Piratage. Quoi, qui, pourquoi...

Modérateurs : Eric, jerome, Jean, Travis, Charlotte, tom, marie.m

Répondre
Eons

Message par Eons » dim. mars 15, 2009 3:49 pm

Jean a écrit :
Lensman a écrit :Cela dit, si l'usurpation est si facile, il est alors évident que le système de répression envisagé va s'écrouler en quelques semaines... je ne comprends pas bien, alors, où ses promoteurs (que j'ai du mal à prendre pour des incapables complets) veulent en venir.
Oncle Joe
C'est juste que nos chers dirigeants sont complètement largués par la technique...
Exactement. Comme on dit : « Ils n'ont rien compris au film. »
Les beaux livres, c’est aussi par ici : www.eons.fr

Lensman

Message par Lensman » dim. mars 15, 2009 7:04 pm

Eons a écrit :
Jean a écrit :
Lensman a écrit :Cela dit, si l'usurpation est si facile, il est alors évident que le système de répression envisagé va s'écrouler en quelques semaines... je ne comprends pas bien, alors, où ses promoteurs (que j'ai du mal à prendre pour des incapables complets) veulent en venir.
Oncle Joe
C'est juste que nos chers dirigeants sont complètement largués par la technique...
Exactement. Comme on dit : « Ils n'ont rien compris au film. »
J'ai comme un doute sur votre analyse.
Je ne pense pas que ces "dirigeants", qui ont à leur service des gens tout à fait compétents, soient si bêtes (il faut faire attention à ne pas toujours prendre les gens que l'on n'apprécie pas pour des imbéciles). Je me demande s'ils ne font pas cette loi simplement pour satisfaire un groupe de pression, pour satisfaire aussi l'ambiance "répressive" que réclame leur famille politique, quitte à admettre ensuite que ça ne marche pas, mais que ce n'est pas de leur faute: ils ont fait ce qu'ils ont pu...
Mon raisonnement paraît un peu tordu, mais j'y crois plus qu'à la théorie de l'ignorance...
Oncle Joe

Herbefol

Message par Herbefol » dim. mars 15, 2009 9:47 pm

En un sens si, y a de l'ignorance de leur part, au niveau de ce que cela va leur coûter en terme électoral par la suite chez les classes jeunes, enfin chez le peu de jeunes qui votaient encore à droite. :lol:
L'affaire Herbefol
Au sommaire : La pointe d'argent de Cook, Black Man de Morgan, Navigator de Baxter, Cheval de Troie de Wells & The Labyrinth Index de Stross.

Lensman

Message par Lensman » dim. mars 15, 2009 10:00 pm

Herbefol a écrit :En un sens si, y a de l'ignorance de leur part, au niveau de ce que cela va leur coûter en terme électoral par la suite chez les classes jeunes, enfin chez le peu de jeunes qui votaient encore à droite. :lol:
Je crois que tu as toi même donné la réponse...
Oncle Joe

bormandg

Message par bormandg » dim. mars 15, 2009 10:19 pm

Herbefol a écrit :En un sens si, y a de l'ignorance de leur part, au niveau de ce que cela va leur coûter en terme électoral par la suite chez les classes jeunes, enfin chez le peu de jeunes qui votaient encore à droite. :lol:
Parce que tu t'imagines que ces jeunes vont voter à gauche et pas juger que "tous des pourris", voter pour un VRAI fasciste? :twisted:
"If there is anything that can divert the land of my birth from its current stampede into the Stone Age, it is the widespread dissemination of the thoughts and perceptions that Robert Heinlein has been selling as entertainment since 1939."

silramil

Message par silramil » dim. mars 15, 2009 10:44 pm

Oncle Joe
Le système de répression ne fonctionnera probablement jamais : l'Europe s'oppose à ce type de loi et il faudra probablement l'annuler peu de temps après son décret d'application...
L'essentiel pour le gouvernement et les lobbies qui ont écrit cette loi n'est pas d'attraper de vrais pirates, c'est de faire répéter haut et fort par les médias, pendant le plus longtemps possible que "pirater, c'est mal et ça peut vous coûter cher".
Intimidez, intimidez, il en restera toujours quelque chose. Même si cette campagne de propagande n'a aucun effet sur les véritables échangistes, elle contribue à les rendre antipathiques et vise à limiter l'augmentation de leur nombre.
Effet secondaire : tant que le partage libre et fluide de fichiers sur Internet sera sulfureux, les compagnies qui vivent de la fourniture de CDs DVDs etc. pourront continuer à se faire des marges prodigieuses sans avoir à proposer une offre compétitive sur Internet.

