Vos piles "à lire"

Modérateurs : Estelle Hamelin, Eric, jerome, Jean, Travis, Charlotte, tom, marie.m

Fred Combo

Message par Fred Combo » jeu. juil. 06, 2006 9:49 am

Incapable de résister à l'appel du bouquin bradé. Et puis, comme à mon avis pas mal de littéraires, tu trouves toujours un classique que tu n'avais pas, que tu ne comptes pas le lire tout de suite mais ce serait con de le laisser passer à moitié prix
Complètement d'accord. Je fais pas mal de brocantes en province et c'est incroyable le nombre de trucs "introuvables" qu'on peut... trouver pour un euro ! A ce prix là, les piles atteignent vite les proportions des monades urbaines de Silver Bob...
Il y a aussi une drôle d'habitude dans mon immeuble. Les gens qui veulent se débarasser de leurs vieux livres les laissent dans l'entrée
Ton adresse, vite ! :D :lol:
Je me projette seulement sur trois/quatre livres parce qu'avec une liste plus longue, les choix en queue de liste changent trop vite et ça ne rime donc à rien.
Tout à fait d'accord. Mais j'ai beau en être conscient, c'est plus fort que moi... j'achète quand même...

Des bouquins en attente, j'en ai une vingtaine chez moi et autant à mon boulot, cachés dans mon vestiaire et dans les tiroirs de mon bureau (j'ai toujours la clef sur moi... :wink: ) Ca m'aide à supporter mon esclavage quotidien de savoir que John Carter, Harry Dickson et Rincevent trainent dans les parages...

J'ai tendance à laisser de côté les classiques (par exemple en ce moment : Aldiss, Spinrad, Silverberg, Simak, Sheckley...) plus longtemps que les autres. Et pourtant c'est toujours un régal quand je me lance.
Les GROS bouquins aussi, traînent assez longtemps, de même que les polars. Et quand je lis un auteur qui me plait vraiment, j'ai tendance à vouloir lire ses autres oeuvres à la suite, ce qui m'ammène à acheter de nouveaux livres, etc...

Et chez vous autres, qu'est-ce qui a tendance à prendre la poussière le plus longtemps sur vos étagères ? La BCF ? :twisted:

Eric
Administrateur - Site Admin

Message par Eric » jeu. juil. 06, 2006 10:05 am

Ce qui attend le plus longtemps, ce sont les gros pavés. Par exemple, là le Rucker chez Lunes d'Encre, attend depuis 6 mois, et je pense que ce n'est pas fini pour lui. Le problème, c'est qu'il faut traiter l'actu, donc pleins de livres attendent.

Pareil, pour Please Kill Me, une histoire du punk chez Alia, qui risque d'attendre encore un peu.

Ensuite, ce qui attend le plus ce sont les bouquins d'auteurs qui ne m'emballent que moyennement achetés à 1 euro. Par exemple là j'ai un livre d'Or de Moorcock qui n'est pas rêt d'être ouvert, ou un Homme-Plus de Pohl, qui sera parfait pour faire la soudure entre deux SP un de ces quatre, mais pas tout de suite.

En fait ce qui passe en premier, se sont les grosses sorties de l'année que je n'ai pas eu le temps de lire (genre le Banks ou le Gaiman, et les trucs hors SF que j'ai vraiment envie de lire pour prendre un peu l'air (la bio de Johnny Cash en l'occcurence). Et puis aussi les bouquin qu'on m'a prêté, que j'essaie de traiter le plus vite possible pour les rendre à leurs propriétaires.
"Ueeuuggthhhg", laissa échapper Caity. Ce qui aurait pu vouloir dire n’importe quoi.

Fred Combo

Message par Fred Combo » jeu. juil. 06, 2006 10:14 am

Et puis aussi les bouquin qu'on m'a prêté, que j'essaie de traiter le plus vite possible pour les rendre à leurs propriétaires.
Autant j'aime me faire conseiller des bouquins à lire, autant j'évite de m'en faire prêter (Dernièrement, j'ai eu du mal à refuser le "Da Vinci code"...) :twisted:
Si le bouquin me plait, je regrette de ne pas l'avoir dans ma bibliothèque, si je le trouve nul, je me sens obligé de le terminer quand même pour ne pas vexer le proprio et ça ne fait aucun bien à ma pile-à-lire. J'ai du mal à dire à quelqu'un qu'il a mauvais goût (d'autant plus que c'est peut-être moi qui est incapable d'apprécier un bon nouquin comme le DVC...)

ZarthArn

Message par ZarthArn » jeu. juil. 06, 2006 11:09 am

Je dois avoir 5 livre en attente ( que en SF ).
Mon probléme est plus la finance que la lecture, que de livres !
Heureusement, en attendant de les avoir il y a les médiathéques ...snif.

Nick_Holmes

Message par Nick_Holmes » jeu. juil. 06, 2006 6:17 pm

Eric a écrit :Ah oui, le stockage... ça aussi c'est un autre problème.

J'avoue que je me déleste régulièrement chez Xavier, sinon c'est ingérable.
Pareil mais j'ai du mal... :lol:
Il y a tellement de bons romans (conseillés par Xav') !

@+,
NicK
My Paradise Lost
Last Books :
- Windhaven
- Légendes de la Fantasy
- Histoires écologiques

Last Chronicles :
D. Gemmell - Troie vol. 1
C. Barker - ColdHeart Canyon
M. Fazi - Notre Dame-Aux-Ecailles

Eric

Message par Eric » jeu. juil. 06, 2006 6:28 pm

En fait, je ne relis pratiquement jamais, donc les livres que je garde c'est vraiment ou bien sentimental, ou bien pour la référence.

