Piratage. Quoi, qui, pourquoi...
Modérateurs : Eric, jerome, Jean, Travis, Charlotte, tom, marie.m
Je suis certainement un affreux pirate (quoique juridiquement je ne le pense pas) mais il m'arrive de charger en mp3 320 des morceaux ou albums vinyle dont j'ai fait l'acquisition il y a bien longtemps et qui ont, pour certains, quelques centaines d'heures de vol (enfin d'écoute). Je ne perds pas toujours au change.
les rares fois ou je télécharge ,c'est toujours pours "moderniser" ma collec de vinyls aussi : pas toujours facile , dans une petite ville ,de trouver des versions "modernes" de certains disques (et encore moins quand on est un vieux metalleux comme moi) : essayer de trouver dans un magasins (meme de commander) un wendy o'williams ou un adx vous m'en direz des nouvelles.
Non, car je n'écoute que des CD,pour l'instant... strictement jamais de mp3!Bouse Bleuâtre a écrit :Télécharge quelque chose qui te plaît. Tu auras dans le meilleur des cas du mp3 320 ou du AAC 256. Ensuite, procure-toi le CD du même enregistrement.Lensman a écrit :Je ne vois pas comment ça peut fonctionner non plus. S'il est si facile de pirater, autant pirater, plutôt que payer, même si c'est pas cher (les gens étant ce qu'ils sont, de manière générale).
Tu entends la différence ?
Mais tu as sans doute raison!
Cependant, je ne doute pas que, dans peu de temps, de nouveaux systèmes plus performants offrent une telle qualité de reproduction que, à part pour une douzaine de maniaques, ça ne fasse plus guère de différence...
Que se pasera-t-il, alors?
Oncle Joe
...."même de commander"? Tu n'achètes pas sur le Net? ça n'est pas proposé?manu a écrit :les rares fois ou je télécharge ,c'est toujours pours "moderniser" ma collec de vinyls aussi : pas toujours facile , dans une petite ville ,de trouver des versions "modernes" de certains disques (et encore moins quand on est un vieux metalleux comme moi) : essayer de trouver dans un magasins (meme de commander) un wendy o'williams ou un adx vous m'en direz des nouvelles.
Oncle Joe
Roland, quel est ton opinion (que j'imagine nuancée) sur le "piratage" sur le Net (dans les différents sens du terme, selon les support et la nature de ce qui est "piraté")?
Bon, ta réponse prendrait peut-être des pages... Mais quelles sont, au moins, les principes forts que tu défendrais, et comment les appliquer concrètement, autant que faire se peut?
Oncle Joe
Bon, ta réponse prendrait peut-être des pages... Mais quelles sont, au moins, les principes forts que tu défendrais, et comment les appliquer concrètement, autant que faire se peut?
Oncle Joe
-
Je crois que Roland a raison. Par exemple, beaucoup d’amateurs de classique (comme ceux des autres genres) sentent très bien la différence entre MP3 et CD. Perso j’ai des oreilles un peu pourries (L’age ) mais quelques fois, je l’entend aussi, cette différence .
Impossible pour moi d’écouter de la musique sur un petit lecteur mp3 par exemple - je n’y arrive pas – cela me donne envie de gerber !- et au casque – beurk. !
A un moment, France musique (pour faire comme toute les autres stations et réduire sa bande passante) avait introduit une compression sans rien dire a personne – Immédiatement, ce fut un tollé de la part des mélomanes qui ne sont pas fait avoir – et France musique a été obligé de faire marche arrière, admettant son erreur (a l’époque du moins)
Impossible pour moi d’écouter de la musique sur un petit lecteur mp3 par exemple - je n’y arrive pas – cela me donne envie de gerber !- et au casque – beurk. !
A un moment, France musique (pour faire comme toute les autres stations et réduire sa bande passante) avait introduit une compression sans rien dire a personne – Immédiatement, ce fut un tollé de la part des mélomanes qui ne sont pas fait avoir – et France musique a été obligé de faire marche arrière, admettant son erreur (a l’époque du moins)
Pour ma part, j'écoute beaucoup au casque (un bon casque). Les symphonies de Bruckner à fond la caisse, mes voisin, même gentils, ne supporteraient pas...Papageno a écrit :Je crois que Roland a raison. Par exemple, beaucoup d’amateurs de classique (comme ceux des autres genres) sentent très bien la différence entre MP3 et CD. Perso j’ai des oreilles un peu pourries (L’age ) mais quelques fois, je l’entend aussi, cette différence .
