Piratage. Quoi, qui, pourquoi...

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Lensman
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Message par Lensman » mar. mars 17, 2009 8:12 pm

justi a écrit :
Lensman a écrit :Oui, j'aime bien ce dessin. Mais je ne peux m'empêcher de ressentir un certain malaise. Il me semble que beaucoup de créateurs sont inquiets, et pas seulement le monsieur bedonnant avec les sacs plein d'argent. Ont-ils tort? Je le souhaite.
Oncle Joe
Beaucoup de professionnels de la création, décidés à faire du fric, s'inquiètent. Les créateurs moins, je pense...
Le piratage va pas tuer l'art, ni même la simple création, ni empêcher un artiste courageux et motivé de gagner suffisament d'argent que pour pouvoir mener une vie décente.
Par contre, il va peut-être tuer des médiocres. Il va peut-être empêcher certaines superstars ou patrons de corpo de se payer une limousine ou de la coke.
Ca ne m'empêchera pas de dormir.
Hum, ça fait un peu social-darwinien, l'idée que ça va "tuer des médiocres". Pourquoi, dans l'ancien système, les médiocres étaient-ils épargnés? Je ne trouve pas ça très clair...
Oncle Joe

justi
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Message par justi » mar. mars 17, 2009 8:29 pm

Lensman a écrit :
justi a écrit :
Lensman a écrit :Oui, j'aime bien ce dessin. Mais je ne peux m'empêcher de ressentir un certain malaise. Il me semble que beaucoup de créateurs sont inquiets, et pas seulement le monsieur bedonnant avec les sacs plein d'argent. Ont-ils tort? Je le souhaite.
Oncle Joe
Beaucoup de professionnels de la création, décidés à faire du fric, s'inquiètent. Les créateurs moins, je pense...
Le piratage va pas tuer l'art, ni même la simple création, ni empêcher un artiste courageux et motivé de gagner suffisament d'argent que pour pouvoir mener une vie décente.
Par contre, il va peut-être tuer des médiocres. Il va peut-être empêcher certaines superstars ou patrons de corpo de se payer une limousine ou de la coke.
Ca ne m'empêchera pas de dormir.
Hum, ça fait un peu social-darwinien, l'idée que ça va "tuer des médiocres". Pourquoi, dans l'ancien système, les médiocres étaient-ils épargnés? Je ne trouve pas ça très clair...
Oncle Joe
Oui, bon, social-darwinien... Ca va pas les tuer pour de vrai, hein.

Par médiocre, j'entendais les gens qui font passer leur goût du lucre, du pouvoir et du luxe avant la qualité artistique de ce qu'ils produisent. Un pirate peut avoir envie d'acheter un bon produit (on en a parlé précédemment). Il ne mettra par contre pas d'argent pour un suiveur, un plagieur, un faussaire, un opportuniste ou un arnaqueur. De toutes façons, dans les deux cas, il aura déjà une version piratée du produit qu'il veut découvrir. S'il met de l'argent, c'est pour soutenir une démarche, un artiste, une façon d'être ou de faire.

De toutes façons, avec le développement incontrôlable (faut pas rêver) du "piratage", c'est pas une profession, un art, une créativité qui prennent fin. C'est un système.

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Jean-Claude Dunyach
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Message par Jean-Claude Dunyach » mar. mars 17, 2009 8:49 pm

justi a écrit :Beaucoup de professionnels de la création, décidés à faire du fric, s'inquiètent. Les créateurs moins, je pense...
Ca dépend lesquels... En musique, les auteurs ou compositeurs qui ne sont pas interprètes (il y en a plus qu'on ne le croit - j'en suis un :lol: ) ont en général perdu de l'argent à cause du piratage. En particulier, quand on est l'auteur ou le compositeur d'une chanson de l'album qui n'est pas le single (et donc qui ne passe pas en radio, qui est rarement jouée, etc.), l'essentiel des revenus vient de la vente des CDs de l'artiste. Qui est en diminution constante depuis des années.
C'est toujours pareil : la vision des "gros producteurs exploiteurs et anti-piratages" opposés aux "artistes courageux et branchés ayant compris l'utilité d'une diffusion virale de leur musique" est peut-être satisfaisante pour l'esprit mais elle pêche un peu sur les bords, AMHA. Ce qui n'empêche pas HADOPI d'être une gigantesque connerie qui non seulement ne résoudra rien mais gaspillera un fric énorme sans que les créateurs en profite. Mais Roland a déjà tout dit sur le sujet et je l'approuve hautement.
C'est déjà chiant d'avoir un problème, mais quand la soi-disant "solution" vient aggraver les choses, il y a de quoi se les mordre !
Je compte pour 1. Comme chacun de vous...
http://www.dunyach.fr/

justi
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Message par justi » mar. mars 17, 2009 9:13 pm

