Piratage. Quoi, qui, pourquoi...

Modérateurs : Eric, jerome, Jean, Travis, Charlotte, tom, marie.m

Répondre
Lensman

Message par Lensman » mar. mars 17, 2009 1:25 pm

Hoêl a écrit :
bormandg a écrit :Bon, est-il vraiment besoin de citer mon philosophe de tonneau favori (Esope) et de dire qu'Internet est comme la langue: la meilleure et la pire des choses?
Que ce soit le monsieur bedonnant ou le piratophile standard, quiconque prétend ne voir Internet que tout noir ou tout blanc est sûr de se tromper, non? :twisted:
Heu , il me semble que le philosophe au tonneau , c'était Diogène , un autre stoïcien grec .
Voilà où en est la culture... C'est lamentable...
Oncle Joe

crazy guide

Message par crazy guide » mar. mars 17, 2009 3:01 pm

Erion a écrit : Edit : quant au marque-page, vu tout ce que j'ai pu utiliser pour marquer une page, sa fin ne me posera aucun problème.
Peut-on avoir des détails ? :wink:

PS : +1 sur la trivialité du marque page electronique....

Erion

Message par Erion » mar. mars 17, 2009 3:05 pm

crazy guide a écrit :
Erion a écrit : Edit : quant au marque-page, vu tout ce que j'ai pu utiliser pour marquer une page, sa fin ne me posera aucun problème.
.
Actuellement, mon badge du Salon du Livre me sert de marque page dans un, et dans un autre, c'est une facturette de Carte bancaire.
"There's an old Earth saying, Captain. A phrase of great power and wisdom. A consolation to the soul, in times of need : Allons-y !" (The Doctor)
http://melkine.wordpress.com/

M le maudit

Message par M le maudit » mar. mars 17, 2009 3:08 pm

Hoêl a écrit :
bormandg a écrit :Bon, est-il vraiment besoin de citer mon philosophe de tonneau favori (Esope) et de dire qu'Internet est comme la langue: la meilleure et la pire des choses?
Que ce soit le monsieur bedonnant ou le piratophile standard, quiconque prétend ne voir Internet que tout noir ou tout blanc est sûr de se tromper, non? :twisted:
Heu , il me semble que le philosophe au tonneau , c'était Diogène , un autre stoïcien grec .
C'était pas plutôt un cynique Diogène ? (mais je plussois sur le coup du tonneau, c'est bien Diogène)
La meilleure preuve que l' homme n' est pas fait pour le travail, c' est que ça le fatigue... (Mark Twain)

M le maudit

Message par M le maudit » mar. mars 17, 2009 3:21 pm

Le_navire a écrit :
M le maudit a écrit : En France, j'ai l'impression que le livre-audio (oui, bon, j'avoue, livres-lus c'est un terme de bibliothèque) est moins développé qu'en Allemagne alors, je ne crois pas avoir vu de rayon de ce type digne de ce nom chez nous. En bibliothèque, ça reste un support de plus en plus répandu, mais encore réservé aux classiques et/ou best-sellers.
Perso, je milite beaucoup pour les livres lus, en particulier les classiques qui permettent aux très jeunes lecteurs de se familiariser d'une manière plus ludique et surtout beaucoup plus facile avec la langue et les textes vieux de plus d'un siècle. La barrière de la langue reporte la lecture de textes comme ceux de Dumas ou de Balzac à un âge ou la maîtrise de la lecture est déjà faite, et ne parlons pas de ceux qui ne l'auront jamais.
Dans mes bras !

Je me suis fait incendier pas plus tard que la semaine dernière par une collègue de travail pour avoir osé dire que quand on lit du Dumas (qui au demeurant est un de mes auteurs fétiches), on ne peut pas ignorer l'âge du texte. Elle était scandalisée que je trouve la langue "datée"...

Sinon, les livres-lus sont non seulement très utiles pour les malvoyants (et sont essentiellement en bibliothèque pour eux), mais aussi apportent souvent pour des lecteurs peu motivés ou peu à l'aise avec l'écrit, un plus ne serait-ce que par la qualité d'interprétation du lecteur qui est enregistré. Je veux croire que ce n'est pas un hasard si beaucoup de ces textes sont lus par des acteurs de talent.
La meilleure preuve que l' homme n' est pas fait pour le travail, c' est que ça le fatigue... (Mark Twain)

crazy guide

Message par crazy guide » mar. mars 17, 2009 3:30 pm

Erion a écrit :
crazy guide a écrit :
.
Actuellement, mon badge du Salon du Livre me sert de marque page dans un, et dans un autre, c'est une facturette de Carte bancaire.
:cry: Même par rigolo !

M le maudit

Message par M le maudit » mar. mars 17, 2009 3:32 pm

crazy guide a écrit :
Erion a écrit :
crazy guide a écrit :
.
Que celui qui n'a jamais utilisé de facturette de carte bancaire lui jette la première pierre...

