Le Libé des écrivains

Modérateurs : Eric, jerome, Jean, Travis, Charlotte, tom, marie.m

orcusnf

Message par orcusnf » mar. mars 17, 2009 1:50 pm

Le_navire a écrit :Excusez-moi, mais un éditeur qui fait le métier qui l'éclate et qui gagne très correctement sa vie avec, je ne vois pas quel intérêt il peut avoir à vendre, tant que le radeau est en fond et qu'il tient la mer. Vendre signifie une perte d'autonomie conséquente, et souvent même, une dépossession de ce qu'on a construit pas à pas. Alain et Stéphane s'éclatent et aiment leur boulot, ils ont les moyens de continuer à le faire sans dépendre de personne, qu'est-ce que ça a à voir avec l'honnêteté ? (Et je ne veux pas dire par là qu'ils ne sont pas honnêtes, ne mélangeons pas tout).
mais on ne les a pas critiqués, au contraire même.
http://www.fantastinet.com l'actualité de la littérature de l'imaginaire

Don Lorenjy

Message par Don Lorenjy » mar. mars 17, 2009 2:44 pm

Le_navire a écrit : Ces dernières années, la tendance est de laisser les petits éditeurs faire le boulot de défrichage au risque de les voir se planter financièrement, puis de récupérer leurs auteurs pour en faire des produits plus rentables, que ce soit en termes d'image ou de vente.
Tu vois, ça... ça me gêne et m'énerve.
Pas contre toi, hein ? Juste contre l'idée qu'un auteur peut être transformé en produit rentable "seulement" par l'opération d'un grand éditeur. Ce qui veut dire accès à des médias et des relais de communication auxquels les petits éditeurs ne peuvent même pas rêver.
Comme si le monde de l'édition n'était pas modelé par les éditeurs, mais par les médias en partenariat avec certains producteurs, sur le dos du reste.

Je suis d'une grande naïveté, hein ?
Les marques Don Lorenjy et Don Lo sont retirées des rayons

Erion

Message par Erion » mar. mars 17, 2009 2:49 pm

Don Lorenjy a écrit : Comme si le monde de l'édition n'était pas modelé par les éditeurs, mais par les médias en partenariat avec certains producteurs, sur le dos du reste.

Ca dépend, tu as des contre exemples ?
"There's an old Earth saying, Captain. A phrase of great power and wisdom. A consolation to the soul, in times of need : Allons-y !" (The Doctor)
http://melkine.wordpress.com/

Don Lorenjy

Message par Don Lorenjy » mar. mars 17, 2009 3:17 pm

Erion a écrit :
Don Lorenjy a écrit : Comme si le monde de l'édition n'était pas modelé par les éditeurs, mais par les médias en partenariat avec certains producteurs, sur le dos du reste.

Ca dépend, tu as des contre exemples ?
Oh, il doit y en avoir plein, à commencer par la déjà citée Viviane Hamy, qui reste (crois-je) un artisan modeste et déclenche quand même la canonnade journalistique à chaque parution d'un Vargas.
Mais force est de reconnaître que le reflet médiatique du monde de l'édition ne cadre pas du tout avec la réalité des soutiers (auteurs et éditeurs), et ma naïveté s'exprime sans doute dans l'espoir qu'il pourrait en être autrement.
Ce n'est pas l'Equipe qui a fait Nike ou Addidas. Ce n'est pas TF1 qui a fait Nestlé ou le Rubick cube. Mais c'est la presse qui fait encore un éditeur, un auteur, un succès... à quelques "rassurantes" exceptions près. Les relais alternatifs vers les lecteurs en nombre n'ont pas prouvé leur efficacité ou sont encore à trouver.
Les marques Don Lorenjy et Don Lo sont retirées des rayons

