The Watchmen, les critiques

Modérateurs : Estelle Hamelin, Eric, jerome, Jean, Travis, Charlotte, tom, marie.m

Mélanie

Message par Mélanie » mer. mars 11, 2009 9:53 pm

JFS a écrit :En effet, ça colle vraiment à la BD. Mais du coup, je me demande quel est l'intérêt (en dehors de celui de ramasser des pépettes) : pourquoi refaire à l'identique (au media près) ce qui existe déjà ? Je ne peux pas dire que je n'ai pas aimé le film, mais, connaissant la BD, je n'ai rien vu de nouveau, rien d'intéressant. Ce n'est pas propre à Watchmen, mais ce film montre vraiment combien une adaptation est limitée, d'un point de vue artistique (sauf à avoir le courage de fâcher les fans de l'oeuvre d'origine, mais je ne vais pas citer le Dune de Lynch...).
Je me suis posé la question en voyant le film. Mais j'ai vraiment été bluffée par l'impression de plonger littéralement à l'intérieur des cases de la BD. Du coup, il y a un souffle qui permet d'échapper au simple copier/coller. Enfin je n'ai pas souvenir d'avoir déjà vu une adaptation, aussi fidèle soit-elle, où j'aie ressenti cet effet d'immersion. Rien que pour ça, je trouve que c'est une expérience intéressante.
Je ne comprends pas trop, là. Je viens de feuilleter la fin de la BD, et je ne vois pas ce qu'il te manque. On remplace la grosse bêbette à tentacules et à pouvoir psi par quelques bombes, et le tour est joué ! L'écart entre la BD et le film me semble assez cosmétique, ici. Ou alors, j'ai loupé quelque chose ?
Pour avoir feuilleté la BD depuis, je crois que la différence tient plus au traitement qu'aux faits. Là, pour le coup, la mise en images diffère mais l'impact n'est pas du tout le même. Dans la BD, la scène est vraiment glaçante, presque choquante, j'ai rarement autant été secouée par quelque chose que je voyais dans une BD. A l'inverse, le film passe très vite sur l'événement sans entrer dans le détail et il manque clairement un truc. L'impression que j'ai eue (peut-être trompeuse), c'est que Snyder avait été intimidé par "l'effet 11 septembre" et qu'il avait un peu noyé le poisson pour contourner le problème.

Bouse Bleuâtre

Message par Bouse Bleuâtre » mer. mars 11, 2009 10:02 pm

Mélanie a écrit :Je me suis posé la question en voyant le film. Mais j'ai vraiment été bluffée par l'impression de plonger littéralement à l'intérieur des cases de la BD. Du coup, il y a un souffle qui permet d'échapper au simple copier/coller. Enfin je n'ai pas souvenir d'avoir déjà vu une adaptation, aussi fidèle soit-elle, où j'aie ressenti cet effet d'immersion. Rien que pour ça, je trouve que c'est une expérience intéressante.
Ouaip.

JFS

Message par JFS » mer. mars 11, 2009 10:18 pm

Mélanie a écrit : Je me suis posé la question en voyant le film. Mais j'ai vraiment été bluffée par l'impression de plonger littéralement à l'intérieur des cases de la BD.
En effet, certaines scènes du film sont impressionantes de "comicsitude", et l'effet et d'autant plus saisissant que, déjà, la BD adoptait des cadrages ou des successions d'image qui faisaient parfois très cinéma (le "traveling arrière" qui ouvre la BD, par exemple). Mais ça reste une sorte d'exercice de style, une performance assez technique. D'où ma déception...
Pour avoir feuilleté la BD depuis, je crois que la différence tient plus au traitement qu'aux faits. Là, pour le coup, la
...
détail et il manque clairement un truc. L'impression que j'ai eue (peut-être trompeuse), c'est que Snyder avait été intimidé par "l'effet 11 septembre" et qu'il avait un peu noyé le poisson pour contourner le problème.
Présenté comme ça, je suis d'accord avec toi. La BD comporte en effet deux ou trois images vraiment violentes, alors que dans le film, c'est plus propre, plutôt édulcoré. Amha, c'est déjà un truc pour éviter un classement "R" ou je ne sais quoi pour le film, et puis je te rejoins sur "l'effet 11 septembre". D'autant qu'une image vers la fin, où l'on voit les entreprises Veigt sponsoriser la reconstruction d'un bâtiment, fait très "ground zero".
Jean-François.

