Un magazine de fantasy pour les enfants

<i>Vos lectures, vos incontournables, vos remarques, les événements... </i>

Modérateurs : Estelle Hamelin, Eric, jerome, Jean, Travis, Charlotte, tom, marie.m

rmd

Message par rmd » mer. mars 18, 2009 2:28 pm

Pour les gens sérieux qui ne veulent pas filer des saletés de dragons à leurs mômes, je signale que le numéro d'avril du magazine "Dlire" (bayard presse, 9-13 ans) contient un texte de l'excellent christian léourier.
Après des années de cérémonie du Thé, il n’y a rien de meilleur que de vomir de la Bière.

Lensman

Message par Lensman » mer. mars 18, 2009 3:18 pm

Sneed a écrit :(ou autres trucs avec des chevaux) pour les filles.
Sneed
... ça fait un peu peur... là, on peut plus lutter...
Oncle Joe

Le_navire

Message par Le_navire » mer. mars 18, 2009 4:34 pm

Tiens, par contre, Lanfeust Mag, c'est pas si mal pour les gosses... Et y a des nouvelles en plus des BD.
"Ils ne sont grands que parce que vous êtes à genoux"

Cibylline

Message par Cibylline » mer. mars 18, 2009 5:54 pm

Le_navire a écrit :Tiens, par contre, Lanfeust Mag, c'est pas si mal pour les gosses... Et y a des nouvelles en plus des BD.
Mouais, c'est carrément pas Lanfeust que je citerais en "magazine de qualité pour les mômes".
Pour répondre à Justi, je ne pense pas que mes enfants soient plus mal éduqués et mon petit (9 ans) aime beaucoup. Il a découvert ça y'a un moment et ça lui plait.
L'objectif n'est pas de l'amener à autre chose, juste le plaisir d'un magazine qui s'adresse aux jeunes fans de fantasy.

J'ai de plus en plus de mal à comprendre ces attitudes sectaires, genre "oui, mais ce n'est pas tel grand auteur".
Ce n'est pas un roman, c'est un magazine, avec des images, des couleurs. Ca s'adresse aux enfants à partir de 8 ans. Donc ça n'a aucun sens de comparer ça, mettons, à un roman pour adulte ou pour ado de 15 ans.

Bref...

JFS

Message par JFS » mer. mars 18, 2009 6:23 pm

rmd a écrit : Comme je suis sur que vous mourez d'envie de voir le contenu:
Je n'ai pas d'enfants et je suis favorablement connu dans mon quartier, il est donc hors de question que j'achète ça.

Si quelqu'un peut m'envoyer un scan de la recette des shuriken au chocolat, me contacter par mp, merci.
Jean-François.

orcusnf

Message par orcusnf » mer. mars 18, 2009 6:26 pm

Aldaran a écrit :Le machin fait 56 pages, tout de même. Si le sommaire affiché est complet, la maquette doit être super aérée. Il va falloir feuilleter ça pour confirmer qu'il ne s'y passe rien d'autre.
56 p : 6.2€ et c'est trimestriel ! à ce prix là, autant leur acheter un poche.
http://www.fantastinet.com l'actualité de la littérature de l'imaginaire

Cibylline

Message par Cibylline » mer. mars 18, 2009 6:32 pm

orcusnf a écrit :
Aldaran a écrit :Le machin fait 56 pages, tout de même. Si le sommaire affiché est complet, la maquette doit être super aérée. Il va falloir feuilleter ça pour confirmer qu'il ne s'y passe rien d'autre.
Parce que tu crois que tu fais plaisir au môme qui veut un magazine plein de couleurs en lui refilant ton poche qu'il n'a pas envie de lire ?
J'imagine que la liberté de goûts et de plaisirs est un peu un vain mot pour plusieurs participants à ce fil...

kibu

Message par kibu » mer. mars 18, 2009 6:44 pm

Tout ça ne vaut pas Gros Dada
A l'envers, à l'endroit

Ô Dingos, ô châteaux

orcusnf

Message par orcusnf » mer. mars 18, 2009 6:49 pm

Cibylline a écrit :
orcusnf a écrit :
Parce que tu crois que tu fais plaisir au môme qui veut un magazine plein de couleurs en lui refilant ton poche qu'il n'a pas envie de lire ?
J'imagine que la liberté de goûts et de plaisirs est un peu un vain mot pour plusieurs participants à ce fil...
bah gamin, je préférais les livres moi...
http://www.fantastinet.com l'actualité de la littérature de l'imaginaire

Lucie

Message par Lucie » mer. mars 18, 2009 7:23 pm

Le_navire a écrit :Tiens, par contre, Lanfeust Mag, c'est pas si mal pour les gosses... Et y a des nouvelles en plus des BD.
Et dans l'avant-dernier, une nouvelle de Philippe Heurtel se passant dans le même univers que son roman Psykoses.

