Les RdV Transitionnels – Suivi mensuel (24e: vend. 22 avril)

Modérateurs : Estelle Hamelin, Eric, jerome, Jean, Travis, Charlotte, tom, marie.m, Mathilde Marron, sebastieng

Répondre
Nessae

Les RdV Transitionnels – Suivi mensuel (24e: vend. 22 avril)

Message par Nessae » lun. janv. 19, 2009 11:26 am

Qu'est-ce que le RdV Transitionnel?

Il s'agit d'une soirée organisée par les membres du projet Transition et qui aura lieu le plus souvent dans un pub ou un bar de la capitale.
À cette occasion, les personnes intéressées par les thèmes que recouvrent Éveil et Pénombres (urban fantasy et contemporain occulte pour Pénombres, une certaine nostalgie et une douceur de vivre pour Éveil) – ou tout simplement par les cultures de l'Imaginaire – se retrouvent autour d'une pinte et bavardent au sujet des derniers films ou bouquins parus, de leurs créations personnelles, de comment se porte l'Imaginaire en France, des dernières convs ou salons, etc.

Après avoir longuement hésité, et vu le temps superbe auquel nous avons droit aujourd'hui (vend. 11 sept.), nous retournons à l'intérieur d'un pub et quittons le préau du parc du Luxembourg.

À l'occasion de cette huitième soirée, nous:
  • commencerons vers 18h30-19h au Mad Maker Pub (je mettrai le drapeau avec le logo Transition sur une des tables pour aider les personnes qui ne nous connaissent pas à nous repérer).
    22 rue Cujas, 5e arr. (RER B, station Luxembourg ; ou plus loin, métro 10, station Cluny - La Sorbonne)
  • poursuivrons vers 21 heures dans un resto du coin.
Au plaisir de vous y voir! ;)

[J'en profite pour signaler que le lendemain se déroulera le premier salon auquel Transition participera de manière officielle : la Rentrée littéraire des petits éditeurs de SFFF, organisée par ActuSF! Yeah! *\^^/* ]

Pour ce premier rendez-vous, la date est fixée au vendredi 30 janvier, à partir de 18h30-19h, au bar Les Furieux.

Pourquoi là? me demanderez-vous. Eh bien, surtout, pour… ça.

Image

J'ai réservé "la cour", l'endroit le plus calme (enfin, tout est relatif) du bar. Quant à la thématique qu'il serait sympa d'aborder ce soir-là, je suppose que vous en avez une petite idée, hum?

Surtout, gardez à l'esprit que ce RdV est avant tout créé pour faire connaissance et passer un moment sympa, et qu'il n'y en ait pas parmi vous qui prennent peur et se disent "J'y connais rien, j'vais pas venir". Au contraire!

Pour plus de renseignements, n'hésitez pas à passer sur notre forum! ^^

Autrement, le week-end des 7 et 8 février, Transition sera présent au Salon de l'Imaginaire de Nogent-sur-Oise (60), sur le stand de MéluZine, et à Paris Manga, sur le stand du studio Affects (stand 89).
Si vous y passez, faites un petit détour pour nous voir, on vous expliquera son ambiance, ses couleurs, ses fantastiques appels à textes et à illustrations tellement cool que vous mourrez d'envie d'y participer!
8)
Modifié en dernier par Nessae le sam. avr. 16, 2011 6:30 pm, modifié 31 fois.

bormandg

Message par bormandg » lun. janv. 19, 2009 11:49 am

Je sais bien que tu n'as pas été totalement libre de ton choix, le bar a dû ne te proposer qu'un nombre limité de possibilités, mais enfin... le dernier vendredi du mois est le RV PdE et, même si notre président estime le projet plus urgent que le dîner mensuel du club, tout le monde n'est pas capable de se dédoubler. N'ayant pas d'idée intéressante sur un récit de vampire, je resterai mutant... :(
(NB: il y a de fort bons romans de SF sur les vampires, en dehors du Grand Classique auquel tout le monde pense; je ne les énumérerai pas) :twisted:
"If there is anything that can divert the land of my birth from its current stampede into the Stone Age, it is the widespread dissemination of the thoughts and perceptions that Robert Heinlein has been selling as entertainment since 1939."