Jean-Claude Dunyach

Message par Jean-Claude Dunyach » mar. mars 17, 2009 7:01 pm

Don Lorenjy a écrit :
Le_navire a écrit : Ces dernières années, la tendance est de laisser les petits éditeurs faire le boulot de défrichage au risque de les voir se planter financièrement, puis de récupérer leurs auteurs pour en faire des produits plus rentables, que ce soit en termes d'image ou de vente.
Tu vois, ça... ça me gêne et m'énerve.
Pas contre toi, hein ? Juste contre l'idée qu'un auteur peut être transformé en produit rentable "seulement" par l'opération d'un grand éditeur. Ce qui veut dire accès à des médias et des relais de communication auxquels les petits éditeurs ne peuvent même pas rêver.
Comme si le monde de l'édition n'était pas modelé par les éditeurs, mais par les médias en partenariat avec certains producteurs, sur le dos du reste.
Tu n'es pas vraiment naïf, mais il y a un point à considérer...
Les "succès" de librairie sont rares et sont, par essence, imprévisibles. Le passage d'un petit à un grand éditeur ne fait pas d'un auteur un auteur "à succès" mais probablement un auteur "qui vend un peu plus". Pas nécessairement beaucoup plus (encore que passer d'un tirage semi-confidentiel et mal distribué à une publication chez Albin Michel peut signifier un facteur dix en termes de ventes) mais suffisamment, peut-être, pour permettre à l'auteur de vivre un peu mieux. En plus, une publication chez un grand éditeur augmente les chances de reprises en poche, de traductions à l'étranger, d'exploitations dérivées (cinéma, etc.). C'est bêtement une question de surface de visibilité et de moyens associés (tu connais beaucoup de petits éditeurs qui ont un responsable des droits étrangers et qui hantent les couloirs des foires internationales pour vendre les bouquins de leurs poulains ?).
Il ne faut pas croire que les médias jouent un rôle prédominant là-dedans. C'est plutôt le distributeur et les liens commerciaux avec les points de vente qui sont déterminants. Et ça n'est pas "sur le dos du reste", c'est plutôt une écologie complexe qu'il est difficile de comprendre et encore plus de maîtriser.
Mais je comprends que ça énerve !
Je compte pour 1. Comme chacun de vous...
http://www.dunyach.fr/

manu

Message par manu » ven. mars 20, 2009 9:16 am

tiens , en me balladant sur un forum non littéraire , je suis tombé sur un fil sur le livre electronique : en complément d'un point de vue moins "pro" :
http://forums.jeuxonline.info/showthread.php?t=897579
(quelques vidéos de demo sympa à la fin ,mais pas le temps de chercher à les remettre ici ,donc je met l'adresse du fil :wink: )

Lensman

Message par Lensman » ven. mars 20, 2009 9:31 am

manu a écrit :tiens , en me balladant sur un forum non littéraire , je suis tombé sur un fil sur le livre electronique : en complément d'un point de vue moins "pro" :
(quelques vidéos de demo sympa à la fin ,mais pas le temps de chercher à les remettre ici ,donc je met l'adresse du fil :wink: )
Je suis impressionné par les résultats du sondage: 15% lisent au moins un peu sur un e-book, alors que je n'en ai encore jamais eu un entre les mains... (vous me direz, c'est pareil pour les consoles de jeux... je dois être très atypique).
Pas mal de gens ont donc des e-books (qu'ils lisent ou pas est un autres problème, comme pour les livres, ce qui compte, c'est qu'ils les achètent... après, les lire, c'est autre chose)
Oncle Joe

Eons

Message par Eons » ven. mars 20, 2009 9:35 am

manu a écrit :tiens , en me balladant sur un forum non littéraire , je suis tombé sur un fil sur le livre electronique : en complément d'un point de vue moins "pro" :
Ce qui me surprends le plus dans ce que j'y ai lu, c'est cette personne qui, fréquentant le site de Mobipocket, prétend n'y trouver aucun livre de SF ! Alors que Eons dispose d'une pleine ligne réservée - inratable - sur la page d'accueil, et qu'il y a un choix "SF" dans les catégories ! Image
Les beaux livres, c’est aussi par ici : www.eons.fr

manu

Message par manu » ven. mars 20, 2009 10:31 am

manu a écrit:
tiens , en me balladant sur un forum non littéraire , je suis tombé sur un fil sur le livre electronique : en complément d'un point de vue moins "pro" :
(quelques vidéos de demo sympa à la fin ,mais pas le temps de chercher à les remettre ici ,donc je met l'adresse du fil )