Jean-Claude Dunyach a écrit :
justi a écrit :Beaucoup de professionnels de la création, décidés à faire du fric, s'inquiètent. Les créateurs moins, je pense...
Ca dépend lesquels... En musique, les auteurs ou compositeurs qui ne sont pas interprètes (il y en a plus qu'on ne le croit - j'en suis un :lol: ) ont en général perdu de l'argent à cause du piratage. En particulier, quand on est l'auteur ou le compositeur d'une chanson de l'album qui n'est pas le single (et donc qui ne passe pas en radio, qui est rarement jouée, etc.), l'essentiel des revenus vient de la vente des CDs de l'artiste. Qui est en diminution constante depuis des années.
C'est toujours pareil : la vision des "gros producteurs exploiteurs et anti-piratages" opposés aux "artistes courageux et branchés ayant compris l'utilité d'une diffusion virale de leur musique" est peut-être satisfaisante pour l'esprit mais elle pêche un peu sur les bords, AMHA. Ce qui n'empêche pas HADOPI d'être une gigantesque connerie qui non seulement ne résoudra rien mais gaspillera un fric énorme sans que les créateurs en profite. Mais Roland a déjà tout dit sur le sujet et je l'approuve hautement.
C'est déjà chiant d'avoir un problème, mais quand la soi-disant "solution" vient aggraver les choses, il y a de quoi se les mordre !
Je prétends pas que le piratage est une bonne solution, Jean-Claude.

A la lecture de ton mail une question me vient à l'esprit : pourquoi l'essentiel des revenus des chansons que tu as écrit provient-il uniquement de la vente de CD ? Est-ce normal ? Ne devraient-ils pas principalement provenir d'un salaire versé par 1. l'interprète qui t'a acheté une chanson 2. de la firme qui a acheté les droits de copie à de nombreux exemplaires de cette chanson. J'ai l'impression que les firmes de disques veulent réaliser des profits sans jamais prendre de risques. Elles ne devraient pas baser leurs payements sur les retours éventuels que peut avoir une chanson (et en plus, tu le sais, elles truquent systématiquement les chiffres) mais bien sur un "salaire", avec éventuellement un barême et des augmentations ou des primes si succès commercial, surtout dans le cas des auteurs et compositeurs.
Et aussi, pourquoi n'as-tu pas le droit (je suppose que tu ne l'as pas) de, par exemple, diffuser toi-même une chanson que tu as écrit ? Pourquoi ne peux-tu pas, avec l'accord de l'artiste et un partage des bénéfices négociés, commercialiser toi-même la chanson sur, par exemple, ta page internet et ainsi, d'assurer toi-même une partie de la promotion de ton oeuvre et de récolter des bénéfices sans qu'ils soient rognés par les innombrables et rarement utiles intermédiaires dont aiment à s'encombrer les maisons de disques (et, dans mon esprit, c'est valable pour toute oeuvre d'art vendue à de nombreux exemplaires) ? Personnellement, tu me trouveras peut-être naïf, mais je ne trouve pas ça normal.
Modifié en dernier par justi le mar. mars 17, 2009 9:24 pm, modifié 1 fois.