Les autres, ceux qui ne m'ont pas plu, qui ne m'ont pas marqué, je ne vois aucune raison de m'en encombrer. D'autant moins que si c'est pour avoir les références sous la main, il y a suffisamment de ressources sur le net pour le retrouver si besoin était.
"Ueeuuggthhhg", laissa échapper Caity. Ce qui aurait pu vouloir dire n’importe quoi.

oneill

Message par oneill » jeu. juil. 06, 2006 7:31 pm

Moi ma pile se résume a 5 ou 6 livres.

D'ailleur Eric me fait penser, quelqu'un relit t-il ses livres préférés?
Moi je n'en relis jamais car je prefere consacrer mon temps a des nouveautés (il y en a tellement).

Nick_Holmes

Message par Nick_Holmes » jeu. juil. 06, 2006 8:09 pm

Oui.
Le Seigneur des Anneaux 7
Howard 3, dont Conan au moins 5 fois
Dune 4 fois
Belgariade 8 fois et le cycle de Pern 7
Je tiens des comptes pour m'en souvenir :lol: , je suis un peu barge mais je ne me soigne pas ! Je relis de moins en moins car j'ai de plus en plus de nouveautés en attente.

@+,
NicK.
My Paradise Lost
Last Books :
- Windhaven
- Légendes de la Fantasy
- Histoires écologiques

Last Chronicles :
D. Gemmell - Troie vol. 1
C. Barker - ColdHeart Canyon
M. Fazi - Notre Dame-Aux-Ecailles

Herbefol

Message par Herbefol » jeu. juil. 06, 2006 8:12 pm

Fred Combo a écrit :Et chez vous autres, qu'est-ce qui a tendance à prendre la poussière le plus longtemps sur vos étagères ? La BCF ? :twisted:

Euh... bonne question. Je crois que certains livres sont dans une PAL ou une autre depuis six ou sept ans. Pas sûr, faudrait que je regarde ce qui se trouve au fond.

jerome

Message par jerome » ven. juil. 07, 2006 6:12 am

oneill a écrit :Moi ma pile se résume a 5 ou 6 livres.

Moi je n'en relis jamais car je prefere consacrer mon temps a des nouveautés (il y en a tellement).
Oué pareil. Trop de livres à lire :-).

Sauf parfois... mais c'est vraiment très très rare...
Jérôme
'Pour la carotte, le lapin est la parfaite incarnation du Mal.' Robert Sheckley

Fred Combo

Message par Fred Combo » ven. juil. 07, 2006 8:26 am

Je relis en moyenne deux ou trois livres par an. Certains en raison de l'actualité (édition révisée de l'intégrale de Cordwainer Smith; sortie de L.G.M. de R. Wagner, qui m'a amené à relire pour la 3ème ou 4ème fois Martiens go home !; d'autres parce que j'avais adoré à une époque et je suis curieux de voir comment le bouquin (ou moi) a vieilli...)

Certains passent TRES mal le cap, et dans ce cas j'arrête au bout d'un chapitre ou deux (chuis pas maso !), comme la saga des hommes dieux de Farmer (sauf le 1er). D'autres me procurent toujours le même plaisir, j'en découvre de nouveaux aspects, les Dick par exemple, me réjouissent toujours (je me les refait un par un en V.O., histoire de changer un peu)
Comme je suis sentimental, j'ai du mal à me séparer de mes livres.

Je revend parfois chez Gibert ceux qui ne m'ont pas plus du tout ou que je n'ai pu finalement me résoudre à commencer (Cryptonomicon), mais c'est assez rare. Par contre, je me débarasse plus facilement des mangas (sauf les meilleurs, comme "l'école emportée"; "l'arbre au soleil"; "au temps de Botchan"...)

Mélanie

Message par Mélanie » ven. juil. 07, 2006 8:53 am

Chez moi, c'est un carton de livres en attente. Mais une pile est aussi en train de pousser dessus. Sans compter quelques bouquins qui traînent dans les coins. J'allais dire que j'en suis à cinquante aussi, mais ça doit faire moins que ça. Disons une bonne trentaine. J'ai la flemme de compter.

Pour ce qui est de relire les livres, je le faisais pas mal à une époque, mais moins depuis que ladite pile de livres a commencé à monter (c'est-à-dire, en gros, depuis que je travaille comme traductrice à plein temps, parce que mon boulot d'avant avait beau être chiant, il me permettait au moins de lire sur place). Dans le principe, j'aime bien. C'est plutôt le temps qui manque, et les bouquins de la pile passent en priorité.

kibu

Message par kibu » ven. juil. 07, 2006 10:54 am

Ne pas compter les livres à lire, ça permet de gagner du temps pour les lire.
A l'envers, à l'endroit

Ô Dingos, ô châteaux

Charlotte

Message par Charlotte » ven. juil. 07, 2006 12:44 pm

Je ne relis jamais un bouquin en entier (sauf pour le bosser) mais des passages.

Par ex, je connais quasi par coeur toutes les morts des personnages de V. Hugo.

oneill

Message par oneill » ven. juil. 07, 2006 7:20 pm

Ok. Merci pour votre reponse.
En tout cas j'ai quand meme l'impression que vous etes pas mal à relire les livres.

Autant revoir un film je le fais plusieurs fois. Autant les livres je le fais jamais, c'est surement du au fait que regarder un film c'est plus court.

Répondre

Retourner vers « Les infos sur la Science Fiction, la Fantasy et le fantastique en général »