gravité et sf
Modérateurs : Estelle Hamelin, Eric, jerome, Jean, Travis, Charlotte, tom, marie.m
- orcusnf
gravité et sf
En lisant Trames cet aprem, j'ai eu une impression bizarre. A un moment, Banks parle de la gravité de la planète gigogne et la compare à la gravité standard et je me suis fait la réflexion, que dans toute la littérature sf - enfin surtout le space op - la gravité était peut être le seul leitmotiv scientifique, le dénominateur commun entre la plupart des space op. Car après tout, dans l'exploration d'une planète, alien ou non, vierge ou habitée, se pose toujours la question de la gravité et de ses conséquences sur l'organisme, des moyens de s'y adapter ( ou non). Enfin bref, je ne sais pas si vous êtes d'accord avec ça, mais quand même, c'est un sujet plus que récurrent.
http://www.fantastinet.com l'actualité de la littérature de l'imaginaire
Dans la majeure partie des récits de SF se déroulant sur d'autres planètes, ce problème n'est quasi-jamais abordé. Comme celui de l'atmosphère. On part du principe que la planète est habitable et hop, on déroule le récit.
Alors si par dénominateur commun tu entends: problème systématiquement évacué, ma foi je suis d'accord.
Alors si par dénominateur commun tu entends: problème systématiquement évacué, ma foi je suis d'accord.
Listen now. Whoever you are, with these eyes of yours that move themselves along this line of text; whoever, wherever, whenever. If you can read this sentence, this one fragile sentence, it means you're alive. (Jeff Noon - Falling out of cars)
- Stéphane
- Administrateur - Site Admin
En même temps, une aventure où les héros sont aplatis comme des galettes en atterrissant sur le lieu de l'action, c'est pas super intéressant...gutboy a écrit :Dans la majeure partie des récits de SF se déroulant sur d'autres planètes, ce problème n'est quasi-jamais abordé. Comme celui de l'atmosphère. On part du principe que la planète est habitable et hop, on déroule le récit.

- Stéphane
- Administrateur - Site Admin
Ça me fait d'ailleurs penser à un bouquin que je veux lire depuis longtemps et qui est Flatland de Abbott (si ma mémoire est bonne). C'est sur un monde en deux dimensions où les habitants sont tout plat et qui ont des formes géométriques.
Voilà, le HS est terminé, vous pouvez reprendre la conversation sur la gravité dans la SF...
Voilà, le HS est terminé, vous pouvez reprendre la conversation sur la gravité dans la SF...

-
Et en plus grâce à des mécanismes correcteur de gravité ce n'est plus un problème. Les héros de Edmond Hamilton portent des ceintures spéciales avec un dispositif de réglage qui leur permet de s'adapter à la gravité de la planète où ils débarquent. Maintenant avec les nanotechnologie l'appareil ne se voit même plus.
La gravité est un de ces problèmes que les auteurs ont contourné grâce à la technologie.
La gravité est un de ces problèmes que les auteurs ont contourné grâce à la technologie.
Bienvenu chez Pulp Factory :
http://pulp-factory.ovh
Le blog impertinent des littératures de l'imaginaire :
http://propos-iconoclastes.blogspot.com
http://pulp-factory.ovh
Le blog impertinent des littératures de l'imaginaire :
http://propos-iconoclastes.blogspot.com
- marc
Re: gravité et sf
Pas vraiment. Beaucoup d'auteurs font abstraction de ce problème en parlant d'antigravité ou de compensateurs inertiels pour éviter que leurs héros ne se transforment en crêptes.orcusnf a écrit :je me suis fait la réflexion, que dans toute la littérature sf - enfin surtout le space op - la gravité était peut être le seul leitmotiv scientifique, le dénominateur commun entre la plupart des space op
Le seul leitmotiv c'est que pour se rendre d'un point A à un point B il faut prendre le premier vaisseau qui passe par là

