ne la voit. Avec des explications au lecteur, genre "si, si, relis bien : là, ils baisent".
Genre:

- Que fais-tu ce soir, dit-il en la regardant droit dans les yeux.
- La même chose que toi, murmura-t-elle.
Le lendemain, alors qu'ils prenaient leur petit déjeuner sur la terrasse...

Si, si, relisez, c'est torride. Enfin, si vous avez l'esprit mal tourné ;-)

bormandg

Message par bormandg » jeu. mars 12, 2009 10:36 pm

Jean-Claude Dunyach a écrit :
Don Lorenjy a écrit :Le mieux, c'est quand tu mets une scène de sexe, et que personne ne la voit. Avec des explications au lecteur, genre "si, si, relis bien : là, ils baisent".
Genre:

Pourquoi "mal" tourné?
Après tout, il faut laisser l'imagination du lecteur travailler, non? :wink:
Avec un texte pareil, il peut se monter lui-même son film triple X. 8)
Tout à fait la même idée que Tolkien évitant de décrire le Balrog ou l'Araignée, pour laisser le lecteur imaginer un monstre plus terrifiant que n'importe quelle description.
"If there is anything that can divert the land of my birth from its current stampede into the Stone Age, it is the widespread dissemination of the thoughts and perceptions that Robert Heinlein has been selling as entertainment since 1939."

orcusnf

Message par orcusnf » jeu. mars 12, 2009 11:54 pm

Personnellement, j'ai un personnage qui fait l'amour à une bestiole de chair de plusieurs dizaines de tonnes dans Le Jeu des Sabliers
tu veux parler de Jern dans l'animal temple ? Si oui, c'est plus de la masturbation qu'autre chose, enfin j'ai senti ça comme ça.
http://www.fantastinet.com l'actualité de la littérature de l'imaginaire

Jean-Claude Dunyach

Message par Jean-Claude Dunyach » ven. mars 13, 2009 7:24 am

orcusnf a écrit :
Personnellement, j'ai un personnage qui fait l'amour à une bestiole de chair de plusieurs dizaines de tonnes dans Le Jeu des Sabliers
tu veux parler de Jern dans l'animal temple ? Si oui, c'est plus de la masturbation qu'autre chose, enfin j'ai senti ça comme ça.
C'est vrai. Mais je me souviens que, quand Elisabeth Vonarburg avait lu cette scène sur manuscrit, elle avait écrit dans la marge "Allongez-vous sur le divan et parlez-moi de votre mère !", ce qui m'avait fait éclater de rire sur le coup. Puis réfléchir...

Don Lorenjy

Message par Don Lorenjy » ven. mars 13, 2009 8:06 am

bormandg a écrit :
Genre:

Pourquoi "mal" tourné?
Après tout, il faut laisser l'imagination du lecteur travailler, non? :wink:
Avec un texte pareil, il peut se monter lui-même son film triple X. 8)
Tout à fait la même idée que Tolkien évitant de décrire le Balrog ou l'Araignée, pour laisser le lecteur imaginer un monstre plus terrifiant que n'importe quelle description.
Exactement ce que je voulais dire.
(l'éditeur de Tolkien a dû mettre un truc dans la marge du manuscrit, concernant un divan et la mère de l'auteur...)
Les marques Don Lorenjy et Don Lo sont retirées des rayons

orcusnf

Message par orcusnf » ven. mars 13, 2009 9:52 am

orcusnf a écrit :
C'est vrai. Mais je me souviens que, quand Elisabeth Vonarburg avait lu cette scène sur manuscrit, elle avait écrit dans la marge "Allongez-vous sur le divan et parlez-moi de votre mère !", ce qui m'avait fait éclater de rire sur le coup. Puis réfléchir...
vu sous cette angle là, effectivemement, on peut assimiler ça à une scène de sexe, mais probablement une des moins torrides de la littérature alors. On l'apprend quand jern a déjà fini.
http://www.fantastinet.com l'actualité de la littérature de l'imaginaire

Répondre

Retourner vers « Les infos sur la Science Fiction, la Fantasy et le fantastique en général »