bormandg

Message par bormandg » dim. mars 15, 2009 10:52 pm

silramil a écrit : L'essentiel pour le gouvernement et les lobbies qui ont écrit cette loi n'est pas d'attraper de vrais pirates, c'est de faire répéter haut et fort par les médias, pendant le plus longtemps possible que "pirater, c'est mal et ça peut vous coûter cher".
Intimidez, intimidez, il en restera toujours quelque chose. Même si cette campagne de propagande n'a aucun effet sur les véritables échangistes, elle contribue à les rendre antipathiques et vise à limiter l'augmentation de leur nombre.
Effet secondaire : tant que le partage libre et fluide de fichiers sur Internet sera sulfureux, les compagnies qui vivent de la fourniture de CDs DVDs etc. pourront continuer à se faire des marges prodigieuses sans avoir à proposer une offre compétitive sur Internet.
Exact: ils ne se rendent pas compte qu'ils gagneraient plus avec des marges raisonnables. Parce que la majorité des intimidés préférera ne rien acheter, ni illégal, ni légal, que de payer les prix excessifs qu'ils essayent de maintenir. Au final, la baisse du téléchargement illégal accopagnera, voire amplifiera, celle de l'achat légal.
Et, dans la mesure où la loi ne dérangera pas les vrais truands, on arrivera d'ici quelques années à la disparition totale des téléchargements non sponsorisés par les vraies mafias criminelles. :twisted:
"If there is anything that can divert the land of my birth from its current stampede into the Stone Age, it is the widespread dissemination of the thoughts and perceptions that Robert Heinlein has been selling as entertainment since 1939."

Lensman

Message par Lensman » lun. mars 16, 2009 6:59 am

Je souscris bien davantage à vos deux analyses.
Il reste que j'avoue mal comprendre les systèmes alternatifs (sans répression) avec accès commode et légal et pas cher. Je ne vois pas comment ça peut fonctionner non plus. S'il est si facile de pirater, autant pirater, plutôt que payer, même si c'est pas cher (les gens étant ce qu'ils sont, de manière générale).
Alors, comment faire?
Oncle Joe

Le_navire

Message par Le_navire » lun. mars 16, 2009 11:21 am

M le maudit a écrit : En France, j'ai l'impression que le livre-audio (oui, bon, j'avoue, livres-lus c'est un terme de bibliothèque) est moins développé qu'en Allemagne alors, je ne crois pas avoir vu de rayon de ce type digne de ce nom chez nous. En bibliothèque, ça reste un support de plus en plus répandu, mais encore réservé aux classiques et/ou best-sellers.
Perso, je milite beaucoup pour les livres lus, en particulier les classiques qui permettent aux très jeunes lecteurs de se familiariser d'une manière plus ludique et surtout beaucoup plus facile avec la langue et les textes vieux de plus d'un siècle. La barrière de la langue reporte la lecture de textes comme ceux de Dumas ou de Balzac à un âge ou la maîtrise de la lecture est déjà faite, et ne parlons pas de ceux qui ne l'auront jamais. Le livre-lu permet d'aborder ces textes dès la pré-adolescence alors que la majorité des lecteurs ne pourront arriver au bout avant l'âge universitaire.
(et ne me parlez pas de vous qui, quand vous étiez jeune gnagnagna, parce qu'en une ou deux générations, la mutation du langage a été extrême. De même, oui, il y a des exceptions il y en a toujours...^^) Par ailleurs, le podcasting de textes courts a, à mes yeux, un grand avenir...