M le maudit

Message par M le maudit » mar. mars 17, 2009 3:48 pm

orcusnf a écrit :
Tout le monde s'en fout (même s'il y a eu de pauvres campagnes contre les photocopies, vous savez, ces affiches contre le "photocopiage"..., c'était déjà obsolète quand ça a commencé...
ah bah ça c'est sur, ya qu'à se diriger vers les photocopieuses universitaires, ya des livres entiers qui s'y font photocopier ! Mais je sais que dans mon école, une partie de l'argent du photocopiage est versé à un organisme qui reverse des droits aux auteurs, je sais pas comment ça marche, mais ça existe.
Exact, cette loi existe. Il me semble que concrètement, chaque établissement scolaire paye chaque année au Centre Français de la Copie une taxe calculée forfaitairement sur la base d'un certain nombre de photocopies par élèves et par an (je crois). Passé ce quota de copies autorisées, l'établissement doit payer une rallonge.

Ce système s'applique dans les établissement d'enseignements, mais je ne sais pas comment il est appliqué en dehors...

Le CFC est chargé ensuite de rétribuer les ayant droits (le texte ne concernant que les textes couverts par les droits d'auteurs)... Encore une machinerie administrative qui doit pas mal patiner...

Mes cours sur le droit de copie étant bien loin, tout ceci est soumis à caution.

M le maudit

Message par M le maudit » mar. mars 17, 2009 3:52 pm

Concernant le droit de copie et pour ceux que ça intéresse :

http://arpel.aquitaine.fr/spip.php?article100000244

Eons

Message par Eons » mar. mars 17, 2009 4:23 pm

M le maudit a écrit :
crazy guide a écrit :
Erion a écrit :Actuellement, mon badge du Salon du Livre me sert de marque page dans un, et dans un autre, c'est une facturette de Carte bancaire.
Que celui qui n'a jamais utilisé de facturette de carte bancaire lui jette la première pierre...
Je. :P

Attention, je vise pas trop mal... :lol:
Les beaux livres, c’est aussi par ici : www.eons.fr

orcusnf

Message par orcusnf » mar. mars 17, 2009 6:15 pm

M le maudit a écrit :
crazy guide a écrit :
Erion a écrit :
crazy guide a écrit :
.
bah moi, j'utilise pas de marque page !!
http://www.fantastinet.com l'actualité de la littérature de l'imaginaire

MF

Message par MF » mar. mars 17, 2009 6:21 pm

Lensman a écrit :Oui, j'aime bien ce dessin. Mais je ne peux m'empêcher de ressentir un certain malaise. Il me semble que beaucoup de créateurs sont inquiets, et pas seulement le monsieur bedonnant avec les sacs plein d'argent. Ont-ils tort? Je le souhaite.
Ils ont tort car ce n'est pas un vol. (c;f. le cours sur le droit d'auteur à l'usage des nuls d'Eolas dont j'ai donné le lien en page 1 ou 2)

M le maudit

Message par M le maudit » mar. mars 17, 2009 6:31 pm

orcusnf a écrit :
M le maudit a écrit :
crazy guide a écrit :
Erion a écrit :
crazy guide a écrit :
.
bah moi, j'utilise pas de marque page !!
Quel homme ! :D

Moi je dirai que ça dépend... des fois j'en utilise, et des fois non. Le marque page n'est pas une science exacte... Mais on dévie du sujet de départ non ? :roll:

Lensman

Message par Lensman » mar. mars 17, 2009 7:23 pm

MF a écrit :
Lensman a écrit :Oui, j'aime bien ce dessin. Mais je ne peux m'empêcher de ressentir un certain malaise. Il me semble que beaucoup de créateurs sont inquiets, et pas seulement le monsieur bedonnant avec les sacs plein d'argent. Ont-ils tort? Je le souhaite.
Ils ont tort car ce n'est pas un vol. (c;f. le cours sur le droit d'auteur à l'usage des nuls d'Eolas dont j'ai donné le lien en page 1 ou 2)
Heu... ma question était plutôt "ont-il tort de s'inquiéter pour leur gagne-pain?", pas tellement "Ont-ils tort de s'inquiéter parce que c'est un vol?"
Oncle Joe

justi

Message par justi » mar. mars 17, 2009 7:29 pm

Oncle Joe
Beaucoup de professionnels de la création, décidés à faire du fric, s'inquiètent. Les créateurs moins, je pense...
Le piratage va pas tuer l'art, ni même la simple création, ni empêcher un artiste courageux et motivé de gagner suffisament d'argent que pour pouvoir mener une vie décente.
Par contre, il va peut-être tuer des médiocres. Il va peut-être empêcher certaines superstars ou patrons de corpo de se payer une limousine ou de la coke.
Ca ne m'empêchera pas de dormir.

Répondre

Retourner vers « Du fond de la salle (pour parler d'autre chose) »