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Aldaran
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Message par Aldaran » mar. mars 17, 2009 9:21 pm

Jean-Claude Dunyach a écrit :Ça dépend lesquels... En musique, les auteurs ou compositeurs qui ne sont pas interprètes (il y en a plus qu'on ne le croit - j'en suis un :lol: ) ont en général perdu de l'argent à cause du piratage. En particulier, quand on est l'auteur ou le compositeur d'une chanson de l'album qui n'est pas le single (et donc qui ne passe pas en radio, qui est rarement jouée, etc.), l'essentiel des revenus vient de la vente des CDs de l'artiste. Qui est en diminution constante depuis des années.
Des tas de gens regardent cela avec une grande tristesse. Les plus tristes d'entre eux, peut-être, sont ceux qui voient cette même diminution constante sur leurs propres feuilles de paie. La pile de disques qu'ils se payent chaque fin de mois avec des tremblements d'extase est aussi en diminution constante, elle.
Je n'ai pas eu l'impression que cette loi soit apparue sous la pression des auteurs-compositeurs.

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Lensman
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Message par Lensman » mar. mars 17, 2009 10:12 pm

Aldaran a écrit :La pile de disques qu'ils se payent chaque fin de mois avec des tremblements d'extase est aussi en diminution constante, elle.
Quelle importance, puisqu'on peut pirater? (Je plaisante, mais à moitié seulement).
C'est amusant. Depuis le début de ce fil, selon les interventions des uns et des autres, j'ai l'impression de comprendre, de moins comprendre, de ne plus comprendre du tout, puis de recomprendre mieux qu'avant, puis moins bien, etc.
Il est clair qu'il y a un changement de système, mais le moins que l'on puisse dire est que, même chez les amateurs de SF, on a du mal à proposer des descriptions alternatives de ce à quoi l'avenir pourrait ressembler dans ce domaine (il y a peut-être plusieurs options possibles?).
SF prospective, réveille toi!
Ou:
SF! encore un effort pour être révolutionnaire!

Oncle Joe

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Aldaran
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Message par Aldaran » mar. mars 17, 2009 10:22 pm

Lensman a écrit :
Aldaran a écrit :La pile de disques qu'ils se payent chaque fin de mois avec des tremblements d'extase est aussi en diminution constante, elle.
Quelle importance, puisqu'on peut pirater? (Je plaisante, mais à moitié seulement).
C'est parce que la pile de disques achetés diminue que le piratage augmente ou l'inverse ? C'est sûr, l'autre soir, sur une chaîne nationale, on nous a montré avec beaucoup d'humour un djeun qui piratait parce qu'il supposait que c'était trop cher à l'achat mais n'avait aucune idée du prix d'un DVD ou d'un CD...

justi
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Message par justi » mar. mars 17, 2009 10:28 pm

Lensman a écrit : Il est clair qu'il y a un changement de système, mais le moins que l'on puisse dire est que, même chez les amateurs de SF, on a du mal à proposer des descriptions alternatives de ce à quoi l'avenir pourrait ressembler dans ce domaine (il y a peut-être plusieurs options possibles?).
SF prospective, réveille toi!
Ou:
SF! encore un effort pour être révolutionnaire!

Oncle Joe
Je crois que Rainbow's End propose une vision intèressante -incidemment et entre autres choses- de ce que pourraient être les problèmes de créativité, droits d'auteur et tout ça dans un monde de "pirates", de réseau généralisé et de réalités virtuelles (the next step).

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Lensman
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Message par Lensman » mar. mars 17, 2009 10:28 pm

Aldaran a écrit :
Lensman a écrit :
Aldaran a écrit :La pile de disques qu'ils se payent chaque fin de mois avec des tremblements d'extase est aussi en diminution constante, elle.
Quelle importance, puisqu'on peut pirater? (Je plaisante, mais à moitié seulement).
C'est parce que la pile de disques achetés diminue que le piratage augmente ou l'inverse ? C'est sûr, l'autre soir, sur une chaîne nationale, on nous a montré avec beaucoup d'humour un djeun qui piratait parce qu'il supposait que c'était trop cher à l'achat mais n'avait aucune idée du prix d'un DVD ou d'un CD...
Cela m'amène à un autre réflexion: le rapport à l'œuvre, pour ce djeun.
Peut-on dire que l'on aime vraiment une œuvre et un créateur, si on ne se préoccupe pas de ce qui peut faire vivre le créateur en question? c'est assez bizarre, quand on y réfléchit...
Oncle Joe

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Aldaran
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Message par Aldaran » mar. mars 17, 2009 11:26 pm