@ Tonton : Les achats en téléchargements légal sont en énorme expansion, surtout depuis que les catalogues en MP3 remplacent de plus en plus les anciens à DRM gonflants. Même si les jeunes, souvent accros à la musique et qui n'ont pas de carte bleue, continuent essentiellement à pirater, ceux qui ont un pouvoir d'achat suffisant acceptent de plus en plus de payer même si l'offre pirate existe en parallèle.
"Ils ne sont grands que parce que vous êtes à genoux"

Sand

Message par Sand » lun. mars 16, 2009 12:22 pm

Le livre-audio est quand même génial pour les malvoyants, et comme pour les autres handicaps, on n'y pense pas assez. C'est dommage d'avoir un choix extrêmement restreint en France.

Bouse Bleuâtre

Message par Bouse Bleuâtre » lun. mars 16, 2009 12:31 pm

Lensman a écrit :Je ne vois pas comment ça peut fonctionner non plus. S'il est si facile de pirater, autant pirater, plutôt que payer, même si c'est pas cher (les gens étant ce qu'ils sont, de manière générale).
Télécharge quelque chose qui te plaît. Tu auras dans le meilleur des cas du mp3 320 ou du AAC 256. Ensuite, procure-toi le CD du même enregistrement.

Tu entends la différence ?

Le_navire

Message par Le_navire » lun. mars 16, 2009 12:52 pm

Bouse Bleuâtre a écrit :
Lensman a écrit :Je ne vois pas comment ça peut fonctionner non plus. S'il est si facile de pirater, autant pirater, plutôt que payer, même si c'est pas cher (les gens étant ce qu'ils sont, de manière générale).
Télécharge quelque chose qui te plaît. Tu auras dans le meilleur des cas du mp3 320 ou du AAC 256. Ensuite, procure-toi le CD du même enregistrement.

Tu entends la différence ?
Sur le fond, tu as raison. Sauf que ça fait longtemps qu'on est plus à la recherche du meilleur son en la matière. On est trop habitués à écouter les trucs sur des supports de lecture pouraves. En Corée du Sud, j'avais demandé à mon homme de me trouver pour pas trop cher un lecteur MP3 et il n'a pas pu en trouver. La première question qu'on lui posait, c'était : qu'est-ce que vous voulez comme téléphone ? De plus en plus de jeunes n'écoutent la musique que sur leur ordi (baffles pourries) ou sur les MP3, et surtout, les téléphones. Alors la qualité du son, hein ...
"Ils ne sont grands que parce que vous êtes à genoux"

tj

Message par tj » lun. mars 16, 2009 1:05 pm

heu .....
avant de me lancer dans le baladeur numérique , et puis parce que c'est un peu mon domaine , et que j'avais du temps , je me suis lancé dans une petite étude comparative .
Il existe des outils pour ça ( essais en audition à l'aveugle, etc... ) sur le net .

Avec une chaîne moyenne , entre le CD et un bon MP3 320 ( lame) ou Ogg de qualité équivalente ....
Ben impossible de détecter la différence de manière statistiquement fiable .
( ce qui n'est pas le cas de certains autres encodeurs mp3) .
Pour avoir trainé sur les fora à ce moment , il y a des oreilles "musicales " qui détecteront toujours la différence à ce niveau , mais elles sont rares .
Pour le reste , sauf dans certains arrangements très très rares ...
Du coup j'ai sauvegardé mes CDs dans la foulée sous ces formats ...

Bouse Bleuâtre

Message par Bouse Bleuâtre » lun. mars 16, 2009 1:16 pm

tj a écrit :Avec une chaîne moyenne , entre le CD et un bon MP3 320 ( lame) ou Ogg de qualité équivalente ....
Ben impossible de détecter la différence de manière statistiquement fiable.
D'accord pour le Ogg 10. Je n'entends pas la différence avec le CD ou le vinyle.

Avec du mp3 320, la compression demeure sensible. Et pareil avec du AAC 256.

Aldaran

Message par Aldaran » lun. mars 16, 2009 2:10 pm

Je plussoie Roland pour la qualité appauvrie du MP3 (j'ai d'ailleurs cru que personne n'allait en parler, ouf).
En revanche, il existe plusieurs formats qui ne détruisent pas le matériel. Celui que je connais est le FLAC et on en trouve de plus en plus en téléchargement illégal. Faut-il croire que les vilains pirates et les djeuns ignares sont dotés des mêmes bonnes oreilles que ceux qui peuvent se payer ce dont ils ont envie ?

Répondre

Retourner vers « Du fond de la salle (pour parler d'autre chose) »