Le Libé des écrivains

Modérateurs : Eric, jerome, Jean, Travis, Charlotte, tom, marie.m

M le maudit

Message par M le maudit » ven. mars 13, 2009 2:30 pm

Erion a écrit :Et je rajoute, pour le même prix, pour ceux qui pensent que les livres, ça se pirate pas tellement, l'index des torrents de mininova consacrés aux livres : http://www.mininova.org/sub/50
Et y'a des livres en français.

Et si on regarde bien, ça confirme ce que disent les chiffres de GFK, ce qu'on trouve le plus souvent piraté sur le net, ce sont les livres techniques (informatique, cuisine, etc...)
Ben voilà, après la V.O.D, le B.O.D... On est vraiment dans le monde du tout, tout de suite, et chez moi de préférence...
La meilleure preuve que l' homme n' est pas fait pour le travail, c' est que ça le fatigue... (Mark Twain)

Lensman

Message par Lensman » ven. mars 13, 2009 2:36 pm

Comme quoi, je me fiais à une impression... comme je ne pirate pas grand chose (je crois même rien...), je ne me rendais pas compte...
Oncle Joe

Fabien Lyraud

Message par Fabien Lyraud » ven. mars 13, 2009 3:08 pm

Jean-Claude Dunyach a écrit :
Fabien Lyraud a écrit :Cela se rajoute chez nous au fait que dans de grandes maisons les postes éditoriaux sont aux mains de diplômés d'école de commerce qui ne connaissent pas grand chose à la littérature.
Comme qui, par exemple ?
J'entends souvent dire que les études de lettres ne servent à rien pour bosser dans l'édition et qu'aujourd'hui il vaut mieux avoir fait une école de commerce. Il s'agit bien sûr des gros éditeurs pas des petits ou des moyens qui eux continuent à embaucher des passionnés.
Bienvenu chez Pulp Factory :
http://pulp-factory.ovh

Le blog impertinent des littératures de l'imaginaire :
http://propos-iconoclastes.blogspot.com

Erion

Message par Erion » ven. mars 13, 2009 3:20 pm

M le maudit a écrit : Ben voilà, après la V.O.D, le B.O.D... On est vraiment dans le monde du tout, tout de suite, et chez moi de préférence...
Ben oui, puisque c'est techniquement possible. Quand on avait pas d'imprimerie et de scanner chez soi, on pouvait attendre, on avait le temps. Maintenant qu'avec un matériel peu coûteux on peut scanner, éditer, imprimer, pourquoi attendre ? C'est aux éditeurs de se montrer plus réactifs, pas aux consommateurs de se limiter au nom d'un quelconque impératif moral.
Avant qu'internet existe, les gens attendaient la traduction d'un livre non pas parce qu'ils étaient moraux, mais parce qu'ils n'avaient pas le choix.
"There's an old Earth saying, Captain. A phrase of great power and wisdom. A consolation to the soul, in times of need : Allons-y !" (The Doctor)
http://melkine.wordpress.com/

Pascal

Message par Pascal » ven. mars 13, 2009 3:36 pm

Fabien Lyraud a écrit :J'entends souvent dire que les études de lettres ne servent à rien pour bosser dans l'édition et qu'aujourd'hui il vaut mieux avoir fait une école de commerce. Il s'agit bien sûr des gros éditeurs pas des petits ou des moyens qui eux continuent à embaucher des passionnés.
OK, bien essayé, mais :
Fabien Lyraud a écrit :Cela se rajoute chez nous au fait que dans de grandes maisons les postes éditoriaux sont aux mains de diplômés d'école de commerce qui ne connaissent pas grand chose à la littérature.
En gras, des affirmations qui semblent aller au-delà du simple "on dit". Toujours pas d'exemple ?

Fabien Lyraud

Message par Fabien Lyraud » ven. mars 13, 2009 3:56 pm

Un certain nombre d'offre d'emploi sur les site de l'ANPE et de l'Apec m'ont quand permis de vérifier que la légende reposait sur un fond de vérité. Il y en a une ou deux qui m'avait fait hurler quand je les avait lu.`
Par contre sur les annonces de l'ASFORED c'est plutôt un bagage littéraire qui est demandé.
Ce n'est peut être pas radical. Mais on recrute bien des diplômés d'écoles de commerce à des postes éditoriaux dans certaines maisons d'édition. C'est peut être un phénoméne récent, je n'en sais rien.

Pascal

Message par Pascal » ven. mars 13, 2009 4:09 pm

Bien... Tout cela manque encore d'exemples concrets mais avançons.
Fabien Lyraud a écrit :diplômés d'école de commerce qui ne connaissent pas grand chose à la littérature
Ça, c'est une vérité universelle ? Une légende urbaine ?...