Nessae

Message par Nessae » lun. janv. 19, 2009 12:10 pm

Merci d'avoir répondu et j'espère aussi que la prochaine date tombera mieux afin d'avoir le plaisir de la présence d'autres membres de PdE. ^^
En tout cas, je ferai tout pour!

En fait, le choix du 30 n'a pas vraiment été dicté par le bar, je dois lui reconnaître ça: la personne que j'ai eu au téléphone s'est montrée très accommodante. Disons que j'ai soudain eu l'illumination de faire le premier RdV avec en "toile de fond" (le jeu de mots est léger, je sais) l'expo sur les vampires qui se termine le 1er février et que par politesse envers les gens qui ont un planning chargé, je me suis fixée un minimum de 15 jours d'avance pour prévenir. Et c'est après l'avoir annoncé sur mon forum et avoir réservé le bar que, en passant sur le forum de PdE pour poster l'annonce, je me suis rendue compte qu'il y avait incompatibilité (j'avais bien noté qu'existaient les mercredis de la SF, mais j'avais zappé le vendredi PdE).
Avec toutes mes excuses envers les membres de PdE… ^^;

Nessae

Message par Nessae » jeu. janv. 29, 2009 9:24 am

Attention, le RdV, c'est demain!

Et la ligne 5 marche super bien, vous pouvez aller jusqu'à Bastille sans problème avec elle (la ligne 4 aussi marche, d'ailleurs)! :mrgreen:

bormandg

Message par bormandg » jeu. janv. 29, 2009 12:45 pm

Nessae a écrit :Attention, le RdV, c'est demain!

Et la ligne 5 marche super bien, vous pouvez aller jusqu'à Bastille sans problème avec elle (la ligne 4 aussi marche, d'ailleurs)! :mrgreen:
Parles de demain, pour les lignes qui marchent? Tu crois que Sarkozy va prolonger la mise au chomage des conducteurs?
"If there is anything that can divert the land of my birth from its current stampede into the Stone Age, it is the widespread dissemination of the thoughts and perceptions that Robert Heinlein has been selling as entertainment since 1939."

Nessae

Message par Nessae » jeu. janv. 29, 2009 6:16 pm

Je crois que quand ça a été bien le merdier durant toute une journée, même si il n'y a pas reconduite de la grève pour le lendemain, le trafic est toujours long à se remettre correctement en place.

Et puis, j'ai des personnes qui m'ont dit hésiter à venir à cause de ça, donc je les rassure! ^^

Nessae

Message par Nessae » mer. févr. 11, 2009 9:57 pm

Le deuxième RdV Transitionnel aura lieu le vendredi 20 février, du côté des Halles parisiennes!
  • Nous commencerons la soirée vers 18h30-19h au Frog & Rosbif.
    116, rue Saint Denis, 2e arr.
  • Nous poursuivrons en nous rendant au Dogs Café, réservation faite pour 21h30.
    65, rue Saint Denis, 1er arr.
Avec toujours de l'humour, de la bonne humeur, du brainstorming et de l'entrain pour ce qui est de la création! :D
(Et donc, un vendredi décalé histoire de ne pas tomber en même temps que le rendez-vous de PdE, cette fois… ^^; )

Sinon, Transition sera présent au salon Zone franche, à Bagneux (92), les 7 et 8 mars prochains!

bormandg

Message par bormandg » mer. févr. 11, 2009 10:01 pm

Je note et j'essayerai de réserver ma soirée... 8)

Nessae

Message par Nessae » mer. févr. 11, 2009 10:13 pm

Ça roule et c'est cool! :D

Nessae

Message par Nessae » dim. févr. 22, 2009 8:52 pm

Au final, une très chouette soirée! :D

Quelques décisions ont été prises pour Transition, mais la production était nettement moins au cœur des discussions que la dernière fois: on a davantage parlé littérature de l'Imaginaire, un peu films et musique aussi.
Et beaucoup de blagues foireuses…!

Pour ceux qui voudraient bénéficier des sujets abordés, voici: Les photos sont disponibles, vous pourrez les trouver à cet endroit. ^__^
(Avec un grand merci à Laurent, notre photographe officiel, pour les avoir prises.)