Je suis impressionné par les résultats du sondage: 15% lisent au moins un peu sur un e-book, alors que je n'en ai encore jamais eu un entre les mains... (vous me direz, c'est pareil pour les consoles de jeux... je dois être très atypique).
Pas mal de gens ont donc des e-books (qu'ils lisent ou pas est un autres problème, comme pour les livres, ce qui compte, c'est qu'ils les achètent... après, les lire, c'est autre chose)
Oncle Joe
en meme temps ,la population des joueurs de mmo n'est pas tout a fait représentative du reste du pays non plus (beaucoup plus de geek que la moyenne)... par contre ,vu les prix annoncés ,le papier à encore beaucoup d'avenir.

Le_navire

Message par Le_navire » ven. mars 20, 2009 3:13 pm

Eons a écrit :
Ce qui me surprends le plus dans ce que j'y ai lu, c'est cette personne qui, fréquentant le site de Mobipocket, prétend n'y trouver aucun livre de SF ! Alors que Eons dispose d'une pleine ligne réservée - inratable - sur la page d'accueil, et qu'il y a un choix "SF" dans les catégories ! Image
Mouais, mais tu avoueras que en dehors de tes titres, des Star Trek et autres Compagnie des Glaces, le choix est restreint...
"Ils ne sont grands que parce que vous êtes à genoux"

Le_navire

Message par Le_navire » ven. mars 20, 2009 3:15 pm

Seau riz... :shock:
Modifié en dernier par Le_navire le ven. mars 20, 2009 4:12 pm, modifié 1 fois.
"Ils ne sont grands que parce que vous êtes à genoux"

crazy guide

Message par crazy guide » ven. mars 20, 2009 3:27 pm

Eons a écrit :

Sans doute un militant extremiste du droit inaliénable d'écrire des con...ries sur les forums.
:lol:

crazy guide

Message par crazy guide » ven. mars 20, 2009 3:32 pm

Lensman a écrit : Je suis impressionné par les résultats du sondage: 15% lisent au moins un peu sur un e-book, alors que je n'en ai encore jamais eu un entre les mains... (vous me direz, c'est pareil pour les consoles de jeux... je dois être très atypique).
Oncle Joe
Je suis, comme toi, très impressionné, d'autant plus que je passe environ 3 heures par jours dans les transports en communs (RER et Metro) et que je n'ai encore jamais vu de livre electronique. Ils doivent se cacher chez eux pour lire très discrétement des livres téléchargés illégallement :wink:

Eons

Message par Eons » ven. mars 20, 2009 4:28 pm

Le_navire a écrit :
Eons a écrit :
Mouais, mais tu avoueras que en dehors de tes titres, des Star Trek et autres Compagnie des Glaces, le choix est restreint...
Star Trek ? Tu veux dire Jules Verne ! :lol:
Mais en effet, Eons compte pour la moitié du catalogue SF de Mobipocket... Un éventaire quand même pas négligeable.
Les beaux livres, c’est aussi par ici : www.eons.fr

Papageno

Message par Papageno » ven. mars 20, 2009 9:40 pm

crazy guide a écrit :
Lensman a écrit : Je suis impressionné par les résultats du sondage: 15% lisent au moins un peu sur un e-book, alors que je n'en ai encore jamais eu un entre les mains... (vous me direz, c'est pareil pour les consoles de jeux... je dois être très atypique).
Oncle Joe
Je suis, comme toi, très impressionné, d'autant plus que je passe environ 3 heures par jours dans les transports en communs (RER et Metro) et que je n'ai encore jamais vu de livre electronique. Ils doivent se cacher chez eux pour lire très discrétement des livres téléchargés illégallement :wink:
Pareil, c'est la que je me rend compte que je me fait vieux ! cela ne me tente pas du tout (pas plus que les jeux vidéo d'ailleurs).
Et pourtant, je devrais. L'informatique, c'est tout de même mon métier !!!!!
D'ailleurs je me demande bien si ce n'est pas la raison. A êtres toute la journée dans l'informatique - on sature. Alors, en dehors des heures de travail, j'aime bien y échapper et faire autre chose!

Répondre

Retourner vers « Du fond de la salle (pour parler d'autre chose) »