Mais ceci dit, Lanfeust s'adresse à des ados, plutôt, non ?

Cibylline

Message par Cibylline » mer. mars 18, 2009 7:23 pm

orcusnf a écrit :
Cibylline a écrit :Parce que tu crois que tu fais plaisir au môme qui veut un magazine plein de couleurs en lui refilant ton poche qu'il n'a pas envie de lire ?
bah gamin, je préférais les livres moi...
Moi aussi.
Ca n'est pas pour autant que, quand un môme veut le Chaudron magique, j'essaie de lui refiler un bouquin que, moi, je préfère :wink:

C'est un magazine plaisant, qui s'adresse aux jeunes fans de fantasy. Pourquoi tout de suite s'indigner ou sortir des trucs genre que les mômes bien élevés préfèrent la SF ?
Et pourquoi vouloir que ça amène à la lecture de romans ou de certains auteurs ?
C'est juste un magazine si tu es un enfant et que tu aimes la fantasy. C'est tout.

Concernant Lanfeust, outre que ça ne vole pas forcément plus haut qu'autre chose, ce que j'en ai surtout retenu, c'est qu'ils ont publié des nouvelles en en foirant la maquette de fin ou en faisant disparaître les italiques et les retours à la ligne.
Si un môme s'intéresse à la nouvelle, ce n'est certainement pas le support le plus conseillé.

justi

Message par justi » jeu. mars 19, 2009 3:54 am

Cibylline a écrit :
Mouais, c'est carrément pas Lanfeust que je citerais en "magazine de qualité pour les mômes".
Pour répondre à Justi, je ne pense pas que mes enfants soient plus mal éduqués et mon petit (9 ans) aime beaucoup. Il a découvert ça y'a un moment et ça lui plait.
L'objectif n'est pas de l'amener à autre chose, juste le plaisir d'un magazine qui s'adresse aux jeunes fans de fantasy.

J'ai de plus en plus de mal à comprendre ces attitudes sectaires, genre "oui, mais ce n'est pas tel grand auteur".
Ce n'est pas un roman, c'est un magazine, avec des images, des couleurs. Ca s'adresse aux enfants à partir de 8 ans. Donc ça n'a aucun sens de comparer ça, mettons, à un roman pour adulte ou pour ado de 15 ans.

Bref...
Du calme ! Je ne prétends pas que tes gosses sont mal éduqués. Je ne fais pas preuve d'une attitude sectaire, je trouve les sujets abordés par ce magazine fort bâteau. Je trouve également la fantasy fort inutile, en général. Maintenant, si tes gosses aiment bien, tant mieux pour eux...

justi

Message par justi » jeu. mars 19, 2009 4:01 am

Cibylline a écrit :C'est un magazine plaisant, qui s'adresse aux jeunes fans de fantasy. Pourquoi tout de suite s'indigner ou sortir des trucs genre que les mômes bien élevés préfèrent la SF ?
T'es vraiment grave, toi ! J'ai jamais prétendu sérieusement que les gosses bien éduqués préfèrent la sf. Tu sais, il existe une figure de style qui s'appelle le sarcasme. Ca sert à rigoler un peu.
J'ai encore le droit de m'esclaffer à la sortie d'un magazine dont la pertinence me paraît plus que douteuse. Et qu'il s'adresse aux gosses de 8 ans ou aux plombiers du 14ème arrondissement ne change rien à cet avis.

kibu

Message par kibu » jeu. mars 19, 2009 10:26 am

ah non !
Je m'insurge (mollement).
La gravité, c'est par ici.
A l'envers, à l'endroit

Ô Dingos, ô châteaux

Lisore

Message par Lisore » jeu. mars 19, 2009 2:07 pm

J'irai quand même jeter un coup d'oeil à la bête, par curiosité.
Même si j'avoue que le coup des cartes à collectionner et de Dragon Ball en couverture le fait moyen, je note quand même qu'en dessous est écrit "et rencontre le roi singe". Avec un peu de chance, ils ont fait un petit topo sur le Voyage en Occident, voire la littérature asiatique.
(c'est fou ce que je peux être optimiste, en ce moment)

Répondre

Retourner vers « La SF jeunesse »