Marc Le Blog science-fiction de Marc et Phenix Mag
Auteurs préférés : Banks, Hamilton, Simmons, Heinlein, Reynolds, Vance, Weber, Bordage, P. Anderson, Eddings
Auteurs préférés : Banks, Hamilton, Simmons, Heinlein, Reynolds, Vance, Weber, Bordage, P. Anderson, Eddings
Sauf pour Gilbert Gosseyn et Gully Foyle.marc a écrit : Le seul leitmotiv c'est que pour se rendre d'un point A à un point B il faut prendre le premier vaisseau qui passe par là
Listen now. Whoever you are, with these eyes of yours that move themselves along this line of text; whoever, wherever, whenever. If you can read this sentence, this one fragile sentence, it means you're alive. (Jeff Noon - Falling out of cars)
- orcusnf
mais ils en parlent ! Même si ça ne pose pas problème, la gravité est l'un des seuls points techniques où la cohérence reste à peu près de mise non ?marc a écrit :Pas vraiment. Beaucoup d'auteurs font abstraction de ce problème en parlant d'antigravité ou de compensateurs inertiels pour éviter que leurs héros ne se transforment en crêptes.orcusnf a écrit :je me suis fait la réflexion, que dans toute la littérature sf - enfin surtout le space op - la gravité était peut être le seul leitmotiv scientifique, le dénominateur commun entre la plupart des space op
Le seul leitmotiv c'est que pour se rendre d'un point A à un point B il faut prendre le premier vaisseau qui passe par là
http://www.fantastinet.com l'actualité de la littérature de l'imaginaire
- Thomas Geha
pendant ce temps-là, Morgan Chane sur Varna...Stéphane a écrit :En même temps, une aventure où les héros sont aplatis comme des galettes en atterrissant sur le lieu de l'action, c'est pas super intéressant...gutboy a écrit :Dans la majeure partie des récits de SF se déroulant sur d'autres planètes, ce problème n'est quasi-jamais abordé. Comme celui de l'atmosphère. On part du principe que la planète est habitable et hop, on déroule le récit.
C'est ça , merci .Chambon c'était vraiment déchaîné dans sa critique !
Sinon , sur les effets de la gravité à l'approche d'un trou noir , il y a le dernier volume du cycle du Centre galactique de Gregory Benford chez Ailleurs et Demain , c'est très Hard-Science mais encore accessible aux non-scentifiques comme moi .
Sinon , sur les effets de la gravité à l'approche d'un trou noir , il y a le dernier volume du cycle du Centre galactique de Gregory Benford chez Ailleurs et Demain , c'est très Hard-Science mais encore accessible aux non-scentifiques comme moi .
"Tout est relatif donc rien n'est relatif !"
Ca permet de mesurer toute la différence entre un vrai critique et nos prétendus "jeunes-turcs" actuels qui pensent que l'exécution d'un livre (et d'un auteur) exige des pages et des pages. Ce qu'écrit Chambon est dévastateur, mais argumenté. Et avec la manière.Hoêl a écrit :C'est ça , merci .Chambon c'était vraiment déchaîné dans sa critique !
"There's an old Earth saying, Captain. A phrase of great power and wisdom. A consolation to the soul, in times of need : Allons-y !" (The Doctor)
http://melkine.wordpress.com/
http://melkine.wordpress.com/
c'est vrai que c'était une autre époque...Erion a écrit :Ca permet de mesurer toute la différence entre un vrai critique et nos prétendus "jeunes-turcs" actuels qui pensent que l'exécution d'un livre (et d'un auteur) exige des pages et des pages. Ce qu'écrit Chambon est dévastateur, mais argumenté. Et avec la manière.Hoêl a écrit :C'est ça , merci .Chambon c'était vraiment déchaîné dans sa critique !
Bien que tout ce que dise Chambon soit parfaitement vu, j'adore ce roman... Ce qui ne veut pas dire que sa critique soit mauvaise, tout au contraire. Mais il n'a pas relevé ce qui m'a séduit dans le roman.
Je me rappelle de passionnantes discussions avec Chambon, un peu plus vives que les molasseries snobes d'aujourd'hui sur les sites SF... c'était le bon temps...
Oncle Joe