Lensman a écrit :Cela m'amène à un autre réflexion : le rapport à l'œuvre, pour ce djeun.
Peut-on dire que l'on aime vraiment une œuvre et un créateur, si on ne se préoccupe pas de ce qui peut faire vivre le créateur en question? C'est assez bizarre, quand on y réfléchit...
Tu veux dire que ce djeun a retracé mentalement le chemin que fera son argent à travers tout les réseaux avant qu'une petite partie de celui-ci parvienne au créateur ? Alors qu'il ne sait même pas le prix de l'œuvre en question ? Tu ne plaisantes plus à moitié, là, Tonton Joe... :D

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Sand
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Message par Sand » mar. mars 17, 2009 11:51 pm

Le souci actuel vient du système SACEM. (vous savez, ceux qui attaquent des écoles qui chantent une chanson de trop au spectacle de fin d'année...)

Les personnes non-SACEM ne se plaignent pas du tout, à ma connaissance.

Et des systèmes alternatifs à la SACEM, ça existe, cf celui que j'ai déjà cité, Jamendo.

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Lensman
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Message par Lensman » mer. mars 18, 2009 7:08 am

Aldaran a écrit :
Lensman a écrit :Cela m'amène à un autre réflexion : le rapport à l'œuvre, pour ce djeun.
Peut-on dire que l'on aime vraiment une œuvre et un créateur, si on ne se préoccupe pas de ce qui peut faire vivre le créateur en question? C'est assez bizarre, quand on y réfléchit...
Tu veux dire que ce djeun a retracé mentalement le chemin que fera son argent à travers tout les réseaux avant qu'une petite partie de celui-ci parvienne au créateur ? Alors qu'il ne sait même pas le prix de l'œuvre en question ? Tu ne plaisantes plus à moitié, là, Tonton Joe... :D
Et avec zéro argent donné, tu penses que le djeun n'a pas idée de ce que ça va rapporter à l'artiste, qu'il ne sait pas que, n'importe quel pourcentage de zéro, ça fait zéro? Il est pas bon en maths, le djeun, hein?
Ou alors, tu veux dire que le djeun pense que son artiste préféré est payé par l'opération du Saint-Esprit?
Tu le prends pas un peu pour une bille, le djeun en question, mon neveu?
Moi, j'ai une autre hypothèse: l'immense majorité des pirateurs n'en ont strictement rien à battre de l'intérêt des artistes, et l'excuse "on ne sait pas ou va l'argent" est une bonne vieille excuse hypocrite, qui est d'ailleurs aussi largement utilisée par tous ceux qui refusent de payer des impôts...
Ah, elle est belle, la djeunesse!
Oncle Joe

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Jean-Claude Dunyach
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Message par Jean-Claude Dunyach » mer. mars 18, 2009 7:22 am

justi a écrit :
Jean-Claude Dunyach a écrit : C'est déjà chiant d'avoir un problème, mais quand la soi-disant "solution" vient aggraver les choses, il y a de quoi se les mordre !
Je prétends pas que le piratage est une bonne solution, Jean-Claude.
Moi non plus. Je parlais d'HADOPI dans ma phrase...
Je compte pour 1. Comme chacun de vous...
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Message par Hoêl » mer. mars 18, 2009 9:29 am

Il y a un auteur qui a répondu de façon très claire aux pirates , c'est K.W. Jeter dans Noir qui était paru dans la collection Millenium , chez J'ai lu , le traitement réservé aux pirates est pour le moins saisissant , Tonton demande de l'imagination , eh bien là , ilest gâté !
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Lensman
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Message par Lensman » mer. mars 18, 2009 9:50 am

Hoêl a écrit :Il y a un auteur qui a répondu de façon très claire aux pirates , c'est K.W. Jeter dans Noir qui était paru dans la collection Millenium , chez J'ai lu , le traitement réservé aux pirates est pour le moins saisissant , Tonton demande de l'imagination , eh bien là , ilest gâté !
Il faudra que je lise ça (mais j'ai beaucoup de mal avec Jeter, je dois d'ailleurs être un des rares, tout le monde dit que c'est génial...)
Le Vinge, oui. Excellent d'ailleurs. Mais peut-être un poil trop déjanté vu les questions actuelles que je me pose. Cependant, il se peut que les réponses qui seront apportées à ces questions s'avèrent effectivement déjantées...
Oncle Joe

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