Normalement, prochaine soirée l'avant-dernier vendredi de mars (soit le 20).
Plus d'informations dans quinze jours!

Nessae

Message par Nessae » dim. mars 01, 2009 12:19 am

Avec un peu d'avance (c'est qu'on commence à devenir des pros!), voici les informations pour le prochain RdV Transitionnel!

À l'occasion de cette troisième soirée, nous:
  • commencerons vers 18h30-19h au Finnegans Wake, dans la salle au sous-sol.
    9, rue des Boulangers, 5e arr. (métros 7 et 10, station Jussieu)
  • poursuivrons en nous rendant au café Epsilon, juste à côté (ou guère plus), réservation faite pour 21h-21h15 (et toujours dans la salle en sous-sol).
    24, rue Linné, 5e arr.
C'est un peu plus éloigné des grands axes de transports que ce que nous avions fait pour les deux RdV précédents, mais nous bénéficierons cette fois-ci de salles rien que pour nous, et sans musique (si nous le souhaitons pour le Finnegans, sans musique du tout pour l'Epsilon).

bormandg

Message par bormandg » dim. mars 01, 2009 12:56 pm

Le 20 mars, j'essayerai de passer au Finnegan's wake, mais je devrai partir pour une autre soirée (pas SF). Désolé. :oops:

Nessae

Message par Nessae » dim. mars 01, 2009 3:23 pm

C'est déjà sympa que tu viennes le temps d'une pinte (ou autre)! ^^

Au plaisir de te voir le 20, alors!

Nessae

Message par Nessae » jeu. mars 19, 2009 9:39 am

Hop hop!
Petit up pour rappeler que le RdV Transitionnel, c'est demain (et l'excuse des grèves ne tiendra pas: apparemment, il n'y a presque pas de perturbations aujourd'hui)! ;)

Pour l'occasion, nous aurons des salles rien que pour nous, dans lesquelles on peut faire silence si on veut échanger tranquillement nos idées et points de vue. Un écrin en level 2 pour nos rendez-vous, donc. J'espère que vous viendrez nombreux y participer! :D

Deux thèmes de réflexion pour l'occasion: "Doit-on chasser les vampires et les loups-garous de nos récits fantastiques pour cause d'omniprésence clichée?" et "Peut-on réellement s'inspirer de notre quotidien pour créer l'émerveillement dans un récit? Comment intéresser autrui à un ressenti en tout personnel, qui ne trouve pas forcément écho en l'autre?".

See you soon!

Nessae

Message par Nessae » mer. avr. 01, 2009 11:49 pm

Hello!
Bah voilà, je viens vous annoncer la quatrième soirée de notre RdV Transitionnel!
Elle aura lieu le vendredi 17 avril, sur Paris.

Je viens aussi vous faire part de l'ouverture du blog Transition! Il contiendra plus de news en général, plus d'avis de sortie, plus de clins d'œil et, tout simplement, plus de fun!
8)

À l'occasion de cette quatrième soirée, nous:
  • commencerons vers 18h30-19h au Finnegans Wake, dans la salle au sous-sol.
    9, rue des Boulangers, 5e arr. (métros 7 et 10, station Jussieu)
  • poursuivrons vers 21 heures dans un resto, sans doute du côté de la place de la Contrescarpe, mais l'endroit vous sera communiqué ultérieurement.
C'est un peu plus éloigné des grands axes de transports, mais nous avons eu droit à une très bonne ambiance pour le Finnegan's, avec un salle rien que pour nous et sans musique (et de la bonne bière). Par contre, certaines personnes ont eu un peu froid, vu que c'est dans une cave, donc prévoyez la petite laine si vous êtes frileux ou fatigué!

Finalement, on s'est rendu compte que donner des thématiques ne rendaient pas les RdV plus passionnants qu'ils l'étaient déjà par eux-mêmes, mais s'il faut quand même un thème pour vous motiver, je pense qu'il sera pas mal question de Trolls & Légendes, qui aura eu lieu le week-end précédent.

Autrement, nous serons les 11 et 12 avril à Trolls & Légendes, sur le stand de MéluZine.

Répondre

Retourner vers « Les événements salons/festivals/dédicaces »