bormandg

Message par bormandg » mer. mars 11, 2009 10:22 pm

kibu a écrit : Toutefois, une bonne adaptation fait-elle un bon film ? (insérer ci-après la réponse qui vous convient)
Ce que dit JFS et d'autres, c'est qu'il vaut mieux "violer" l'oeuvre originale pour en tirer un bon film.
Ce n'est ni nécessaire ni interdit; une bonne adaptation PEUT être un bon film (et c'est le cas des Watchmen, à mon avis) ou un mauvais film; une violation de l'oeuvre originale peut être réussie (bon film) ou ratée (mauvais film, à ne pas confondre avec un nanar). Les qualités en tant qu'adaptation sont partiellement indépendantes de celles en tant que film.
Si ce n'est QU'une adaptation fidèle, cela ne sert effectivement pas à grand chose. Mais il y a autant de mérite possible dans la réalisation d'une adaptation (on n'en sort pas, un film n'est pas une BD) fidèle que dans la construction d'une variante profondément transformée. 8)
"If there is anything that can divert the land of my birth from its current stampede into the Stone Age, it is the widespread dissemination of the thoughts and perceptions that Robert Heinlein has been selling as entertainment since 1939."

Cibylline

Message par Cibylline » mer. mars 11, 2009 11:20 pm

bormandg a écrit :
kibu a écrit : Toutefois, une bonne adaptation fait-elle un bon film ? (insérer ci-après la réponse qui vous convient)
Ce que dit JFS et d'autres, c'est qu'il vaut mieux "violer" l'oeuvre originale pour en tirer un bon film.
Ce n'est ni nécessaire ni interdit; une bonne adaptation PEUT être un bon film (et c'est le cas des Watchmen, à mon avis) ou un mauvais film; une violation de l'oeuvre originale peut être réussie (bon film) ou ratée (mauvais film, à ne pas confondre avec un nanar). Les qualités en tant qu'adaptation sont partiellement indépendantes de celles en tant que film.
Si ce n'est QU'une adaptation fidèle, cela ne sert effectivement pas à grand chose. Mais il y a autant de mérite possible dans la réalisation d'une adaptation (on n'en sort pas, un film n'est pas une BD) fidèle que dans la construction d'une variante profondément transformée. 8)
Je rejoins Georges à un détail près : un film qui n'est qu'une adaptation fidèle peut "servir" à quelque chose.
Déjà, pour reprendre l'exemple du SdA, les images apportent un plus indéniable : costumes, décors, batailles...
Ensuite, pour les gens qui ne lisent pas, c'est un moyen d'accès à l'histoire.

bormandg

Message par bormandg » jeu. mars 12, 2009 12:12 am

Cibylline a écrit :
bormandg a écrit :
Je rejoins Georges à un détail près : un film qui n'est qu'une adaptation fidèle peut "servir" à quelque chose.
Déjà, pour reprendre l'exemple du SdA, les images apportent un plus indéniable : costumes, décors, batailles...
Ensuite, pour les gens qui ne lisent pas, c'est un moyen d'accès à l'histoire.
Vrai pour un roman, mais le cas des BD est différent et le "QU'" s'y référait. :P
"If there is anything that can divert the land of my birth from its current stampede into the Stone Age, it is the widespread dissemination of the thoughts and perceptions that Robert Heinlein has been selling as entertainment since 1939."

kibu

Message par kibu » jeu. mars 12, 2009 10:32 am

Personnellement, je ne considère pas une adaptation comme un plus par rapport à l'oeuve originale. Je trouve même que c'est bizarre comme conception des choses (peut-être un effet "produit dérivé...").
L'adaptation, c'est juste une variation sur l'oeuvre via un médium différent. Point barre.
Toutefois, ma tolérance s'arrête lorsque l'esprit de l'oeuvre est trahi (je n'ai pas dit violé). En ce qui concerne The Watchmen, l'oeuvre originale n'est pas trahie (d'où ma relative satisfaction) mais elle n'est pas violée non plus.
Après décantation, j'en viens à me dire que j'ai bien aimé cette adaptation mais que, cinématographiquement parlant, celle-ci n'apporte pas grand chose.
A l'envers, à l'endroit

Ô Dingos, ô châteaux

bormandg

Message par bormandg » jeu. mars 12, 2009 12:23 pm

kibu a écrit : Après décantation, j'en viens à me dire que j'ai bien aimé cette adaptation mais que, cinématographiquement parlant, celle-ci n'apporte pas grand chose.
Elle apporte la présence sur écran de l'oeuvre, et c'est déjà quelque chose d'important. 8)