Ce que j'essaye de t'expliquer (et Jean-Claude, sans doute, aussi) c'est que ton affirmation péremptoire est vérifiée dans un nombre de cas relativement limité et n'explique donc rien par elle-même. Un diplômé d'école de commerce, j'en ai un devant moi. Et il en connaît sur la littérature bien plus que je n'en saurai jamais. Après, est-ce que ça en fait un meilleur éditeur ou un moins bon que moi qui aie une licence de Lettres Modernes (et crois-moi ou pas mais ce diplôme ne m'aide en rien de rien dans mon travail) ? Je crois bien que le problème n'est vraiment pas là.

Papageno

Message par Papageno » ven. mars 13, 2009 4:24 pm

Hum, j’ai du mal a te suivre la !
D’une part, en quoi être diplôme d’une école de commerce serait une tare ?
Surtout dans un domaine ou l’aspect commerciale est si important quoi qu’on en dise.

D’autre part, en quoi être diplôme d’une école de commerce, empêcherait d’être aussi un passionné et de posséder une grande culture littéraire ?
Dans notre domaine du moins, il me semble que les gens qui sont a tête des différentes collection, diplômés ou pas, SONT avant tout des passionnés. Mais en plus, il sont aussi, réalistes – d’ailleurs c’est obligatoire!

Cela dit, ce n’est que mon avis.

(je repond à fabien)

Fabien Lyraud

Message par Fabien Lyraud » ven. mars 13, 2009 4:59 pm

Je pense que la culture littéraire n'est pas suffisante pour faire de l'éditoriale mais qu'il faut possèder aussi des connaissances en linguistique française et en sémiotique également. En tout cas, je pense que ça doit pas mal aider.

Lensman

Message par Lensman » ven. mars 13, 2009 5:12 pm

Pour résumer, de la culture et des connaissances dans différents domaines ne nuisent pas, et sont sûrement utiles. Après, je doute que ça puisse beaucoup servir à sélectionner efficacement les gens qui seront compétents dans l'édition... La culture et le flair critique sont aussi des choses que l'on peut acquérir de manière dilettante (encore heureux!), et même sans s'en apercevoir, un peu comme Mr Jourdain faisait de la prose...
Oncle Joe

Pascal

Message par Pascal » ven. mars 13, 2009 5:15 pm

Fabien Lyraud a écrit :Je pense que la culture littéraire n'est pas suffisante pour faire de l'éditoriale mais qu'il faut possèder aussi des connaissances en linguistique française et en sémiotique également. En tout cas, je pense que ça doit pas mal aider.
Ah ? Bon, ben alors, là...

J'en reste sans voix.

Virprudens

Message par Virprudens » ven. mars 13, 2009 5:24 pm

Comme qui, par exemple ?
Gérard Klein, Gérard Klein !
La preuve : il édite les suites de Dune.
- Please, be polite.
- Go fuck yourself.

MF

Message par MF » ven. mars 13, 2009 5:30 pm

Pascal a écrit :
Fabien Lyraud a écrit :Je pense que la culture littéraire n'est pas suffisante pour faire de l'éditoriale mais qu'il faut possèder aussi des connaissances en linguistique française et en sémiotique également. En tout cas, je pense que ça doit pas mal aider.
J'en reste sans voix.
ça calme, hein !

Jean-Claude Dunyach

Message par Jean-Claude Dunyach » ven. mars 13, 2009 6:36 pm

Fabien Lyraud a écrit :
Comme qui, par exemple ?
J'entends souvent dire que les études de lettres ne servent à rien pour bosser dans l'édition et qu'aujourd'hui il vaut mieux avoir fait une école de commerce. Il s'agit bien sûr des gros éditeurs pas des petits ou des moyens qui eux continuent à embaucher des passionnés.
Je répète : as-tu un exemple de quelqu'un qui:

- occupe un poste éditorial (c'est-à-dire qui choisit les livres à publier) dans une grande maison
- sort d'une école de commerce
- ne connaît pas grand-chose à la littérature

Sinon, ce que tu dis est un mensonge. Tout simplement.
Donc à toi la main. On t'écoute : donne-nous des noms... Sinon, repars la queue entre les jambes, dans une envolée de ricanements moqueurs. Dont le mien.
Je compte pour 1. Comme chacun de vous...
http://www.dunyach.fr/

orcusnf

Message par orcusnf » ven. mars 13, 2009 6:41 pm

Virprudens a écrit :
Comme qui, par exemple ?
Gérard Klein, Gérard Klein !
La preuve : il édite les suites de Dune.
perdu, c'était science po option sociologie.

sinon, je sais que dans les débouchés de science po, l'édition est souvent citée, mais tu sais fabien, pour se diriger vers l'édition après une école de commerce/iep alors que tu peux faire des super métiers bien payés à 3000€ minimum par mois, faut être un passionné.
http://www.fantastinet.com l'actualité de la littérature de l'imaginaire

Répondre

Retourner vers « Du fond de la salle (pour parler d'autre chose) »