Oncle Joe
- crazy guide
Ca dépend donc de ce qu'on écoute et de l'"oreille" dont on dispose.
perso je n'écoute que de la chanson avec du texte (en fait y'a que le texte qui m'interesse) alors le mp3 de mon téléphone me suffit amplement. Je n'ai même pas besoin d ela stéréo puisque je suis quasiment sourd d'une oreille (moralité : évitez les sports violents ça laisse des séquelles).
Mais quel rapport avec le piratage ? ? ? ... Lointain sans doute....
perso je n'écoute que de la chanson avec du texte (en fait y'a que le texte qui m'interesse) alors le mp3 de mon téléphone me suffit amplement. Je n'ai même pas besoin d ela stéréo puisque je suis quasiment sourd d'une oreille (moralité : évitez les sports violents ça laisse des séquelles).
Mais quel rapport avec le piratage ? ? ? ... Lointain sans doute....
Oui je le souhaite aussi.Lensman a écrit :Oui, j'aime bien ce dessin. Mais je ne peux m'empêcher de ressentir un certain malaise. Il me semble que beaucoup de créateurs sont inquiets, et pas seulement le monsieur bedonnant avec les sacs plein d'argent. Ont-ils tort? Je le souhaite.
Oncle Joe
Et puis avec le livre numérique, comment je vais faire moi pour abimer les coins et plier les pages? Et insérer les beaux marques pages des éditeurs. D'ailleurs avec le livre numérique c'est la fin du marque page, vous imaginez tous ces petits orphelins sans livres à garder, c'est horrible.
- bormandg
Bon, est-il vraiment besoin de citer mon philosophe de tonneau favori (Esope) et de dire qu'Internet est comme la langue: la meilleure et la pire des choses?
Que ce soit le monsieur bedonnant ou le piratophile standard, quiconque prétend ne voir Internet que tout noir ou tout blanc est sûr de se tromper, non?
Que ce soit le monsieur bedonnant ou le piratophile standard, quiconque prétend ne voir Internet que tout noir ou tout blanc est sûr de se tromper, non?

"If there is anything that can divert the land of my birth from its current stampede into the Stone Age, it is the widespread dissemination of the thoughts and perceptions that Robert Heinlein has been selling as entertainment since 1939."
En principe, sur un livre électronique, marquer une page est totalement trivial. On peut même marquer la phrase où on s'est arrêté.Travis a écrit : Et puis avec le livre numérique, comment je vais faire moi pour abimer les coins et plier les pages? Et insérer les beaux marques pages des éditeurs. D'ailleurs avec le livre numérique c'est la fin du marque page, vous imaginez tous ces petits orphelins sans livres à garder, c'est horrible.
Edit : quant au marque-page, vu tout ce que j'ai pu utiliser pour marquer une page, sa fin ne me posera aucun problème.
"There's an old Earth saying, Captain. A phrase of great power and wisdom. A consolation to the soul, in times of need : Allons-y !" (The Doctor)
http://melkine.wordpress.com/
http://melkine.wordpress.com/
C'est vrai tout y passe pour garder la page, mais je déconnais je m'en tape royalement.Erion a écrit :En principe, sur un livre électronique, marquer une page est totalement trivial. On peut même marquer la phrase où on s'est arrêté.Travis a écrit : Et puis avec le livre numérique, comment je vais faire moi pour abimer les coins et plier les pages? Et insérer les beaux marques pages des éditeurs. D'ailleurs avec le livre numérique c'est la fin du marque page, vous imaginez tous ces petits orphelins sans livres à garder, c'est horrible.
Edit : quant au marque-page, vu tout ce que j'ai pu utiliser pour marquer une page, sa fin ne me posera aucun problème.
Heu , il me semble que le philosophe au tonneau , c'était Diogène , un autre stoïcien grec .bormandg a écrit :Bon, est-il vraiment besoin de citer mon philosophe de tonneau favori (Esope) et de dire qu'Internet est comme la langue: la meilleure et la pire des choses?
"Tout est relatif donc rien n'est relatif !"