kibu

Message par kibu » ven. mars 13, 2009 7:49 am

Donc aucun intérêt.
A l'envers, à l'endroit

Ô Dingos, ô châteaux

Lensman

Message par Lensman » ven. mars 13, 2009 9:11 am

kibu a écrit :Donc aucun intérêt.
C'est que que la logique me dit aussi.
Pourtant, par exemple, je me rends compte que j'adore ces espèces de dessins animés qui repprennent les aventures de Tintin. Je trouve que le graphisme est très fidèle, les histoires respectées, etc.
C'est idiot: pourquoi est-ce que les albums ne me suffisent pas, dans ce cas?
Les réalisateurs ont bien fait de ne pas se préoccuper logiquement de l'intérêt que ça pouvait avoir: j'ai acheté les DVDs, et des tas d'autres imbéciles comme moi aussi... et ils sont contents! Allez comprendre...
Oncle Joe
PS: par contre, les animations Blake & Mortimer, qui modifient les histoires complètement (ça pourrait être intéressant, mais ça ne l'est pas du tout!) sont des daubes immondes.

JFS

Message par JFS » ven. mars 13, 2009 10:40 am

Lensman a écrit : Pourtant, par exemple, je me rends compte que j'adore ces espèces de dessins animés qui repprennent les aventures de Tintin. Je trouve que le graphisme est très fidèle, les histoires respectées, etc.
C'est idiot: pourquoi est-ce que les albums ne me suffisent pas, dans ce cas?
Je me demande si le plaisir que le fan d'un livre prend à retrouver celui-ci fidèlement reproduit dans une adaptation n'est pas du même ordre que celui d'un enfant qui exige qu'on lui lise, soir après soir, le même conte, même lorsqu'il le connait par coeur... Le côté douillet et confortable d'être dans un lieu familier :-)

Pour en revenir à Watchmen, j'ai moi-même éprouvé ce plaisir (même si, d'un autre côté, connaitre certaines répliques avant même qu'elles ne soient prononcées par les personnages donne parfois l'impression de regarder un mauvais téléfilm dont les dialogues seraient stéréotypés). Mais je maintiens : le film ne présente aucun intérêt en tant qu'oeuvre d'art, et Snyder n'est pas un cinéaste (du moins dans ce cas-là, je ne connais pas ses autres films).
Jean-François.

bormandg

Message par bormandg » ven. mars 13, 2009 11:05 am

JFS a écrit : Pour en revenir à Watchmen, j'ai moi-même éprouvé ce plaisir (même si, d'un autre côté, connaitre certaines répliques avant même qu'elles ne soient prononcées par les personnages donne parfois l'impression de regarder un mauvais téléfilm dont les dialogues seraient stéréotypés). Mais je maintiens : le film ne présente aucun intérêt en tant qu'oeuvre d'art, et Snyder n'est pas un cinéaste (du moins dans ce cas-là, je ne connais pas ses autres films).
D'accord, il n'y a pas d'"ART" avec 3 majuscules à seulement faire passer sur l'écran ce qui n'est encore que des images, certaines sur le papier, d'autres dans la tête du lecteur. Il n'y a pas création d'une réalité neuve.
Mais c'est un bon travail d'artisan, et il en faut. Comme l'écrivait Oncle Joe: vouloir tout changer pour créer qqch de nouveau (adaptations de Blake & Mortimer, par exemple) conduit plus souvent à de la mauvaise bouillie (et ne calomniez pas la bonne daube en la comparant à ça) qu'à une oeuvre intéressante. 8)

orcusnf

Message par orcusnf » ven. mars 13, 2009 11:14 am

JFS a écrit :En effet, ça colle vraiment à la BD. Mais du coup, je me demande quel est l'intérêt (en dehors de celui de ramasser des pépettes
tout le monde n'a pas l'argent d'acheter plusieurs BD super chères.
http://www.fantastinet.com l'actualité de la littérature de l'imaginaire

bormandg

Message par bormandg » ven. mars 13, 2009 11:18 am

orcusnf a écrit :
JFS a écrit :En effet, ça colle vraiment à la BD. Mais du coup, je me demande quel est l'intérêt (en dehors de celui de ramasser des pépettes
tout le monde n'a pas l'argent d'acheter plusieurs BD super chères.
Et puis aller avec quelques amis s'éclater dcevant un film jouissif, c'est quand même autre chose que de lire dans son coin son album en le protégeant des emprunteurs sauvages, non? :P

Lensman

Message par Lensman » ven. mars 13, 2009 11:53 am

[quote="bormand.[/quote]
Et puis aller avec quelques amis s'éclater dcevant un film jouissif, c'est quand même autre chose que de lire dans son coin son album en le protégeant des emprunteurs sauvages, non? :P[/quote]
Surtout, vivement que les trucs numériques remplacent les comics papier, qu'on puisse pirater ça tranquillement!
Oncle Joe

Répondre

Retourner vers « Cinéma et séries »